Sunday, April 21, 2019

R etour aux Roches Roses


Il n'est pas sûr que Merce Cunningham n'ait jamais eu quelque chose à dire sur la danse qu'il n'ait pas dite… par la danse. C'est ce qu'il fait remarquer, en tout cas — et non sans humour —, aux journalistes. Voilà qui a pu séduire Yves-Noël Genod qui ne s'intéresse — mais avec passion — qu'à ce qui n'a pas de sens. Pas de sens prédéterminé, pas de vision morale, pas d’« idées sur la chose », au sens — et, bien sûr, c'est encore un sens — de Wallace Stevens : « Not ideas about the thing, but the thing itself » ou à celui d'Anton Tchekhov s'exclamant (dans une lettre) : « il serait temps que les gens qui écrivent, en particulier les artistes, reconnaissent qu'en ce monde on n'y entend goutte. » (Oui, à toute les époques, l’art — qui améliore — a eu à lutter contre la politique — qui détériore.) Si Merce Cunningham parle, c'est, par défaut, de ce qui ne s’énonce jamais, sauf de rares fois, dans la poésie. Ainsi Yves-Noël Genod offre un spectacle dont il ne saura rien par avance, un « accident », une « conversation », dit-il, sous l'égide d'un jeune homme de cent ans, Merce Cunningham, qui invite non pas à regarder la danse, mais à se l'imaginer...

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T on pigeon


Mon bébé, je reviens de deux jours sur la côte normande qui, là où j'étais, Trouville, a ressemblé à une station balnéaire russe parce que j'y ai lu les lettres de Tchekhov (donc infidélité envers Proust et Duras) et, dans ces lettres, les garçons qui s'aiment bien, les amis, quoi, s'appellent facilement : « ma colombe » ; je ne sais pas, peut-être que « colombe », en russe, est masculin (ou pas), mais, évidemment, ce terme m'a tout de suite ramener à toi et j'ai béni la situation un peu froide où nous nous étions laissés pour avoir à présent à tenter de la réchauffer avec un si beau nouveau terme (après « mon glacier ») : ma colombe... Demain, je revois Intervista de Fellini à la Cinémathèque (21h45) et, mardi, j'ai deux places pour l'expo de Théo Mercier au Musée de la chasse — si ça te dit de faire l'hétéro propre sur soi (sauf avec moi) dans un nid de pédés

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