Tuesday, April 16, 2019

« Hamm : On n'est pas en train de... de... signifier quelque chose ? 
Clov : Signifier ? Nous, signifier ! (Rire bref.) Ah elle est bonne ! »

Labels:

A tous


Je suis amoureux de Tchekhov. Je viens de finir la biographie de Virgil Tanase (Folio) qui est très, très bonne. Tu vois un type qui n’a eu de cesse que d’échapper au pouvoir, y compris le pouvoir d’écrire (et le pouvoir l’entourait de ces rets, de ces tentations, de ces femmes, toute sa vie). C’est quelqu’un qui me bouleverse — aux larmes. Imaginez : il détestait écrire, il ne le faisait que quand il n’avait plus d’argent. Imaginez : la critique démolissait ses pièces qui se jouaient pourtant à guichet fermé. Imaginez : il n’était pas révolutionnaire, il pratiquait la charité, il soignait, il aidait, il aimait. Imaginez : il se méfiait du pouvoir des femmes, il refusait le mariage, il baisait beaucoup, mais refusait le mariage. Imaginez : il s’est occupé de ses parents toute sa vie, qui vivaient avec lui — et de ses frères surtout ainés très malheureux. Imaginez : il était petit-fils de serf. Imaginez : il ne croyait pas en lui ! Imaginez : il n’aimait pas la solitude, toujours des foules de gens chez lui (comme dans ses pièces), sauf la pêche à la ligne — mais il détestait la chasse. Imaginez : il observait. Imaginez, la phrase de Spinoza s’applique à lui : « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » Imaginez : il rendait service. A tous.

Labels:

B ut I don't want comfort


« But I don't want comfort. I want God, I want poetry, I want real danger, I want freedom, I want goodness. I want sin. »

Labels:

« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre. » 
(« Ne pas rire, ni se lamenter, ni haïr, mais comprendre. ») 
(« Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. ») 

Labels:

Titre pour un spectacle Ménagerie de verre :
Dès maintenant 

Labels:

L es Incendiés


« Ne reste que parmi les amoureux, des autres éloigne-toi.
Bien que ta flamme embrase le monde,
Le feu meurt par la compagnie des cendres. »

Labels:

C ache tes bonnes actions


« Cache tes (bonnes) actions non seulement aux yeux des autres, mais aussi à tes propres yeux, afin qu'elles puissent être en sécurité loin du mauvais œil »

Labels:

L es Contradictions pures


L’incendie...

Ben oui. C'est ce qu'on fait vendredi, n'est-ce pas ? Moi, je suis aux dernières pages de la vie de notre auteur et je lis à l'instant : « Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie, et de ne plus compliquer les choses : la vie est beaucoup plus simple que vous ne le croyez ». J'ai souligné ! Hier, à la télé, il y avait aussi (en plus des flammes, je veux dire) l'actrice Julianne Moore à qui l'on demandait : comment fait-on pour être libre ? Elle répondait : « Je crois qu'il faut être engagé ('engaged') dans la vie pour être libre ». C'est clairement ce que tu dois faire : nous montrer ta liberté, ton engagement dans la vie. Ensuite, j'ai lu sur Wikipédia, une phrase du réalisateur Nikita Mikhalkov : « Chez lui [chez Tchekhov], il n'y a qu'un seul personnage, un homme dans lequel tout fusionne dans l'unité de ses contradictions ». C'est la beauté de ce que tu fais quand je la vois apparaître : l'engagement simple, naïf (inconscient, confiant) dans les contradictions pures. T'embrasse, Yvno

Labels:

D éfinition du théâtre


« le spectacle de la transformation d’un homme en un autre »

Labels: