Thursday, March 30, 2023

Merci ! 


Bonjour à tout le monde. 

Les dates du 3 et 4 juin sont bonnes pour moi. Il faudra aussi — comme nous le disions — prévoir une visite en amont pour préparer et, en particulier, choisir les endroits de ces performances dans les expositions — des endroits calmes et beaux où les gens pourraient être assis. Si on n’arrivait pas à trouver ce moment en amont, il faudrait alors prévoir d’arriver dans les expositions l’avant-veille des performances (soit le 1er juin), mais, en amont, ce serait mieux.

La performance s’appelle Disparaissez-moi !, elle s’est créée dans le off du festival d’Avignon en 2013 (comme le temps passe, mon Dieu !), elle a été reprise l’année suivante à Toulouse… Elle est d’une durée approximative de 45 mn (ou 50, je ne me souviens plus). Il s’agit donc d’une lecture du deuxième chapitre (le plus célèbre, sur le mal du siècle) de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset agrémentée de quelques commentaires comme j’en ai l'habitude — on appelle cela, dans l’histoire du théâtre, la «  parabase », digression dans laquelle un auteur fait connaître ses opinions personnelles, originellement, dans la comédie grecque, le coryphée les intentions de l’auteur. On peut d’ailleurs considérer tout ce deuxième chapitre hors de l'action romanesque — paru isolément dans « La Revue des Deux Mondes » en 1835, l'année de la mort de Léopold Robert — comme une parabase. Je devrai, bien sûr, réadapter en lien avec les expositions ces commentaires qui, dans mon souvenir, étaient pour une bonne part improvisés. C’est important que je continue de travailler sur Léopold Robert et les intentions et la connaissance de vos expositions. 



Dans l’immédiat, je vous laisse, pour la présentation du projet — vous le formulerez beaucoup mieux que moi — faire le lien entre ce chapitre de la Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset et la destinée et l'œuvre de Léopold Robert.

Peut-être, si c’est encore possible, envoyez-moi, votre présentation, que je la vise rapidement (en l’amendant au besoin).

N’hésitez pas, bien sûr, à me solliciter pour toute autre précision. 

Très cordialement, 

Yves-Noël Genod

Aussi, s'il vous faut un visuel...

Labels: