Monday, September 19, 2011

De passage à Paris

(Nouvelle profession : paparazzo)




Kate Moran.

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Phaedra's Love










C'est Pierre Amalric que l'on voit errer dans le château de flammes, le grand château du Prince et pourrait-il jouer Hippolytus tandis que Phèdre jouerait Phèdre ? Je vois, dans une heure, Laurent Chétouane pour parler de cette pièce de Sarah Kane qu'il a montée en 2000 (Phädras Liebe). « Frequently, he asks his actors to just gaze silently at the audience. ‘Many people cannot stand that. The object that one is watching suddenly looks back – such impertinence. It is almost as if a woman were to stare all the time at the man she is sleeping with. Can you imagine?’ » Quelle impertinence. C'est comme si une femme regardait l'homme avec qui elle dormait, le regardait toujours.

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Venise, Berlin, Londres, comment je vois la vie...

Désolé...



« negative sun or negative shade,
negative dust pulled from the ground
and the images negated in ornate frames,
firebricks, funnels and trucks,
figment and testament as one »

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Le Verre de lait




Cher Yves-Noël,
j'ai cru comprendre que tu fais deux spectacles cet automne. L'un je sais, à la cité U, mais l'autre j'ignore tout ! Où et quand ? peux-tu me le dire, car je voudrais voir tous les deux.
Et j'apprends encore que tu fais une émission de radio... à quelle heure, sur quelle chaîne ?
Renseigne-moi, car ce monde est un océan d'inconnu dans lequel je me dépêtre comme une mouche dans un verre de lait.
Je t'embrasse et me réjouis de te voir !
Laurence






Il y a une foule de programmes avec mon nom dedans et textes de présentation mirifiques – et les spectacles ne se font pas. Du coup, je m'y désintéresse complètement (à la com). Si c'est ça mon statut, ça sent le sapin et je me prépare mentalement à la reconversion. J'ai cru que l'émission de radio allait dans ce sens, mais c'est trop espacé pour créer vraiment qqch... Donne-moi plutôt de tes nouvelles, ce sera plus passionnant !

Bisous

YN

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Bien eu ton message, Marina, merci !
Je suis à Berlin (puis à Marseille), on pourrait se croiser à mon retour à partir du 2 octobre (pas mon agenda sur moi pour être plus précis, tu me diras...)
J'essaie de placer Barbara que j'ai toujours envie de chanter, mais c'est pas facile...
Je me disais même : est-ce qu'on redonnerait pas la soirée carrément au même endroit dans le même cadre de ton festival (si tu l'as toujours...)
Enfin, je serai content de te voir pour que tu me donnes ton avis à propos de tout ça... Je te raconterai un peu où j'en suis et mes tentatives. (Tu sais, on s'était même dit que tu pourrais t'en occuper, de ce spectacle...)

Des bises

Yves-No

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Adoration




« PHÈDRE (à HIPPOLYTE) — Tu es difficile. Caractériel, cynique, amer, gras, décadent, gâté. Tu restes au lit toute la journée et planté devant la télé toute la nuit, te traînes dans cette maison avec fracas les yeux bouffis de sommeil et sans pensée pour personne. Tu souffres. Je t’adore. »

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Le Génie de Genod n'est pas gênant




Hello Yves-No,

Voici venu le temps de faire une présentation plus précise du spectacle pour le TCI. As-tu le temps qu'on se voit pour en parler ? Je sais, je sais que le spectacle n'est pas encore fait, mais... il faut bien faire venir les gens.

Amicalement
S






Ben, oui, mais alors, là... Le spectacle est quasi annulé, on essaye de rattraper le coup en jouant cinq fois au lieu de quinze (tout ça pour n'augmenter la prod que de 3800 euros...) Ça se passait si mal, au TCI, qu'il y a quand même eu un ange – comme souvent dans les situations désespérées – en l'occurrence François Flouret, le régisseur général adjoint – qui a permis de trouver un espace il y a quelques jours (voir photos : http://ledispariteur.blogspot.com/2011/09/blog-post_14.html). Il ne m'est resté alors que deux jours, l'espace trouvé, pour auditionner, ce que j'ai fait comme j'ai pu, mais enfin, c'est le merdier, on est considérablement en retard, on n'a aucune idée de ce qu'on va faire si on fait qqch – et, la com, en effet, c'est très important, mais je ne sais rien, je ne sais même pas s'il faut garder ce titre qui n'a vraiment aucun sens maintenant que Mathilde – qui avait dit : « L'Ombre blonde, c'est moi ! » – n'est plus là. Ce que je sais, c'est qu'il faudra rattraper l'effet catastrophique (qu'on me reproche souvent) des trois premiers mots du programme : « Acteur de génie ». Peut-être : Le Génie de Genod n'est pas gênant... Je ne sais pas... Je me souviens que tu aimais bien Galerie de la mort, mais j'ai peur que ça plombe les pauvres acteurs qui vont s'y coller... Il faudrait qu'ils produisent un effet sur-contraire, le « scandale » de la vie, au contraire, mais avec le mot « mort », c'est balèze... – ou alors le dire avec l'accent rebeu... J'ai même pensé reprendre ce titre passe-partout, Hamlet, qui m'a déjà servi (et porté chance) trois fois...

YN

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