Thursday, September 06, 2012

Clément Aubert. Photo François Stemmer.

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Plus Bébé est insupportable, plus je l’adore ! C’est terrible. C’est mon expérience mystique. Je comprends Jean Cocteau et Raymond Radiguet, Jean Cocteau et Jean Desbordes, Jean Cocteau et Jean Marais. Je comprends Jean Cocteau. Coqueteau. Plus Bébé est insupportable, plus je l’adore. Plus je l’aime, plus je l’adore. Plus Bébé est insupportable. Forcément. J’aime Bébé. 

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Christine Armanger. Photo François Stemmer.

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Soupe de Bébé



« Il ne faut pas chercher à comprendre, il faut perdre connaissance. » Mon Toto ! (citant Claudel). Ai-je dit que je l’appelais aussi Toto ? Baptiste, Bébé, Toto, c’est pareil. La Trinité. C’est Nathalie Kousnetzoff qui a lancé cette mode des surnoms – au passage, elle ne veut plus qu’on l’appelle Konche –. Donc Toto s’habille bien. C’est facile avec le corps parfait. LE CORPS PARFAIT. Ce matin, par exemple, il était en Galliano (grande époque). Une jupe, une veste de militaire et un chapeau invraisemblable trouvé dans une malle semblait créé sur lui. Mais il n’y a pas de photo de Bébé ce matin. Car Bébé veut être le meilleur sinon rien. Et, depuis quelques jours, c’est plus souvent rien. Ah, là, là… Bébé est parfait, mais Bébé s’énerve à être parfait. Entre parfait et rien, il peut encore choisir. Rien. Il hésite. Il aurait voulu plonger dans la piscine sans que ça le mouille. Peut-être. Je comprends pas tout. J’analyse pas. Je lui ai dit qu’il lui fallait plus d’éthique, acquérir le sens moral. « J’en ai de l’éthique. Je sais ce que c’est que l’éthique, je connais l’éthique ! » On a vite renoncé de parler de ça parce que les tiques, justement, c’est ce qui nous inquiète un peu ici. On s’inspecte à plusieurs dans tous les recoins surtout les plus poilus en famille. « La mer la mer cramoisie quelquefois comme du feu », Leïla dit Molly Bloom, les dernières phrases – enfin, il n’y a pas de ponctuation. Leïla a aussi apporté les dernières lignes de Tombeau pour cinq cent mille soldats, lui aussi, texte proposé à Gallimard sans ponctuation, sans paragraphe (à l’origine). Je l’ai déjà posté sur ce blog (« Les dieux ignorent la beauté, la distance, l’absence »). Chloé m’a dit : « Que c’est beau, ton blog ! – Ah, darling, s’il te plaît, ne lis pas mon blog… – Mais tu l’as envoyé… » Elle croyait que ce texte était de moi. « Ah, d’accord, je me disais que tu était vraiment un génie… » Ça, c’est sûr ! Voilà une fille qui pourrait être au comité de lecture, elle ne laisserait pas passer Pierre Guyotat ! Yuval redit ce très beau texte, qu’il a écrit : « Je ne suis pas un auteur je reprendre le monde que j’ai enfanté (…) mes acteurs raccrochent leur visage au clou de la garde-robe (…) je suis l’auteur et je me réfère sur mes propres abysses je me retire dans mes écrits dans mes intestins (…) et je serai addict à mes plaies (…) je suis celui qui regarde en arrière (…) quelque part les corps s’empilent. » J’ai pris au vol. L’expression « grand public » lui rappelle la chanson de Brassens qu’il fredonne : « …grand public, grand public… » Il dit « le fille de la père » ou « le copine de la père » et il est déçu quand il s’aperçoit qu’on ne l’a pas corrigé. Il dit aussi « petits poils » pour « petits pois » et il répond à Sara qui dit : « Je peux vivre sans lui aussi. – L’île Saint-Louis ? – Vivre sans lui. – Là, il y a les meilleures glaces… » Il prononce aussi tout d’un coup en anglais le poème Fire and Ice, de Robert Frost. « Some say the world will end in fire,
/ Some say in ice.
/ From what I've tasted of desire
/ I hold with those who favor fire. /
But if it had to perish twice,
/ I think I know enough of hate
/ To say that for destruction ice
/ Is also great
/ And would suffice. » Il est étonné car il ne l’avait pas prononcé depuis onze ans, il ne savait pas qu’IL LE SAVAIT.

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Photo François Stemmer.

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« le cheval sous la mer, le navire sur la montagne »

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Film de cul





Julie Menut, Bastien Mignot, Sara Rastegar, Anne Isserman. Photos François Stemmer.

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