Monday, October 26, 2009

La pause




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Raw Power


Au dos d'une photo d'Iggy Pop :

My Splendeur,
As always, beauty beyond beauty, chocolate eclairs !
Love.
Bisou

Kate


(Kate Moran.)

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Rue de la Roquette





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La méthode Alexander

Il faisait beau, il faisait nuit, la poésie, ça m'fatigue, je suis seul un p'tit peu. J'suis dans un train, ça berce, ça calme. Toute l'époque moderne épuisante, heureusement il y a les trains ! (C'était déjà bien quand j'étais gosse.) Le train... Si j'pouvais me calmer comme me calme le train... dans la vie... Le train traverse des régions, des pays. Aujourd'hui je vais à Bruxelles-Midi. Bruxelles, ça s'ra la merde, Paris, c'est la merde, mais entre Paris et Bruxelles, c'est le train. C'est la joie, c'est le calme, c'est le coin du feu, c'est le repos du guerrier. Le train-train.
La nuit dernière X était agité comme un animal, je ne savais pas quoi faire pour le calmer. Il voulait jouer (plus que jouir*), il m'a même donné des coups. Ce qui l'excitait, c'était que Luigia m'avait ouvert le corps grâce à la technique Alexander. J'étais très embêté, j'avais envie de me blottir contre lui, de dormir avec lui, le bonheur gratuit, comment disait Hélène Bessette ? Le Bonheur de la nuit, mais, lui, il ne reconnaissait pas mon corps, il aboyait, il me triturait, il était tout disponible à échanger, que je le mordille aussi, et puis, avec son engin tout dur, il voulait pénétrer à tout prix, il donnait des coups, il voulait entrer, il voulait jouer par tous les trous, il voulait créer des trous, il aboyait, ses cheveux touffus luisant, il voulait démolir le travail de Luigia, il voulait jouer.

* Plus tard X m'a dit que, sur le côté, il avait failli jouir simplement de ma respiration.

par s

par s



les flux obscurs et libertaires du désir



un général à la taille d'enfant

910 euros par mois seuil de pauvreté
les malheurs : pas tout à fait justes, pas tout à fait vrais

jamais du côté des moralisateurs

(je rappelle le mot de Franz Kafka)

le visage moderne du fascisme

des boîtes de conserve remplies de messages et d'argent

quel admirable exemple !

l'extrême-droite américaine
l'extrême-droite française
massives, populaires, majoritaires

la constante constante dérive

monocratie

tu vas avoir une télé dans ta chambre
(une très très grande télé)

"la mer est ton miroir", disait le poète
"et tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame"

le grand retour en scène des ligues de vertu

goûter des lèvres juste un p'tit coup

vendre sous emballage clos

j'exhibe les joyaux de la couronne

j'ai l'imagination de la violence

malgré un courant trompeur

la justice, c'est exactement : la folie

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Japon


Photo Caroline Ablain. Jeanne Balibar dans La Dernière et l'avant-dernière page d'un poème lent.

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Un acteur, une actrice avec qui j'aimerais travailler

Olivier Magnenat

né le 4 janvier 1984
nationalité suisse-brésilienne

Route de Genève 79
1004 Lausanne / Suisse

+41 (0)79 361 84 25

olivier.magnenat@hotmail.com






Julie Marin

née le 5 janvier 1983
nationalité française

780, chemin de Caussonille
30340 St Julien-les-Rosiers / France

+33 (0)6 10 02 55 94

fugres@yahoo.fr



(rencontrés dans La Panique, Théâtre de la Bastille.)

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Belle de jour

"Je respecte les pauses."

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La coiffure Barbara


(Jeanne Balibar.)

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Rennes

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"Savoir si du sauvage à l'artifice le chemin est le même que de l'artifice au sauvage..."

(Phrase prononcée par l'éminemment sympathique Patrick De Vos après le spectacle.)






(Marlène Saldana.)

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Les éoliennes








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Blog incon(si)stant

(Cliquer sur le titre pour s'y relier.)

Pierre est mon maître. C'est un immense poète. Pendant qu'il lisait la biographie de George Sand, je lisais celle de Barbara, très mal écrite, où il est dit qu'elle ne lit jamais. Je me sens avec lui comme Barbara par rapport à George Sand : une feuille d'automne qui volette, butoh, au gré du vent de l'époque. Heureusement qu'il est là et que - lui - il travaille !

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"Mamie est pendue au plafond."

Je ne veux plus faire que des choses sexy comme je viens de faire : du cabaret, trois filles quasiment à poil et maquillées, couvertes de bijoux sonores et des dindons aux phallus de vieux fripés (sur le bec) - voici ma version du butoh ! Le spectacle n'a peut-être pas eu la résonance qu'il aurait dû avoir parce qu'il a été présenté dans une soirée ultra-conceptuelle, après deux heures trente de Xavier Le Roy et Latifa Laâbissi. Non, moi, zéro concept, la sensation pure, mais faut être doué pour changer de piste, changer de voie quand on vous en indique une autre. Je n'ai rien contre le conceptuel, Xavier Le Roy est même mon préféré (et de loin) dans cette veine-là. Quant à Latifa, j'ai travaillé dix ans avec elle et j'ai adoré son dernier spectacle. Mais, enfin, moi, c'est niet ! Anti, anti-conceptuel, c'est la seule règle. Claude Régy faisait remarquer un jour qu'au théâtre - contrairement à ce que disaient les linguistes (le mot n'est pas la chose) - le mot "pain" devait avoir du goût et le mot "chien" devait aboyer - sinon rien ne se passe - ce n'est pas la peine de mentir au public en lui racontant autre chose. On essaie à chaque fois de ne pas mentir. Tout le monde essaye. Disons que je connais quelques vitesses et quelques raccourcis - quelques "équations", disait Marguerite Duras. J'étais aidé sur ce coup par trois actrices exceptionnelles et exceptionnellement malignes, Kate Moran, Marlène Saldana, Jeanne Balibar qui, je vous assure, ne sont pas des conceptuelles. Ça faisait du bien d'avoir que des vraies femmes !

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