Thursday, July 05, 2012


« Les livres ou les hommes ?
– C’est la même chose. »



« On se croirait dans un roman !
– La vie, c’est pareil. »

Labels:

Maison dans la forêt



Il y a une journée d’une invraisemblable résonance. Je suis sur le balcon d’une maison lovée dans le cœur du système. Le système : la terre. Il y a la montagne, le lac, la forêt qui cache comme les herbes, les poils, qui cache ce qu’il y a à cacher : la surface. Ma tante s’est tue (elle est très bavarde). Il y a les oiseaux du silence, de la résonance, les oiseaux de la Haute-Savoie. Lors de l’éclipse, j’étais en Haute-Savoie et, je me souviens, même les oiseaux de ce silence déjà parfait s’étaient tus, invraisemblablement, le paysage entier était à l’écoute de Dieu. En personne. Dieu qui parlait. Dans tout le cirque de montagnes. Et, chose merveilleuse plus encore, tous les oiseaux ne s’étaient pas tus. Il y en avait un ou deux qui, dans cette immense solitude, n’écoutaient pas la parole de Dieu. Bénis soient ces oiseaux ! Bénis soient les rebelles, les bavards, les idiots, les princes de la bêtise, bénis soient-ils ! Bénis soient les bêtes, bénis soient les chats, les chiens, les crétins ! Qui veut faire l’ange fait la bête.  C’est l’espoir. (Ça ne marche peut-être pas dans l’autre sens…)

Dans la crise, T. S. – au milieu de tout un tas de saloperies – hurlait – tout en s'aspergeant – aspergeant la veste du costume Armani acheté à Bologne – de champagne – (et moi-même par la même occasion car il me tenait au collet) : « Tu m’aimes ? Tu m’aimes ? Tu m’aimes ? » : 

« Geste de la main gauche :
– LA CREATURE ASPIRE A L’AMOUR.
Geste de la main droite :
– LE CREATEUR AIME.
Les deux ne sont pas encore en équilibre en toi, et cela durera encore longtemps. »

Labels:


« Les morts de ma famille sont venus à moi dans mon rêve. Est-ce que je peux faire quelque chose pour eux ? »

Labels:

Clara



Cher Yves-Noël, 

J'aurais adoré participer à ce stage... Malheureusement je travaille tout le temps à cette période et je ne peux pas du tout venir, même pour une semaine, à Pontempeyrat… J'attends avec impatience qu'on se retrouve sur le film de César pour enfin pouvoir être au plateau sous ton regard. 
J'ai vraiment beaucoup pensé à toi ces derniers temps, dans ce que je partageai avec mes « élèves » mais aussi dans ces représentations d'autoportrait, qui ont été très influencées par ces quelques semaines à tes côtés en février. 
J'ai d'ailleurs vu Jean-Pierre Thibaudat, qui est venu assister à une représentation Autoportrait (le jour de la fête de la Musique, il n'y avait que 10 personnes dans la salle, dont lui, c'était magique !) et avec qui j'ai bu un café la semaine d'après. Il m'a tout de suite demandé comment était ton spectacle, je sentais en lui la frustration de ne pas l'avoir vu cohabiter avec ce serment intime qu'il s'est fait à lui-même de ne plus jamais remettre les pieds au Rond-Point. Ça m'a touchée... Je lui ai dit évidemment tout ce que j'en avais pensé et que je t'ai dit, ou que tu auras compris dans les blancs. 
D'ailleurs, il est peut-être temps, mais tu l'auras compris j'en suis sûre, que cette « C. » qui poste des citations de Par les villages sur ton blog ne peut être que... moi ! Je suis contente d'avoir participé par ces petites phrases aux notes que tu as faites aux acteurs et que j'aime tant. Je me les répète aussi souvent à moi-même, elles m'aident et me font du bien. Et c'est un joli remerciement d'avoir intitulé une représentation avec ces quelques vers d'Aragon que j'aime tant aussi – Philippe m'a fait passer le message. d'Alfortville, je me suis sentie proche de vous. 

Voilà, cette petite pensée du soir, presque du matin,
j'espère te voir bientôt
Je t'embrasse 
C. 






Ah, ben voilà ! C'est drôle, comment n'y ai-je pas pensé ? C'est parce que j'aime le mystère, sans doute. Et Philippe était dans le coup... m'étonne pas... Oui, tes phrases ont fait un tabac ! Elles sont passée en boucle dans à peu près tout le monde...

Des bises du lac du Bourget, ce matin

Yves-Noël

Labels:

Le Belvédère










Labels:

Arthur Rimbaud



« Je vais te dire un secret :
La LUMIERE est la même que la lumière,
seule l’intensité est différente. »

Labels:

La Petite-fille d’Hélène Bessette



Bonsoir,
Il me semble que jusqu'ici je n'ai pas pris le temps de vous remercier, d'une part pour les places, mais également pour le travail que vous avez effectué. Je suis vraiment ravie que vos pas aient croisé ceux de ma grand-mère.

Au plaisir d'être de nouveau touchée par votre énergie,

Myriam Brabant






C’est moi qui vous remercie !
Je suis maintenant en vacances et – sans doute sous l’influence d’un livre qu’on m’a donné hier et que je lis, ici, en Savoie, Dialogues avec l’Ange – je sens que la parole de votre grand-mère – qui est pour moi la plus haute littérature, Rimbaud, Shakespeare… – a la force de celle d’un ange. Evangile. Cela dépasse la littérature. Enfin… ça n’en est que parce que ça la dépasse. (En fait, c’est pareil.) C’est ce dont rendait compte admirablement Valérie Dréville. J’ai pensé à Valérie dès que j’ai commencé à découvrir Hélène Bessette (avec la publication du Bonheur de la nuit, il y a des années).
« Comment est-il possible d’accueillir la souffrance et d’être en même temps joyeuse ?
Avec un sourire :
– C’est possible parce que tu es sur le bon chemin. »
Je vous ai rajouté à mon carnet d’adresses, vous aurez ainsi de mes nouvelles (mais rien de prévu pour l’instant à part un stage que je donne en septembre). Donnez-m’en aussi des vôtres !

Au plaisir

Yves-Noël Genod

Labels: