Saturday, November 14, 2020

Yves-Noël Genod, 

metteur en scène



J’ai eu beaucoup de chance, à l’Arsenic (Lausanne) de réaliser un spectacle intitulé C’est le silence qui répond conçu dès le départ comme une expérience de « rencontres », c’est-à-dire, c’est certes toujours le cas, mais, en général, les rencontres se font en amont afin qu’une troupe se constitue, mais, ici, cette troupe était ouverte à tous (dans la limite d’une jauge de septante) : spectateurs et interprètes se mélangeant dans un espace unique, sans gradins, multidirectionnel, lumineux, nocturne, comme cela se produit pour chacun dans les rêves, chaque nuit, où l’on est à la fois l’auteur, l’acteur et le spectateur du rêve. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses, certaines rencontres plus exceptionnelles encore que d’autres, véritablement comme tombées du ciel. Parmi celles-ci, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Lily-Lucy Zoëll (née le 3 août 2007) qui, étudiante dans une école de danse classique à Zurich, était de passage un dimanche à l’Arsenic pour un concours pour l’obtention d’une bourse. Une chance fabuleuse parce que, quand nous sommes sortis du travail, mon assistant et moi, en fin de journée, Lily-Lucy était là avec ses parents et nous a demandé ce que nous faisions. Comme elle était curieuse et s’est immédiatement intéressée à ce que nous lui disions, nous avons poursuivis en lui montrant l’installation lumineuse et par des essais immédiatement concluants. Avant même que Lily-Lucy ait déployé son savoir-faire (qui est immense), mais déjà par sa simple présence dans l’espace, sa démarche, sa manière, au milieu des lumières mouvantes, comme un cosmos qu’elle rendait à sa taille, à la fois délicate et sans inhibition, Lily-Lucy a montré qu’elle était dans l’espace nocturne et lumineux de la boîte noire du théâtre (ici, radicalisée) comme un poisson dans l’eau, pleine d’idées, d’enthousiasme — et aussi — ce qui n’est pas peu — de la compréhension de ce que je lui proposais, réagissant comme une véritable interprète dans la confiance de son art. Par exemple, je lui ai dit à un moment que sa variation était certes merveilleuse, mais forcément orientée frontalement (comme l’est toujours le classique) et que, peut-être, si ce n’était pas impossible, elle pouvait la faire changer de direction de temps en temps, les spectateurs n’ayant pas de place fixe attitrée, délimitée mais se déplaçant eux-aussi, se mélangeant. Elle m’a immédiatement assuré de la possibilité qu’elle avait de faire évoluer cette variation. J’ai eu la chance qu’elle puisse revenir avec cette variation retravaillée une deuxième fois où elle a rempli l’espace encore plus entièrement de son immense talent, c’est-à-dire, bien sûr, technique, mais aussi d’imagination et de cœur. Sa joie de jouer, de partager. Une grande chance aussi que sa sœur Adélie (née le 31 mars 2009) qui, elle, travaille à l’école de Rosella Hightower à Cannes ait pu nous rejoindre pour une deuxième soirée, les représentations de ce spectacle correspondant à sa semaine de vacances. La présence des sœurs Zoëll pendant deux soirées, chacune un soir (Adélie le mercredi 28 octobre 2020 et Lily-Lucy le samedi 31) est certainement parmi les plus belles choses qui soit arrivées à cette entreprise rêvée. Elles ont apporté l’inestimable : grâce et légèreté, leurs pas menus, leurs pas de chat et leur déploiement de cygne. Oui, ces deux jeunes filles sont — en herbe — de grandes interprètes, je leur promets tout à fait sincèrement un avenir glorieux.


Yves-Noël Genod, metteur en scène du spectacle C’est le silence qui répond, représenté du 26 octobre au 1er novembre 2020


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Yves-Noël Genod

metteur en scène



ATTESTATION DE TRAVAIL


Par le présent certificat, j’atteste que
Madame ANOUK WERRO, née le 16.10.1994, 

a travaillé pour C’est le silence qui répond en qualité d’Assistante à la mise en scène durant l’intégralité du temps de création à l’Arsenic qui s’est déroulé du 5 octobre au 1er novembre 2020 (représentations du 26 octobre au 1er novembre) à Lausanne, Suisse. 


C’est le silence qui répond est un projet utopique qui propose à tous et à chacun de devenir à la fois l’auteur, l’acteur et le spectateur d’un spectacle, comme ce qui arrive pour chaque être humain chaque nuit dans les rêves. Dans un espace unique sans gradin, vide, rempli d’une installation lumineuse exceptionnelle créée par Philippe Gladieux, nous avons proposé à chacun des spectateurs de venir en amont répéter, tout en cherchant en parallèle des présences spécifiques qui garantiraient la structure du spectacle, mélanges d’interprètes chevronnés et de présences dites « du réel », c’est-à-dire des gens qu’il fallait aller chercher dans la ville ou dans la campagne qui ne seraient pas d’eux-mêmes venus au théâtre surtout pour y intervenir (un boxeur, un avocat…) L’ensemble dessinait chaque soir comme une fresque de l’humain et du non-humain représenté par  le cosmos de la lumière toujours en mouvement. A partir de cette installation plastique originelle (installée dès les premiers jours des répétitions), nous avons tenté de construire, de rassembler peu à peu la troupe idéale, une communauté, une arche de Noé, une crèche de Provence avec tous les santons. Cela n’a pu se faire que dans un savoir délicat, en suscitant le hasard et la disponibilité, le plaisir des participants (non rémunérés). En ce sens, C’est le silence qui répond est peut-être le premier des nouveaux spectacles, ceux qui se feront à présent que nous savons que nous ne pourrons plus revenir en arrière et que la société humaine, alors, n’aura plus besoin que d’une immense et précise consolation, d’un « refuge dans la vie ». Le projet déployé sur sept soirées spécifiques — chaque jour, une première — a mis en jeu, au final, près d’une cinquantaine de participants « actifs » — ce qui représente infiniment plus de rencontres et d’essais…  


Dans ce cadre à la fois flou et précis, délibérément rêvé, Madame Anouk Werro a été en charge des missions suivantes : 

Création 

  • Soutien à l’artiste, Yves-Noël Genod, pour l’élaboration du concept à la fois au niveau de la communication avec l’équipe du théâtre et de la diffusion des informations auprès de partis potentiellement intéressés 
  • Soutien à l’artiste, Yves-Noël Genod, dans l’orchestration du concept pour le temps de création et son déploiement sur les semaines de répétitions 
  • Prise de contact avec les participants et participantes pour le projet
  • Organisation des rencontres entre l’artiste, Yves-Noël Genod, et les gens spécifiquement recherchés par l’artiste pour le projet
  • Soutien à l’artiste, Yves-Noël Genod, pour le déroulement des répétitions
  • Gestion du planning des répétitions 
  • Participation au projet en tant que comédienne


    Représentations 
  • Gestion du planning des représentations en fonction des participantes et participants
  • Coordination avec le théâtre pour un bon déroulement de la première et des représentations suivantes (billetterie, catering, etc.)
  • Soutien à l’artiste, Yves-Noël Genod, dans la constitution des troupes différentes et le déroulé de chaque représentation
  • Participation au projet en tant que comédienne


Madame Anouk Werro s’est acquittée de l’ensemble de ces tâches de façon extrêmement satisfaisante, nous ne pourrons pas dire moins. Son professionnalisme, son sens de la planification et de l’organisation lui ont permis de mener à bien l’ensemble des missions de ce mandat exigeant. Ce que nous appelons « professionnalisme », c’est, d’une part, une clarté d’engagement, une bonne santé mentale et physique (pas de doute ou de dépression, mais, au contraire un enthousiasme) permettant une facile adaptation — permanente et joyeuse — aux décisions prises par l’autorité artistique, mais, d’autre part, des qualités qui relèvent plutôt de ce qu’on appelle normalement  le « cœur », c’est-à-dire la capacité de distribuer autour de soi force vitale, amour et joie de vivre. Cette capacité, pour ce genre de travail « utopique », rêvé (comme je l’ai dit), qui ne repose que sur des rencontres (les plus réelles possible) est évidemment essentielle, primordiale. Ainsi, je remercie personnellement infiniment Madame Anouk Werro pour l’excellente qualité de son travail et pour son investissement qui ont contribué au succès de ce spectacle dans une mesure qui n’est pas faible : il m’apparaît à présent pouvoir dire (ce qui me ravit) que Madame Anouk Werro a été aussi co-autrice de ce spectacle. Je lui promets beaucoup de succès pour la suite de son avenir professionnel et artistique. C’est avec confiance que je la recommande à toute personne souhaitant faire appel à ses services. 


Yves-Noël Genod, Paris, le 13 novembre 2020

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