Sunday, October 23, 2022

Marie-Thérèse Allier m’avait demandé de lui faire une proposition pour son festival, j’avais proposé : L’Enterrement de Marie-Thérèse Allier, ce qui lui avait paru une idée assez pop, mais qui lui faisait peur aussi (parce qu’elle était très superstitieuse) : « Imaginez que je passe avant… » « C’est vrai qu’il y a un risque », je lui avais répondu. Pour éviter qu’un fâcheux contretemps me tombe dessus aussi, je me dépêche, puisque j’en ai l’occasion, de FAIRE MES ADIEUX A LA SCENE. Dans un spectacle de Yaïr Barelli, j’avais déjà repris la chanson de Dalida, Moi, je veux mourir sur scène ; là, je ne la reprendrai pas, ce sera plus intimiste, juste une discussion, un petit groupe, une causerie... pour mettre les choses au point : Qui aura l’héritage ???

Labels:

L e galet, l’ouvrier


« Rabaisser les puissants m’intéresse moins que de glorifier les humbles… Le galet, l’ouvrier, la crevette, le tronc d’arbre, et tout le monde inanimé, ce qui ne parle pas. »

Labels:

 

TITANIC

Les 25, 26 et 27 novembre, dans la cale de la péniche Pop amarrée sur le bassin de la Villette, face au 61, quai de Seine (XIXème arrondissement, Paris)

Ce sont mes adieux ! J’espère vous faire pleurer. Je suis en pleine forme — thank God ! —, mais, depuis quelque temps, plus assez de commandes et surtout pas assez de public pour continuer. (Or j’étais conçu pour enchanter les foules trois cent soixante-cinq jours par an.) 
Ce spectacle sera donc le dernier. The last one. Encore une fois, un spectacle-manifeste. Au fond, ça a toujours été mon dernier spectacle ; je n’ai jamais cessé de travailler à disparaître. « Il n’y a plus de spectacle » est une phrase qu’on a beaucoup entendue sur mes plateaux. Cette fois, c’est enfin vrai. 

Il n’y a jamais que le capitalisme finissant pour nous donner l’illusion d’un éternel commencement spectaculaire.

Le spectacle s’appelle Titanic. Ce n’est pas un très bon titre (livré trop tôt), mais il dit bien ce quil veut dire, alors je le laisse. 
Marguerite Duras prédisait la fin du monde à la fin de sa vie. J’étais un adolescent et j’avais toujours envie de lui dire : « Pour vous, c’est vrai, le monde va finir, mais, pour moi, ça mettra un peu plus de temps… » 

Je suis maintenant assez âgé pour prédire à mon tour la fin du monde

Yves-Noël Genod

Achat des places sur le site : https://lapop.fr/spectacles/plus-jamais-ca/

Nous offrons, comme à l’accoutumé, trois avant-premières. La jauge est très réduite (moins de cent personnes, équipage compris), il est donc conseillé de réserver — surtout pour la générale du 24 novembre 
Réservation (pour ces avant-premières uniquement) par un mail adressé à Camille : contact@lapop.fr

Avant-premières (entrée libre dans la limite des places disponibles) : 
10 novembre à 19h30
11 novembre à 15h30
24 novembre à 19h30

Labels: