Sunday, November 30, 2008

Dernière semaine à Vitry... NE PAS LOUPER !


Flier de Patrick Laffont.

Labels:

Comment écrit Charline (bien)

Bonjour Studio-Théâtre de Vitry,
Je ne sais pas à qui m'adresser en particulier, pardon. En tout cas je connais bien votre lieu, j'y ai travaillé en tant qu'assistante à la mise en scène d'Eléonore Weber en juin 2007 et je dois dire que c'était fort agréable avant la chaudière d'Avignon. J'ai appelé directement Yves-Noël pour le stage de la semaine prochaine et la réponse a été positive et, du coup, je ne vous ai rien envoyé. J'ai un grand désir de travail avec Yves-Noël depuis un petit moment déjà parce que c'est un acteur et que ça se sent dans sa façon de regarder, de faire, que j'aime la vie qui ressort de ses spectacles, la convialité toujours présente autour d'une coupe de champagne ou d'une tarte et pas seulement – qu'il voit, je crois, le spectacle comme une fête, une célébration et c'est pas si souvent, non ? Souvent je me dis qu'il a une profondeur légère, que peu de gens questionnent comme lui ce que c'est que de « purement » monter sur une scène. J'ai fait l'école du TNB il y a maintenant cinq ans et depuis je n'ai jamais fait un stage ou quoi que ce soit de formation. Je trouve très excitant de travailler une semaine, de chercher, de rencontrer des visages parce que vous savez bien qu'on travaille un peu toujours avec les mêmes finalement et, quand on est en création, en fait, on n'a pas tant que ça le luxe de se perdre, de chercher ; très vite le mot « efficacité »prend le dessus... Alors, pour ces raisons, j'ai envie de venir à Vitry. Je vous fais parvenir en pièce jointe mon cv et puis deux photos.
Bien à vous
Charline Grand

Labels:

Même Bénédicte Cerutti !

De : benedicte.cerutti@wanadoo.fr
Objet : stage Vitry
Date : 26 novembre 2008 02:08:02 HNEC
À : yvesnoelgenod@wanadoo.fr
Répondre à : benedicte.cerutti@wanadoo.fr


Bonjour Yves-Noël,
J'ai reçu le prospectus du stage au Studio-Théâtre de Vitry.
Voilà, j'aime tes spectacles acidulés, profonds ; ces allers-retours d'une mélancolie vertigineuse à une excentricité pailletée... l'humour.
Je serais ravie de participer à cette expérimentation.
Mais nous partons en tournée promener nos perruques avec Othello ; je ne pourrai être là que 2 jours ( lundi 8 et mardi 9). Alors je ne sais pas si le stage est archi complet, si çà te semble judicieux/possible/pertinent et j'en passe.
À bientot, j'espère.
Bénédicte

Labels:

47 demandes pour 1 stage

Les actrices et acteurs retenus pour le stage sont :

Mesdemoiselles :

Charline Grand
Enora boëlle
Vanessa Le Mat
Sophie Mihran
Adèle Jayle (et Malot de la Tullaye, en partenaire)

Messieurs :

Sébastien Davis
Charly Totterwitz
Vincent Thomasset
Jérémie Régnier
Vincent Guedon (et Julien Lacroix, en doublure)



Voici comment j’ai choisi – mais je dois dire que j’aurais bien aimé faire un autre choix et un autre encore, etc. J’ai plusieurs spectacles en tête ! Et j’ai presque l’idée de trouver le moyen qu’on se retrouve ! La distribution de ceux qui sont venus vendredi ou samedi, par exemple, voir Mamzelle Poésie était formidable ! Ça formait un ensemble très glamour. J’en étais touché : c’était (chaque soir) un groupe ! J’ai cherché aussi si on pouvait faire un roulement pour profiter de toutes les énergies, mais sans solution jusqu’à maintenant.
Alors explication, là.
J’ai essayé de faire un choix le plus éclectique possible en styles, en me fondant sur quelques repères que j’avais et pour le reste sur le parcours des gens (un tel a travaillé avec Vassiliev, une telle avec Nordey, une autre avec Forsythe, un quatrième avec Rambert, un avec Sivadier, etc.) pour avoir, déjà, à disposition, un catalogue de styles dans lequel on pourrait puiser. Je dis souvent aux acteurs : ne faites que ce que vous savez faire parce qu’on n’a pas le temps d’apprendre autre chose (et qu’apprendre n’est pas essentiel, c’est jouer, l’essentiel).
C’est très arbitraire. C’est une distribution. Il y aurait eu tant de stages possibles (avec des distributions différentes). Je regrette particulièrement celui où n’auraient été choisies que les jeunes et jolies filles, tant il y en a eues qui se sont présentées… Je ne plaisante pas !
J’ai aussi privilégié la « minorité » hétérosexuelle en choisissant l’équilibre classique (garçon-fille) alors que tout le monde sait pourtant que ce sont les filles les plus douées dans ce métier ! J’ai délaissé (pour une fois) l’attirance homosexuelle. Mais une troupe de garçons, ç’aurait été amusant aussi !
J’ai rajouté deux personnes à ma limite de dix par un système de doublure et de couple.

À tous : merci – et puis on s’quitte pas ! On se « keep in touch » ! J’ai été touché de tant de propositions, tant de photos, tant de vie et tant de lettres. Les photos étaient belles, mais ceux et celles que j’ai rencontrés étaient plus beaux que sur les photos : c’est bon signe. J’ai été touché aussi d’apprendre que tant d’entre vous avaient vu l’un ou l’autre de mes spectacles et j’ai été touché de vos encouragements quant à ce Mamzelle Poésie que je présente en ce moment (ceux qui ne l’ont pas encore vu y sont, bien sûr, cordialement invités). J’aurais voulu rencontrer tout le monde, j’ai été pressé par le temps pour choisir un groupe, j’aurais voulu aussi vous envoyer cette lettre avant la sèche lettre administrative que vous avez reçue. Mais, c’est tout simple, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.
J’adore faire des stages – et même des spectacles ! On en refera ! En attendant, bonne route à tous !
Bien sûr, Carine Cotillon, qui habites dans la rue, tu passes nous voir quand tu veux.

J’aimerais que le groupe choisi, nous nous rencontrions cette semaine pour lancer le travail et en particulier des travaux à plusieurs. À mon sens, les solos sont toujours à la fois bons et ennuyeux : ils sont ce qu’ils sont. Ce qui est intéressant vraiment c’est de jouer ensemble. (Je ne sais plus qui disait : « Le théâtre commence à deux. » Jouvet ? (À moins que ce soit « à trois »…) Mamzelle Poésie est le premier solo que je présente (c’est mon 24ième spectacle), c’est donc possible, mais…

À tout de suite



Yves-Noël Genod



PS : Si du travail (rémunéré…) se présente pendant la période pour l’un ou l’autre des artistes retenus – et c’est toujours à souhaiter – bien entendu une place se libérera.

Labels:

RAISON MAJUSCULE

Découverte majeure, pour moi, d'un blog – et qui confirme que la littérature peut quitter le livre – c'est celui de P. C. (j'allais dire son nom, mais je vois qu'il ne se nomme pas) intitulé : folie minuscule. « Not Ideas about the Thing but the Thing Itself », disait Wallace Stevens. Cliquez sur le titre (de cet article) pour y accéder.

Labels: