Sunday, December 29, 2013

D e qui écrirai-je ?


Oui, tout devient magique car on apprend…
La multitude d'exemples identiques…
J’avais envie de m’acheter des chaussures Vibram 5 fingers.
Renseignez-vous sur tout !
« All is cloud », dit Marilyn.

« Neutral is my dick. »

Labels:

L ire est-ce que c’est physiquement lire ?


« jusqu’aux berges de fleuves d’obscurité aux eaux stagnantes. »


J’irai voir la neige et je descendrai vers Lyon peut-être.

Labels:

B el-Ami, bien sûr



Labels:

« Nocturne vulgaire

Un souffle ouvre des brèches opéradiques dans les cloisons, — brouille le pivotement des toits rongés, — disperse les limites des foyers, — éclipse les croisées. — Le long de la vigne, m'étant appuyé du pied à une gargouille, — je suis descendu dans ce carrosse dont l'époque est assez indiquée par les glaces convexes, les panneaux bombés et les sophas contournés — Corbillard de mon sommeil, isolé, maison de berger de ma niaiserie, le véhicule vire sur le gazon de la grande route effacée ; et dans un défaut en haut de la glace de droite tournoient les blêmes figures lunaires, feuilles, seins ; — Un vert et un bleu très foncés envahissent l'image. Dételage aux environs d'une tache de gravier.
— Ici, va-t-on siffler pour l'orage, et les Sodomes, — et les Solymes, — et les bêtes féroces et les armées,
— (Postillon et bêtes de songe reprendront-ils sous les plus suffocantes futaies, pour m'enfoncer jusqu'aux yeux dans la source de soie).
— Et nous envoyer, fouettés à travers les eaux clapotantes et les boissons répandues, rouler sur l'aboi des dogues...
— Un souffle disperse les limites du foyer. »

Labels:

« O diese wanderde leere
gastliche Mitte. »

« Ô ce milieu voyageur vide
hospitalier. »

« Das
Selbe
hat uns
verloren, das
Selbe
hat uns
vergessen, das
Selbe
hat uns — — »

« Le
Même
nous a
perdus, le
Même
nous a
oubliés, le
Même
nous a — — »

Labels:

L ’Effet de surprise


Voici une figure de style que j’aime beaucoup (et le nom aussi) et que je pratiquais comme Monsieur Jourdain, sans le savoir, l’anacoluthe (figure de construction qui consiste en une rupture de la cohésion syntaxique). Voici 2 anacoluthes célèbres :
de Racine :
« Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits
Et ne l’aimer jamais ? »
de Pascal :
« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en eût été changée. »

J ust a little hiccup in our usual wonderful service


« La direction d’acteur, c’est par là, c’est tout droit ! »

Labels:

La lección de español, me dit Benjamin

A tmosphères lugubres et peurs rampantes


« Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions dans cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. »

Labels:

J ’aime faire semblant d’écrire…


« l'état primitif toujours latent d'un monde désormais envahi »

« une mer troublée par la naissance éternelle de Vénus »

« Des châteaux bâtis en os sort la musique inconnue. »



Le chat disparu ds la maison, ds quelle autre pièce ? On ne s’adresse jamais à personne (c’est paradoxal). Ce qu’il y a à dire est encore tellement à dire. (J’aime faire semblant d’écrire…) Ce n’est pas toi ni lui. Ds quel autre pays, ds quelle autre région ? Le petit couple — qui se tient au bord —.

Que font les bêtes qui rêvent ds le zoo ? Je suis allé voir la biennale (d’art contemporain) de Lyon. Bon… Et puis je suis sorti — et je suis entré dans le parc. Et le parc jouxtait le musée. Et il y avait le crépuscule, le crépuscule dément sur le lac du parc et, le lac, j’en ai fait le tour et, à mesure que j’en faisais le tour, il y avait plus de nuit et plus de nuit encore, plus de nuit à venir (et la ville lumière se tenait loin du parc). Et dans le sombre et le sombre, j’ai d’abord vu les poneys. Les poneys un peu de mauvaise humeur : c’était la fin de la journée, voulaient plus faire d’effort, attendaient juste — et ça arrivait, pas s’énerver... — que leurs maîtres les détellent et les rentrent. Mais, plus loin, j’ai vu les girafes et les flamants et les zèbres et les tortues. Les tortues dormaient déjà, bien rangées, mais les autres étaient tjrs debout avec leur petit (ds le cas du zèbre et de la girafe). Les flamants faisaient des histoires. Mais le zèbre m’a écouté et les girafes mangeaient...

Labels:

T umescence du clitoris, du mamelon du sein


« Nous étions entourés de fougères arborescentes, de fleurs velues [...] Écoulement. Devenir. Compénétration. Tumescence. Boursouflure d'un bourgeon, éclosion d'une feuille. »

Labels:

C e matin (et l'on me propose de rentrer à Paris...)



Labels:

V ous vaudrez pour vous tous


Nous ne ternirons pas les couleurs, vous vaudrez pour vous tous