Saturday, March 28, 2015

Je sens une littérature énorme dont je suis au bord. Cette littérature s’appelle l’oubli.

Labels:

Un village parut, des peupliers s'alignèrent etc.


« Proust dans son admirable À propos du « style » de Gustave Flaubert avait noté comme dans les phrases de Flaubert « les choses existent non pas comme l'accessoire d'une histoire, mais dans la réalité de leur apparition ; elles sont généralement le sujet de la phrase, car le personnage n'intervient pas et subit la vision ». »

Labels:

« The real stars in that world go by one name. »

Labels:

Aujourd’hui je ne suis pas allé au théâtre. J’ai sauté Marie Stuart, par Ivo van Hove, à Créteil. J’ai vu la bande-annonce, lu qq articles, demandé qq avis — comme celui de Pzblo : « Marie Stuart, par Ivo van Hove, c'est vraiment du théâtre — c'est-à-dire que c'est parfois les Feux de l'amour et tu pleures vraiment parce que Marie Stuart va mourir, parfois pas. Et puis il y a Halina Reijn, la divine et ses bas noirs qui la moulent comme une orchidée perverse poussée sur le tronc ravagé du baobab de la décadence. » L’actrice lui avait envoyé des petits mots doux qu’il m’avait montrés, ça ne m’étonnait pas du tout qu’elle voulût le sauter. C’est comme Zineb avec Marc Toussaint... De plus en plus de femmes ont envie d’homosexuels et ne rechignent pas à envisager le gode ceinture. Bon, si j’arrêtais cet article... je sens que je suis mal embarqué. Je suis fatigué, on s’est couché à sept heures et demie… C’était une belle soirée dans une cave d’un nouveau lieu (enfin, nouvellement repris par l’un des associés des Idiots à Ménilmontant) sur l’île Saint-Louis en face du pont Marie : les Beaux Culs.

Labels:

C omment j'aborde le travail de Lyon


« Madrigal


J'ai hérité d'une sombre forêt où je vais rarement. Mais un jour, les morts et les vivants changeront de place. Alors, la forêt se mettra en marche. Nous ne sommes pas sans espoir. Les plus grands crimes restent inexpliqués, malgré l'action de toutes les polices. Il y a également, quelque part dans notre vie, un immense amour qui reste inexpliqué. J'ai hérité d'une sombre forêt, mais je vais aujourd'hui dans une autre forêt toute baignée de lumière. Tout ce qui vit, chante, remue, rampe et frétille ! C'est le printemps et l'air est très fort. Je suis diplômé de l'université de l'oubli et j'ai les mains aussi vides qu'une chemise sur une corde à linge. »

Labels:

L e Suicide du pilote


Valls à la FNSEA : « Vous êtes les meilleurs écologistes de France ! » Si vous saviez comme je souhaite la destruction de ce gouvernement « de merde »... je rêve d'être le copilote de leur Airbus. Ils n’ont pas besoin de moi. Mon conseil quand même à ceux qui votent demain : ne surtout pas. Ou alors FN. Préférer l’original à la copie. De toute façon, les « écolos » de la FNSEA, malgré les opérations de caressage du poil, votent FN, non ?





« Que sont devenus les gouvernements ? demandai-je.
— La tradition veut qu’ils soient tombés petit à petit en désuétude. Ils procédaient à des élections, ils déclaraient des guerres, ils établissaient des impôts, ils confisquaient des fortunes, ils ordonnaient des arrestations et prétendaient imposer la censure mais personne au monde ne s’en souciait. La presse cessa de publier leurs discours et leurs photographies. Les hommes politiques durent se mettre à exercer des métiers honnêtes ; certains devinrent de bons comédiens ou de bons guérisseurs. La réalité aura été sans doute plus complexe que le résumé que j’en donne. »