Thursday, March 24, 2016

L e grand reloj


« Solo un gran reloj despertador, sobre una de las mesitas de noche. »

Labels:

« Sauf de tenir, tant que je serai vivant, le genre d'expériences que j'essaie de mener, pour continuer de proposer des ouvertures sur des territoires un peu inconnus, qui peuvent offrir une forme de respiration et de goût de vivre. »

Labels:

L a Fortune de David Bowie



Labels:

« Bailar es un estado del individuo. »

Labels:

L a Fin des lumières


« ¿Es un imperio
esa luz que se apaga
o una luciérnaga? » 

Labels:

E ntre


« looks like freedom but it feels like death
it's something in between, I guess »

Labels:

A lways


« She was always trying to write a poem. »

Labels:

D emain


Image César Vayssié
Salut Yves-Noël, Excuse-moi, je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de t'envoyer des choses. En fait, j'ai aussi réfléchi et autant je pense que je touche un peu en opéra, autant il y a beaucoup de pièces pour voix que je ne connais pas côté récital. Ce que je te propose, c'est de te mettre en contact avec quelqu'un qui pourra t'orienter bien mieux que moi dans ce dédale. Je m'occupe aussi d'avancer côté Adam et Eve. Ça pourrait aller plus vite que prévu et j'ai une peut-être une idée musicale en tête mais je ne suis pas encore sûr. Je reviens vers toi très vite. Dis-moi tout ce qui te passe par la tête aussi ! Bises

Oui, je suis en Espagne. Ce qui me passe par la tête est la difficulté de trouver des interprètes. On m'a appris qu'à l'opéra comique, les rôles (comme celui de Don José, par exemple) étaient créés sur mesure (comme de la haute couture) sur les interprètes et que c'est pour ça qu'il pouvait arriver ensuite qu'on ne puisse plus les jouer (Don José n'était pas difficile pour l'interprète de la création sinon Bizet l'aurait rectifié…)

Eh oui, mais ça... on verra ! Et si rien n'était possible, alors rien n'aurait jamais été créé !

Ça m'intéresse beaucoup ce travail des compositeurs sur les interprètes parce que c'est ce que je fais moi-même, de la haute couture (je ne demande jamais — et quand ça m'est arrivé, ça a foiré — aux interprètes de faire autre chose que ce qu'ils savent faire). Il faut trouver des interprètes intéressants et ensuite un compositeur qui pourrait les habiller (en utilisant strictement et en faisant briller leur caractéristiques vocaux et physiques). Quand je dis que je ne demande jamais, je veux dire plutôt que j'interdis aux interprètes de faire autre chose que ce qu'ils savent déjà faire. Je le leur interdis, tu comprends ?

Je comprends très bien. J'en ai parlé avec Antoine Thiollier qui m'a expliqué aussi. C'est très bien comme ça ! Je fais un copié-collé de tes quelques lignes parce que c'est beau clair et précieux. Ce sera utile à transmettre au compositeur justement, à la fois parce que c'est une marque de respect pour le travail de composition, un parti pris dramatique affirmé, et déjà une manière de collaborer ensemble.


Good. Alors, il faut foncer. Que tu me fasses connaître des interprètes, même les plus prestigieux (que je commence à les comprendre, à les « entendre ») et, évidemment, si on pouvait tomber sur un Gérard Depardieu jeune du chant lyrique ! (jeune, c'est-à-dire encore disponible). Tiens, je viens de lire ce que dit Claude Régy de Gérard Depardieu (c'est pour ça que je le prends comme exemple) : « Je l'ai trouvé complètement extraordinaire, doué d’une manière, je dirais, anormale, et à partir de là on a beaucoup travaillé. » C'est cela que nous devons rencontrer : des interprètes doués d'une manière anormale. Je crois qu'il ne peut pas y avoir de création différemment. Ou alors on travaille avec n'importe qui et tout le monde, mais c'est autre chose qui peut être très beau aussi. C'était le projet de Philippe Katerine qu'on avait commencé à envisager pour un travail aux Bouffes, mais ç'aurait été plus son affaire, il voulait travailler pendant un an avec des amateurs et ç'aurait été autour de lui...

Labels:

V ous



L es Prisonniers


« Je me demande s’il y a pas un moyen de rendre le théâtre plus important, plus évident, plus simple, avec une force peut-être plus grande, avec un savoir-faire meilleur qui correspondrait mieux aux désirs les plus cachés qui sont chez les prisonniers qui viennent au théâtre toujours à la recherche d’une liberté. »

Labels:

Je voudrais un petit musée de moi, mais que ce ne soit pas moi qui le fasse, hors, je passe mon temps à le bâtir luttant contre l’obsolescence programmée, lutte inégale, David contre Goliath, luttant contre le temps…
« Les comédiens détruisent le secret inavoué du poète. Il faudrait interdire aux Français de dire le moindre vers. »

Labels:

A lfonse XIII


« Ils savent qu’il y a une question encore plus urgente et ils ne savent pas laquelle. »

Labels:

« Il y a deux types d’artistes : ceux qui s’attachent toute leur vie à montrer à quel point ce qu’ils sont en train de faire est difficile — ils ont leur public —, puis il y a ceux qui passent leur vie à essayer de faire croire que ce n’est pas du tout difficile, catégorie à laquelle j’appartiens. C’est sans doute aussi une forme de folie. C’est moins spectaculaire, peut-être, mais je préfère que le public puisse aller à l’essentiel. Je ne veux pas qu’il s’arrête à la performance, tout en la remarquant, mais qu’il puisse s’abandonner d’abord à la beauté de la musique. »

Labels:

« Dans un coin la voiture de verdure de l’été »

Labels:

A unque estoy cansado, te acompañaré.



Labels:

« Nous ne savions plus vouloir être libres, nous étions des rêveurs, des vicieux, des gens qui rêvent du bonheur et qu’un vrai bonheur accablerait plus que tout.
Il restait que nous nous plaisions à nous-mêmes et que nous ne désirions rien d’autre au fond que de continuer à nous croire faits pour une vie impossible. »

Labels:

« Vanidad de vanidades.
Todo es vanidad y persecución del viento. »

Labels: