Sunday, March 11, 2012

Le Ciel By Accident




CHIC BY ACCIDENT, Ménagerie de verre, jusqu'au 17. Photo Marc Domage

« Au-dessus de toutes choses se tient le ciel Hasard, le ciel Innocence, le ciel Par Accident, le ciel Témérité, le ciel Exubérance. » Friedrich Nietzsche


Labels:

Pardon aux quelques personnes que j’ai jetées, ce soir, c’est-à-dire, ça ne rentre pas, c’est très limité, la jauge, donc, ce soir, y avait (un peu) trop. Demain encore gratuit et ensuite toute la semaine en détaxes si vous voulez (sauf le 13, déjà plein)

Labels:

Mon chéri,

Je suis si souvent élogieux avec toi et ton travail, je l'ai été et le serai encore, je crois que ceci m'autorise à te dire ce que j'ai pensé du spectacle hier. D'abord, et c'est sûrement le plus important, il y a des images magnifiques, des tableaux qui me restent encore en tête. En particulier quand Jeanne, Valérie, Dominique et Marlène sont ensemble sur le plateau, on dirait les Trois Grâces, de Cranach sauf qu'elles sont quatre. Il faudrait aussi que je te dise bravo pour la lumière, l'utilisation de l'espace, le son, ce que tu fais du vivant, à savoir le laisser vivre, justement. Mais. Mais. Il y a un mais. Je ne saurais te dire pourquoi mais j'ai été moins emporté que lors de la première présentation il y a un mois. Je suis un peu resté sur ma faim. C'est bizarre parce que ce que j'ai vu hier est plus abouti et plus riche qu'il y a un mois mais j'ai eu l'impression que c'était moins « plein ». Est-ce que cela vient de moi ou du spectacle ? Je ne sais. On ne peut pas savoir. En plus tu dis qu'hier 15 minutes ont disparu, ont été volatilisées, comme par magie, alors qu'il ne manque rien au spectacle. Peut-être qu'hier le triangle des Bermudes est passé par là ?
Ce mail n'est que mon avis très subjectif. Comme j'ai pris l'habitude de t'écrire pour te dire tout le bien que je pense de toi, ça me paraît honnête de te dire, pour une fois, ma réserve.

Je t'embrasse, O



Oui, c'est possible. C'est-à-dire, ce qu'on gagne d'un côté, lumière, esthétique, on le perd de l'autre, aspect brut et déjeté. C'est autre chose, pour moi aussi, moins happening et plus « spectacle »... Je comprends tout à fait... Moi, j'aime beaucoup, mais c'est possible que l'impact soit moins surprenant, plus secret... C'est quand même un travail sur l'invisibilité, ce spectacle. C'est pour ça que je prends au sérieux la subtilisation du quart d'heure (comment faire disparaître un spectacle, on en a parlé...)
C'est-à-dire : il y a des images et il n’y en a aucune. Hier, j'ai eu l'impression d'un spectacle de la Ménagerie « flamboyant », au sens de gothique flamboyant, un art extrême jusqu'à la dentelle, mais moins fort, bien sûr, que le gothique dans sa force d'invention. On va voir s'il y a nécessité de brutaliser ce travail, que j'aime beaucoup beaucoup pour le moment...

Bisous

YN

Labels:

La Viande à l’ail




« En eau où rats plongent groins et museaux, »

Je vous envoie l'entretien proposé à publication - voudriez-vous me dire un peu plus à propos du poisson ? A ce soir.

Yeap ! Ben, non, je ne sais pas. C'est dans la Bible, non ? Maintenant, il y a même un serpent (vivant). Botho Strauss disait de la pomme (dans Grand et Petit, je crois) : « Déjà plus qu'une chose, presque un symbole ». Le poisson, c'est pareil... Vous pouvez broder à l'infini sur le poisson. Moi, je pourrais vous en parler pendant des heures...

Et peut-être un jour en parlerons-nous des heures, au hasard des circonstances

Peut-être... Par exemple, à l'instant, je lis un vers de Villon : « En cervelle de chat qui hait pêcher, », hé, hé...

Labels:

Jo Nathan
C'est le serpent (cosmique) qui a dû vous bouffer un quart d'heure, ça arrivait souvent en Egypte, il paraît. Merci pour cet après midi ! Et merde pour les prochaines, of course.

Lol

Ils sont superbes, tous, et jme disais les lumières sont vraiment géniales !

Ah...

Ouais, je sais pas, c'est rare que j'ai cette impression dans cette salle que ça pouvait pas être autre chose que ça, c'était exactement comme les acteurs, cette espèce de douceur... Enfin bref,






Ress A. Sser
Ce serait assez beau, un spectacle qui finirait ainsi, dans une dernière contraction, qui aurait épuisé de lui-même sa propre matière et s'achèverait en particule. Ca change des choses qui durent en gonflant.

C'est vrai, c'est beau ce que vous dites, ça me fait un peu peur, ce soir, mais oui, en effet, ce serait assez beau...

François Olislaeger
Les Voleurs de temps, un spectacle d'Yves-Noël Genod






Vincent Dieutre
Merci à toi, c'était vraiment très beau, toutes ces âmes errantes...

Chevaliers...






Irene Di Dio
Merci, Yvno, pour cette pièce en dehors du temps !






Vincent Dieutre
La durée ne peut que varier selon l'intensité de l'écoute, des qualités de silence, des bruits furtifs du dehors... Laisse-toi faire par le Mystère que tu as induit !!!






Adam Wojcik
Merci Yves-Noël pour le spectacle d'aujourd'hui. Très intriguant . Tu as du courage. Cela me plait.

Tant que je n'ai pas de travail fixe je peux t'assister de temps en temps mais sans être payé.

Je t'embrasse et merci encore.

Labels:

« Pour être un homme, il faut, sur le chemin, de la chance. »

Labels: