Tuesday, January 05, 2021

L 'Escargot


Pour parler plus en détail de ce projet auquel je t’ai proposé de participer, j’avais écrit pendant les fêtes un texte fastidieux que je t’épargne, mais c’est très simple, en fait : c’est un grand espace et on y fait ce qu’on y veut. Point final. La seule chose que je demande, c’est d’habiter cet espace et, si possible, de le faire « danser ». Pour me faire comprendre aujourd’hui, je te donne une citation trouvée hier chez une amie qui est de Jules Renard (un auteur français du début du XXème siècle) sur Sarah Bernhardt : « Quand elle [Sarah Bernhardt] descend l’escalier en escargot de son hôtel, il semble qu’elle reste immobile et que l’escalier tourne autour d’elle ». Voilà, ça, c’est idéal. Poème du lieu. Les stars savent faire cela. Aussi le poème de ton compatriote Wallace Stevens, 


Theory


 I am what is around me.


Women understand this.

One is not duchess

A hundred yards from a carriage.


These, then are portraits:

A black vestibule;

A high bed sheltered by curtains.


These are merely instances.


Bon, et on va s’arrêter là pour le sens et les rêveries (je veux dire : tout ce que tu veux). Pratiquement, c’est donc les 30 et 31 janvier, générale le 29, en journée à 14h30. En plus d’autres solistes comme toi sollicités, il y a aussi un chœur d’amateurs (foule). Evidemment, ce serait super que tu puisses te mêler à ce chœur au moins une fois… Le lieu est maintenant disponible presque tous les jours, on peut y travailler autant qu’on veut (à cause du COVID), mais avec les amateurs, c’est le week-end (ils sont supposés travailler en semaine). Il n'en reste que trois plus le dernier en public… 


Love, 


Yves-Noël

Labels:

L e Poète aux cheveux courts


Tiens, j’ai trouvé une citation dans ton Bouquin des citations hier soir qui m’amuse (de Jules Renard) : 

« On peut être poète avec des cheveux courts,

On peut être poète et payer son loyer,

Quoique poète on peut coucher avec sa femme,

Un poète, parfois, peut écrire en français. »

Labels:

O ù atterrir ?


Où atterrir en janvier ? Au Carreau du Temple ! En tant que « terrestres », les quatre week-ends qui nous restent (attention, ça passe vite), nous allons y démultiplier nos « points de vie », y exister « comme peuple », nous avons le « terrain de vie ». Venez très nombreux ! (Autres renseignements sur le site du Carreau…)


A u Carreau du Temple !