Tuesday, March 05, 2019

L a Chair de l’autre


« Les vivants sont pour le monde, ce que les fleurs sont pour les plantes : son sexe. »

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Donnez-lui du travail ! Vous connaissez le nouvel Yves-Noël ? Le nouveau Genod ? Sa devise : « Ressusciter, c’est tout de suite (sinon c’est de la paresse) ». Qu’on lui donne du travail, Dieu du ciel !

L e Temps des fables


« Ainsi, dans le temps des fables, après les inondations et les déluges, il sortit de la terre des hommes armés, qui s’exterminèrent. »

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R espirer


C’est très difficile pour moi d’essayer de te convaincre de l’intérêt de ce que je fais — d’abord parce que ce n’est pas la peine, de mon travail tu es le plus fervent thuriféraire — mais, plus profondément, parce que j’ai besoin de ne pas convaincre, c’est idiot de convaincre, comme disait Giacometti à Genet qui trouvait une statuette par terre dans les copeaux : « Si elle vaut quelque chose, elle remontera bien toute seule » (je cite de mémoire, je ne garde pas les livres). Mon travail n’a d’intérêt que s’il a la légèreté d’un papillon, que s’il vient de l’autre, pas d’écrasement, pas « convaincre ». J’ai vécu des périodes où j’ai été très à la mode, c’est aussi dégoûtant que les périodes d’ostracisme. En ce moment, il y a dans l’air du temps l’art « engagé ». Moi, je suis engagé à ne pas convaincre. C’est très important pour notre époque parce que c’est à contre-courant. Ponge rapporte une citation de Picasso qui me plaît bien : « Nous voulons montrer notre travail, et non faire des œuvres ». Ce dont j’ai besoin, malgré tout, c’est de travailler comme respirer. Je l’avoue, ma faiblesse : je respire mieux en travaillant. Fais au mieux, fais le maximum pour moi. Pardon pour les références (Giacometti, Genet, Ponge, Picasso) bien officielles. 
T’embrasse, 
Yves-Noël

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Titre :
Un peu de flou dans mon emploi du temps

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« Le fait d’écrire un poème plutôt qu’un simple mail »

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B ranle-bas de combat


Je suis amoureux de ton texte (plus que de toi, peut-être, ce qui n’est pas rien). C’est superbe, chatoyant, ludique. Le couple est vivant et moderne (comme un film en noir et blanc qui aurait retrouvé ses couleurs). J’ai du mal en général avec le roman, je trouve qu’à moins d’un effet de magie ou de grâce (un roman poétiquement réussi, ce qui est rare), on voit trop la besogne. Donc, ça, je ne peux pas dire si c’est au point ou pas. Je le lis comme un poème. J’adore le voyage dans les camions entre Paris et Chambord, j’aimerais le faire à vélo, rejoindre la Loire, c’est tellement merveilleux l’énumération des bourgades que tu donnes. J’adore ta vivacité, ton enthousiasme. J’adore une phrase comme : « La mère la nuit le feu le lait la sueur la solitude le rouge » pour parler de ce tableau que je connais. Ou : « La campagne est noire, merveilleux motus ». Ou : « les oiseaux je parie vont chanter ». Etc. Et puis il y a ce merveilleux fond d’humour (espiègle) qui t’appartient, mais comme suranné aussi (ce qu’on nomme l’esprit ?) Bref, génial. On y est, au Louvre ! (ils vont être contents, ils vont te le vendre à la boutique et te faire faire des lectures, ils auraient tort de ne pas). C’est extrêmement réussi, il me semble. J’ai pas compris s’il fallait des pneus plus larges ou, au contraire, s’ils était trop larges. Ce que je remarque aussi, c’est que c’est clairement pas cette femme qui écrit. Pour moi, c’est toi. Mais à tel point que j’imaginais un narrateur qui se serait amuser, lui, à écrire le journal de cette femme qui rêve de tomber enceinte. Mais ce sont bien sûr des conventions de la fiction — qui me paraissent souvent étranges, comme dans le film de Rohmer que je regarde maintenant sur Arte : par exemple, dans une voiture, la caméra est clairement tenue par une personne réellement à l’arrière de la voiture, se tournant alternativement vers la conductrice et le passager qui conversent : mais, alors, il y a donc une troisième personne embarquée dans la voiture ? Oui, bien sûr. Peut-être cette place du « narrateur » est-elle celle du lecteur. C'est pas très clair ce que je dis (même pour moi). Dans Lol. V. Stein, on apprend au mitan du livre que le narrateur est l'un des personnages. Sinon je n’ai pas compris non plus « des bondieuseries de moteurs à essence » (surtout que le mot, dans son sens plus clair, revient quelques lignes plus bas). Et aussi pourquoi expliquer le mot « chiton » que tu as déjà employé plus haut ? (me suis-je dit puisque je l’avais déjà cherché dans le dico). Mais c’est peut-être que cette femme a quelques tics dans son écriture et, dans ce cas-là, c’est très bien, ça n’en est que plus vivant. Ne tiens pas compte de ces remarques de débile, ton texte est magnifique et c’est un grand plaisir que tu me fais en me le laissant lire. Ton titre est parfait, YN

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« « L’habitude du hasard », c’est joli, comme formule. » (titre aussi Ménagerie)

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C oups de tatanes


— Eh, Yveno, y a des trucs à faire sur Paris en ce moment ?
— Me baiser par tous les trous ? Je sais pas à part ça, il paraît qu'ils sont tous en vacances… T'es rentré, alors... Le weekend prochain, j'espère aller au carnaval dans le Nord je ne sais où, mais je sais pas non plus comment me déguiser. En femme (en pute), ça paraît trop évident. C'est trop moi. Et puis il faut une tenue pratique si on vadrouille, chaude s'il fait froid et aisément troussable (par tous les trous)
— Ehe, content de voir que t’es en forme. Oui je suis rentré. Voyons-nous. Je suis en jet lag, je vais dormir un peu… Y a pas un bon film au ciné ?
— Si. Un grand voyage vers la nuit. De Bi Gan.
— On va le voir ?
— Je l'ai vu, lapin. Cela dit, je le reverrais bien si c'est me lover contre toi comme dans un lit (c'est un film très onirique)
— Je me suis retrouver dans un dîner mondain avec Olivier Py en face de Central Park, il m’a fait les yeux doux... 
Ça, c’est la vue de la terrasse… 
— Je vois. Je n'aperçois pas la tienne parmi toutes ces tours... Tu aurais dû lui sauter dessus ! Comment crois-tu qu'on pourra décrocher un contrat si tu ne t'y mets ? Je suis sûr qu'Olivier est très gentil au lit (il faut juste lui cracher dessus et lui donner des coups de tatanes). Fais un effort ! Faut qu'on perce !
— Ahaha, putain t'as raison, je vais l’ajouter sur FaceBook, surtout que je suis dans la merde, j’ai plus de travail 
— Bienvenue au club ! (Il te reste encore la prostitution, moi pas)
— Si, les petites vieilles, les Suisses (plus riches, en général)
— Ah, oui, c'est vrai que ça avait été évoqué, ça…

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T oujours la Genèse


« En fait, je pense que chaque poème, d’une certaine manière, est une promesse de recommencement, de première parole. Un poème c’est comme une Genèse, en miniature : une proposition, à l’adresse de ses frères, de ce que serait le monde s’il était réduit au verbe du commencement. »

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P our Elie qui se donne bien du mal à la maquette de l'édition de ce blog (il n'en est qu'en 2014) et pour l'encourager : Please, drive no faster than...


Photos de Mathieu Geser

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« people who could travel like that from city to city »

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