Monday, April 18, 2011



Photos Marc Domage. 1er avril.Bram Droulers. Marlène Saldana.

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La Colère

(Parler de moi avec quelqu'un qui me connaît)






« ...Vous avez la capacité énergétique de diriger – Mm. – de… d’organiser… – Oui. – Heu… D’entraîner… – Mm. – Et d’être, alors, c’est ça que j’voulais vous dire parce que après qu’ça a fait le tour, ça revient : et d’être à l’origine, heu… Alors comment j’pourrais dire ça ? d’un nouveau courant artistique. – Mm. Oui. Oui, oui, ça, ça pourrait. – C’est, c’est … – Ça m’paraît pas très… Ça m’paraît pas… C’est déjà un peu, mais, voilà, ça pourrait… – Dans ce mode, dans ce sens de c’qu’on appelait tout à l’heure l’« art-thérapie ». – Ouais, ouais, tout à fait. Tout à fait. – Donc pas pour créer une forme en plus des formes existantes, mais pour, voilà, pour ouvrir un canal dans lequel l’art est vraiment une redistribution et non plus une, une stase d’autocréation, quoi. – C’est exactement ça, oui. Oui, oui. C’est pas une forme de plus, en effet. – Non. – Y en a déjà bien assez, mais… Mais ce s’rait une redistribution, oui, c’est ça. – Mm, mm, mm. – C’est ça. – Et, du coup, la conscience qui oriente ça de cette façon-là, elle va pouvoir avoir à sa disposition les énergies de guerriers. – Oui. – Parce que les énergies d’guerriers, comment dire ça ? elles peuvent pas s’installer dans le mode normal – Ouais. – Voilà, c’est-à-dire d’être dans la conquête du pouvoir, de la visibilité, de la direction de l’Odéon, and co, quoi… Elles peuvent pas s’installer comme ça. Elles peuvent s’installer… Parce que, là, elles sont, elles sont, elles se heurteront au verrouillage des mémoires d’enfermement, de l’autorité, enfin, etc. Par contre, dès qu’il s’agit d’une… Voilà... Redistribuer, redistribuer par l’amour et, à c’moment là, ces mémoires de pouvoir, heu, mémoires d’autorité, de force, elles peuvent être au service de cette redistribution par l’amour. Et, là, on est sur une refondation. – Tout à fait. – Et, du coup, c’est un lieu que vous pouvez créer, vous s’rez plus, vous quittez le processus de l’errance – Oui. Tout à fait. Tout à fait, tout à fait. Alors, voilà, on sait pas trop comment concrètement réussir ça parce que si on veut contourner l’institution, si je suis toujours contre l’institution, il va pas s’passer grand chose. Enfin… – Pas sûr. – Pas sûr, pas sûr… – Pas sûr parce que, contourner l’institution, heu : jusqu’à c’que l’institution vienne vous chercher. – Ouais. Ça, c’était… Ben, évidemment, c’est c’que j’espère depuis un moment, mais il est possible que l’institution vienne pas chercher, il est possible… – Vous occupez pas. – De même, on m’a dit, par exemple : dans la vie, c’est important de demander, faut apprendre à demander. L’institution, j’ai l’impression qu’il faut toujours demander, quémander… – C’est vrai, d’ailleurs l’institution cherche des gens à qui proposer. – L’institution cherche des gens à qui proposer ? – Ben oui. Dans l’institution, vous avez des détenteurs de budget. – Oui, ils ont d’l’argent à dépenser ? Mais ils le font… Les gens demandent, quand même… Ils vont pas chercher eux-mêmes le talent… – Oui, bien sûr qu’ils demandent, il faut demander, c’est clair – Il faut demander. – Et la colère vous empêche encore de demander ? C’est bête. – Ça c’est très bête, ouais, parce que… Oui, c’est très violent parce que je peux pas m’empêcher de penser que même en étant gentil avec ces gens-là, il passe quelque chose de moi qui est le mépris, alors, je me dis : ça peut pas marcher parce que je, en moi, je les méprise, etc. Ou je méprise le processus, ou je méprise le fait des commissions, etc. Enfin, je… Une colère… C’est difficile. – Et si vous appliquiez à ça la phrase de Kafka que vous m’aviez citée tout à l’heure ? – Voilà, tout à fait, ben, l’art, ce s’rait, dans mon état, ce s’rait de devenir un saint, je crois, plutôt qu’un martyr… – C’est mieux. – Mais j’en suis encore loin, ouais, ouais. – En même temps, vous pouvez entendre que ces gens-là d’l’institution sont des gens qui sont là pour, euh, dont l’intention est d’aider les talents. – Oui, d’ailleurs, c’est pas les gens en eux-mêmes, évidemment, c’est la structure qui... Je f’rais des réformes, moi. – Oui, tout à fait. – Enfin, je réformerais tout ça à grands coups de… Comme Jésus avec les marchands du temple. – Ouh, là ! Eh ben, heureusement qu’vous pouvez pas ! – N’est-ce pas ? (Rire.) – Ça va aider… – (Rire.) « Parce que, alors là, ce s’rait encore vous mettre dans un sacré pétrin ! » (Rire.) – Oh, ben, là… Et la colère n’est jamais bonne conseillère. Donc, régler ses comptes… Laisser la colère régler ses comptes contre l’monde… Parce que, quand même, quand on regarde c’noyau d’colère, un tout p’tit mot là-dessus, chez vous, c’est des gens qui ont été, qui ont vraiment pas compris, quoi, qui s’sont… qui sont morts avec un sentiment de haine, heu, en voulant entraîner tout l’monde dans leur propre destruction parce que ils avaient vécu c’qui était le plus insupportable pour eux, la blessure, l’anéantissement de leur propre beauté, d’leur propre amour. Parce qu’ils ont vécu cela comme un non amour absolu. – C’est ça, c’est terrible, oui. – Et, là, le truc : je peux pas, quoi, je peux pas. – C’est ça. – C’est fondamentalement une blessure d’amour qui est là chez vous. C’est pour ça que c’que vous nommiez tout à l’heure comme étant la réponse au monde qui est de répondre par l’amour est effectivement la bonne solution parce que c’est d’cette façon-là que vous réparerez aussi la blessure d’amour intérieure. – Tout à fait. Eh ben, oui ! Donc c’est l’artiste saint et non pas martyr. – Et non pas martyr. Et non pas l’poète maudit. – Voilà. C’est terrible, hein, ouais. Ouais. Ouh, là, là, là, là. Ouais ! – Voilà, donc ouvrez vraiment cette possibilité de, d’être à l’origine d’un courant de redistribution. – Ouais. – Parce que ça, c’est important dans c’que j’ai sur vous parce que, quand on r’garde, ça commence à orienter vos mémoires vers autre chose que la peur, etc. Parce que plus vous réorientez, plus vous allez vers cette redistribution, plus ce s’ra facile de d’mander, parce que vous l’faites pour la redistribution. – Exactement. Tout à fait. – Parce que c’qui est interdit dans votre structure, mais bon… C’est de demander pour nourrir l’image narcissique. – Exactement, exactement. – Parce que, l’système, il dit : ouh, là, là… – Exactement, c’est exactement ça. C’est ça, pour moi, en effet, qui coince… – Et ça, effectivement, ce n’est pas possible. – Ouais, ouais. – Ça, vous vous f’rez ramasser tout l’temps. Par contre, demander pour une dimension impersonnelle… – Exactement. – Pour une redistribution... – Voilà. – Pour répondre à un besoin, pour créer un lieu, ok, parfait, pour créer un lieu dans un lieu qui a besoin du lieu… – Ouais. – Parfait. – Tout à fait. – Mais demander pour que votre tête soit en première page, ça, ça l’f’ra pas. – Ça coince, là, exactement. – Et c’est normal. – Ouais. – Et c’est normal, ça ne peut pas l’faire. – Alors, évidemment y a cette difficulté, enfin, la difficulté, mais je vois… La publicité est quand même faite sur moi ; hors c’est pas c’qui m’intéresse, c’est pas ça, c’est pas ça, alors, y a une sorte de jeu… – Utilisez la publicité qui est faite sur vous comme outil. – C’est ça. C’est… – Comme outil. Vous pouvez tout à fait utiliser l’outil d’la notoriété. – C’est ça. – Pour aller vers la redistribution. – Oui, ça, il faut vraiment que ce soit très précis parce qu’il y a toujours un risque qu’on me, m’ramène au personnage, quoi. – Oui, y a un risque de dérive tout l’temps. – Ouais. – Tout l’temps, c’est clair. Là, c’est vraiment un positionnement d’la conscience qui doit très, très clair. – Tout à fait. Mais j’l’avais dès l’début, hein, quand j’ai fais un premier one man show... »
Rennes... Il fait beau. Fenêtre ouverte, étoiles, fatigue...