Saturday, August 20, 2016

D eux formulations exactes


Hervé, l’un de mes cousins, de fil en aiguille on arrive à évoquer l’humour espagnol et il a un mot très juste : « un humour de la vérité »

Stéphane à qui je raconte que ma mère se radoucit le dernier jour (de mon séjour) parce qu'elle ne sait pas que c'est tous les jours le dernier jour acquiesce, mais se reprend : « pour moi, c'est même tous les jours le premier jour »

Labels:

S ylvie



Labels:


« Human mind cannot bear very much reality. » 

Labels:

Peter Stein a conseillé Le livre de la jungle à Jacques Weber (le nouveau film), il lui a dit : « As-tu un cœur d’enfant ? »

Labels:

L e Matérialisme


« Les machines sont déjà interactives avec le cerveau : l'ordinateur et le genre humain travaillent ensemble. Il se pourrait d'ailleurs qu'un jour les historiens se rendent compte que l'événement le plus important du XXe siècle, ce n'était pas la guerre, ni le krach financier, mais le soir où Kasparov, le joueur d'échecs, a perdu sa partie contre une petite boîte en métal. Et noté : « La machine n'a pas calculé, elle a pensé. » Quand j'ai vu cela, j'ai demandé leur avis à mes collègues de Cambridge qui sont les hauts rois de la science. Ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas si la pensée n'était pas un calcul. C’est une réponse effrayante ! »

Labels:

Phèdre a besoin de qqun qui la fait parler. Sinon elle ne parlerait pas. Œnone.

Ça, c'est intelligent. Je viens à l'instant de lire aussi une chose intelligente de Koltès (pour une fois) : « En général plus une chose à dire est importante, essentielle, plus elle est impossible à dire : c’est-à-dire : plus on a besoin de parler d'autre chose pour se faire comprendre par d'autres moyens que les mots qui ne suffisent plus » (d'une lettre à sa mère), 
YN

C'est un peu ce que je vous racontais à propos de Dans la s...

Labels:

« Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière. »

Labels:

E mbrasser l’actrice dans sa loge (Lætitia Dosch)


« Oh ! que c’est bon, la sueur de l’actrice à qui l’on doit un succès !… »

Labels:

B elle journée en Bretagne



Labels:

« Les deux principes de vérités, la raison et le sens, s'abusent réciproquement l'un l’autre. »

Labels:

G rève



Labels:


Labels:

L a cuisine


« Si vous étiez absent de notre bon pays depuis quelques années, ou si vous sortez d’une longue peine de prison, sachez que, question gastronomie, le pays a basculé sur une autre planète. Une sorte de planète mentale procédant par nourritures de l’esprit où Jacques Derrida aurait sadisé Ginette Mathiot. Ces plats cérébraux ne murmurant que par onomatopées sont servis par des barbus au verbe précis, inspirés, souvent plus intelligents que vous et forcément plus jeunes. Il y a une énergie massive, une colère lointaine ramassée en une assiette toute mignonne. Elle parle à voix de fillette et raconte des bluettes un brin gonflées. La carte est résumée sur un papier nu. Elle dit : ris/chou rouge/palourdes. Ou encore : Langres. C’est un fromage. Ou encore : babe nageur. Qu’est-ce ? « C’est une surprise », vous répond-t-on avec la sincérité des impérieux. On attend donc. Voici un fine lanière de porcelet divinement cuit avec sa croustille et en accompagnement, une purée dont l’origine m’échappe. Et  la poudre ? Des œufs de lotte râpés. Plus d’un s’étranglerait de faim et non sans tort, d’indignation. Si ce n’est que c’est bon, régulièrement brillant comme cette anguille/carottes/kaki. Ce qu’il y a d’énervant, c’est que c’est délicieux et qu’il n’y en a jamais assez. Vous grimpez dans un train merveilleux. Après trois coups de sifflet,  on vous demande de descendre. C’est frustrant. On se dit alors que cette cuisine énervante, sécrétée peut-être dans les années du coitus interruptus procède étonnamment de notre temps. Celui des agacements indolents. »

Labels:

A mour pur


« Longtemps, j’ai pensé que le rôle de l’artiste était de secouer le public. Aujourd’hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur. »

Labels:

F olle


« J’ai le choix entre deux attitudes : bonheur dans l’action constante, ou passivité et tristesse dans l’introspection. Ou alors je peux devenir folle en ricochant de l’une à l’autre. » 

Labels:

« Le risque est celui d'une humanité aplatie, sans mémoire. Mais parler des problèmes de l'humanité, cela ne veut rien dire : la bataille incessante, jour après jour, on la mène avec soi, par la tentative de résoudre son irrésolubilité. Ou par le fait de se trouver comme toujours face au problème de Dieu. » 

Labels:


« Avoir conscience de vivre est un plaisir en soi »

Labels:

L 'Enfant



Labels:

« En d'autres termes, la première phrase commence sur la dernière page ou la dernière phrase se termine sur la première page, faisant ainsi du livre un cycle. En fait, Joyce a dit que le lecteur idéal du livre serait celui qui, souffrant d'une insomnie idéale, terminerait le livre, pour aussitôt retourner à la première page et entamer ainsi un cycle de lecture sans fin. »

Labels:

D émocrature


« Quoi qu’il en soit, ce qui a convaincu les policiers de la préfecture de police de Paris de passer du côté de l’insurrection en août 1944, ce ne sont pas leurs sentiments communistes, mais bien la  crainte, s’ils n’agissaient pas ainsi, de se faire trucider par les Parisiens pour tout ce qu’ils leur avaient fait subir pendant l’occupation. »

Labels:

E coutez


« Ecoutez cette profession d’agnosticisme du prince André Bolkonsi, à son lit de mort, dans Guerre et Paix : « Rien, il n’y a rien de certain outre le néant de tout ce qui m’est compréhensible et la majesté de quelque chose, incompréhensible, mais encore plus important ». »

Labels:

L a Divinité


« Ce matin, dans le psaume,  dans le psaume 84, écrit et chanté par les lévites au service du Temple, je lis au sujet de la divinité qu’elle est « soleil et abri ». »

Labels:

L e Chef d’œuvre de Jean Cocteau


Une addiction chasse l’autre. Ces derniers temps, ça a été la marque de chocolat Lovechock, la tablette au sel (uniquement), maintenant c’est Colby Keller, un acteur « pour adulte » gay qui me fascine, j’en suis le premier étonné. Il a posé pour Vivienne Westwood et Jurgen Teller et le numéro sur le sexe des « Inrocks » en parle… On a hâte de passer à autre chose — qu’est-ce que ça pourrait être ? Une femme, évidemment, ce serait mieux… même avec les conséquences que l’on sait… Parfois, je le pense, parfois, je suis content d’être sur la touche quant à cette question. Ça laisse de l’espace blanc. Evidemment, il y a une illusion… Mais pourquoi toujours ramener au niveau individuel ? D’autres baisent, d’autres ont des enfants… Je suis content de retrouver les enfants de mon frère
Il est très sexuel, très animal, très puissant, il ressemble à un hypster, il est roux (je crois). Au début d’une vidéo, il demande à son partenaire ce qu’il a envie qu’il lui fasse et le petit lapin répond qu’en fait, il a envie qu’il lui fasse ce qu’il veut, c’est ça qui l’excite. Colby Keller répond, amusé, « It’s dangerous… »
C’est ça, ce sont deux invertis, mais c’est comme deux espèces. L’amour entre un lapin et un ours. Le lapin dit à l’ours (parce qu’ils parlent quand même la même langue) : « Fais de moi ce que tu veux » ; « It’s dangerous », répond l’ours, attendri. Et, après, il est très gentil, il lui fait vraiment ce qu’il veut, le pauvre lapin : ben, il avait qu’à pas le demander aussi
La Belle et la bête, il faudrait que je vois La Belle et la bête dont m’a parlé D., c’est l'un de ses films préférés…
« Sauvage est celui qui se sauve »
Et encore : « Ma compagnie, c’est le vide, associé du vent qui l’agite et le remplit »
Je ne devrais pas parler de chocolat comme ça, j’en ai de nouveau envie…

Labels:

L e Théâtre


« Jacques Lacan était formel : « Les paroles restent. Les écrits ne restent pas ». »

Labels:

« et nous nous pouvons vivre dans notre propre histoire parce que nous sommes capable de nous la raconter »

Labels:

V ieillard au bain



Labels:

L e Vivant


« Science de l’évolution, du développement et de la reproduction, tout ce que les cailloux ne font pas… encore. »

Labels:

E n profiter avant


« Toutes les espèces ont un début, un milieu, une fin. »

Labels:

U ne position tragique


« Nous savons où nous allons. »

Labels:

M arcus


« Le point suprême où l'homme peut parvenir, c'est l'étonnement. Lorsqu'un phénomène suscite en lui l'étonnement, il faut qu'il s'en contente, rien de plus haut ne peut lui être accordé et il ne doit pas chercher plus loin. »

Labels:

« Ce qu'il faudrait, ce n'est pas avoir plus ; ce qu'il faudrait, c'est vouloir moins. »

Labels:

R obe de Sylvie ce matin



Et la même image retravaillée par Dominique (et renvoyée à Stéphane de Los Angeles)


Labels:

N athalie


« Mon problème, moi, c'est que j'arrive pas à résister — A quoi ? — A un verre de vin »

A nd moves too purely to be aped



« La plage devient une page »

Labels:

P iana



Labels:

« Ma religion est simple. C'est la gentillesse. »

Labels:

J ean-Marc


« Je vois que vous l'avez déjà dénudé 
— Oui, c'est mon truc. Là-dessus, j'ai une sorte de frénésie »

Labels:

P arler aux enfants


La grenouille n'a pas besoin de poils pour être à poil.

Labels:

J essica



Labels: