Thursday, September 21, 2017

T out rien


« Nous avons successivement le sentiment très fort de deux « vérités » : tout est illusion, rien n’est illusion. »

Labels:

« Je suis triste parce que vous partez. Plus triste encore parce que je sais que je vais vous oublier ou plutôt parce qu’un autre que moi va venir, qui vous oubliera. »

Labels:

Un très beau titre :
Sous les plafonds de mon poème

Labels:

« Le désir est une fenêtre qui s’ouvre sur une autre vie que l’on aurait pu avoir – ou pas. Etre quelqu’un d’autre. « En général, cette multiplicité, on l’oublie, mais le désir, entre autres choses, nous le rappelle, précise-t-il. On aime quelqu’un, on aime un monde, et on a le cœur navré de ne pas pouvoir aimer quelqu’un d’autre, dans un autre monde. » »

Labels:

E t pourtant je n'aime que les journaux anciens


« Henri Lefebvre parle du Grand Pléonasme. Nous voulons être au courant de tout ce qui se passe à l’instant même où il passe et se passe. »

« Le monde entier nous est offert, mais sur le mode du regard. Nous sommes quittes du soucis des événements, dès que nous avons posé sur leur image un regard intéressé, puis simplement curieux, puis vide mais fasciné. »

Labels:

« Louise Banks réussit, non pas à voyager dans le temps (physiquement), ni à profiter de boucles temporelles ou de lignes temporelles multiples : elle maîtrise et contrôle le temps, ayant la capacité à se « souvenir » du futur, à y trouver autant des émotions que des informations qui lui sont propres.
Sa vie, devenue non linéaire, lui donne un accès à son existence, qu'elle soit passée mais surtout future. Elle sait ainsi qu'elle se mettra en couple avec son collègue de travail, Ian Donnelly, et qu'elle aura un enfant avec lui, Hannah, qui mourra d'une maladie dite « rare ». Et c'est grâce à la compréhension de la langue des heptapodes, elle aussi non linéaire, qu'elle y parvient. »

Labels:

Bonjour Marie, 
J’ai trouvé une salle où j’aimerais jouer. L’acoustique y est très bonne. J’ai adoré la pièce de Tino Sehgal que j’y ai vue avec ces deux enfants que j’ai pris en photo sans savoir que c’était interdit (bien sûr). J’ai eu de la chance (car j’imagine qu’il y avait une alternance), ils étaient très bons, ces deux enfants, en particulier la fillette avec qui j’aimerais beaucoup travaillée (pour mon prochain spectacle à la Ménagerie en mars), mais comment la retrouver ?
Mais enfin, il y a deux informations dans ce que je vous dis. L’importante qui pourrait nous concerner si vous l’imaginiez, c’est que je pourrais faire quelque chose dans cette salle. Quoi, quel auteur, je ne sais pas, mais on trouverait !
Bien à vous, passez un bon réveillon !
Yves-Noël

Labels:

Titre : 
Festins de barbarie

Labels:

S e cacher


« Parler beaucoup de soi est la meilleure façon de se cacher, surtout lorsque l’essentiel est tu. »

Labels:


« No Smoking et Dorian sont deux romans situés dans un monde juste à côté du nôtre. Ils parlent d’un être qui a l’illusion d’être libre mais ne voit pas plus loin que ce qui se présente à lui, qui croit pouvoir inventer sa vie mais ne fait que réagir aux événements. Comme nous tous : nous pensons faire des choix, agir rationnellement, mais c’est faux. »

Labels:

« La beauté ne se discute pas, elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède. »

Labels:

L 'Alternative : le jeu qui perd


« Jouer pour construire sa perte »

Labels:

L e Husky Sibérien est apparu environ 2000 ans av. J-C., au milieu du peuple Tchouktche


Comme tu étais gentil, hier au soir… Tu m’as laissé m’approcher avec mon désir et tu semblais le comprendre, plein d’amour finalement, comme un chien justement comprend son maître et ça m’a réchauffé le cœur : tu n’as pas seulement des yeux à se damner, tu as une âme pour le paradis ! deux en un, c’est le cocktail gagnant ! Amuse-toi bien au Pérou, merveilleux petit Husky ! (j’ai laissé un message à Matthieu)
Yvno

Labels:

A la mode des fleurs par des abeilles


« objecté que la poésie ne peut pas être tout à fait du côté du bien, vu que nos premiers parents quand ils étaient dans le Grand Jardin ne parlaient pas, communiquaient à la mode des fleurs par des abeilles, des messagers ailés, et sentirent se délier leur langue seulement après que l’ange leur eut montré la porte ; si vous aviez représenté que la langue des hommes leur vient après la Chute, quand la matière ne chante plus ; que la poésie qui est langue de la langue tombe elle aussi dans le puits universel, et peut-être deux »

Labels:

L a Voix des deux sexes

S eule l'Etude

...h antée par sa ruine



L umière prière croyance



L ouve


Oui, Mathilde, tu te souviens, on avait commencé un spectacle où tu dansais sur des chansons de Barbara. C’était MAGIQUE ! Et puis quelqu’un t’a conseillé de ne pas le faire… Les spectacles que je suis seul à avoir vus me restent incandescents dans la mémoire, les autres (ceux qui ont été vus par le public), je les oublie, ils ne m’appartiennent plus, ils sont entrés dans les rêves des autres. Je repensais à ça en cette année d’hommage tout azimut à Barbara : si on y avait pensé, nous, eh bien, notre spectacle n’aurait pas déparé ! Au contraire, il aurait sans doute été l’un des plus beaux... De toutes les femmes qu’il y a en toi : la directrice, la chorégraphe, la politique, l’amoureuse, que sais-je ? moi, je retiens l’interprète… C’est là que je te trouve la plus belle, la plus saisissante, la plus vénéneuse, bref, la plus mystérieuse et inoubliable…
J’ai toujours envie de travailler avec toi !
Yvno

Labels:

« Comme, dans le jour qui t'a donné au monde, 
le soleil était là pour saluer les planètes, 
tu as aussi grandi sans cesse, d'après la loi selon laquelle tu as commencé. 
Telle est ta destinée ; tu ne peux t'échapper à toi-même ;
ainsi parlaient déjà les sibylles ; ainsi les prophètes ; 
aucun temps, aucune puissance ne brise 
la forme empreinte qui se développe dans le cours de la vie. »

Labels:

L 'Expo de Bruno Perramant est sublimissime



Labels:

A rrivez un peu avant l’heure


Tel un vieux sage, je donne des cours d’interprétation presque tous les lundi cet automne jusqu’en décembre (quelques dimanches seront rajoutés). Ces cours — qui sont des masterclasses — s’appellent JOUER COMME GERARD et ils sont sur le thème de la Genèse. Il est donc demandé de travailler des matières se rapportant à cette imagination de la Création du monde, création de l’homme et de la femme (ah, cette différence…), des plantes, des autres animaux, des atomes, etc., tout récit de commencement, y compris scientifique, qui participe de cette même imagination, des danses ou des chants de cultures diverses… ou traces (innombrables) de cette imagination dans les œuvres diverses. Il y a actuellement deux cours : un à 16h, et un à 18h30 (d’une durée de deux heures chaque). Le cours de 16h est filmé par Vivianne Perelmuter (avec assistant pour le son), ce qui est une aide, pour les participants, car ce n’est pas demain, la semaine prochaine ou dans trois mois : c’est exactement dans la plénitude de MAINTENANT qu'il s’agit de passer d’un instant à l’autre avec comme viatique la poésie, car la parole et l’écriture sont la même chose, mais c'est la poésie qui le prouve… 5 € le cours, plus 5 € pour l’adhésion à l’année à l’association du café Pas Si Loin qui nous accueille — 1, rue Berthier, à Pantin.

Labels:

...s ur le thème de la Genèse


Photos de Vivianne Perelmuter

Labels:

« et ça, c’est très important dans le shamanisme, c’est-à-dire qu’il y a une personne qui a rêvé le monde avant qu’il ne survienne »

« et les morts reviennent dans les rêves »

Labels:

« une foule de toute la terre entière »

Labels:

« I l n’y a plus d’histoire possible jusqu’à même dans les films pornographiques. »



Labels:

J e n’ai pas vu, mais j’ai mon opinion


Dominique me dit (sous l’influence de Jacques, je pense), mais Arnold finalement me dit que ça vaut le coup, mais Dominique donc me dit que c’est très édulcoré, que l’histoire d’amour prend le dessus, mais que ce n’est pas ça, la vraie histoire, ce n’est pas parce que les pédés étaient en couple comme maintenant qu’ils ont attrapé le sida, c’est parce qu’ils avaient chacun 900 partenaires par jour (chiffre approximatif, peut-être par semaine...) Mais, En revanche, elle me dit, c’est bien joué. Alors, là, je sens que j’ai de la place pour mon numéro d’homophobie de derrière les fagots : C’est normal que ce soit bien joué, les pédés, ils ont pris des pédés pour jouer des pédés, c’est facile ! Imagine qu’on leur aient demandé de jouer des hétéros : là, on aurait pu saluer la performance ! — Alors c’est comme quand on prend des vaches pour jouer des vaches, c’est ce que tu veux dire ? — Exactement. C’est ce que je veux dire. On ne va pas lui donner un César à la vache, Ah elle fait bien la vache, non ! Dominique dit : On dirait un film fait par des militants du Mariage pour tous, il y a un contresens, mais Arnold me dit que ça vaut le coup.
« même les bibelots semblent animés
sur les étagères poussiéreuses »

Labels:

L e Rôle


« Ce n'est pourtant pas que je me sente supérieur, je vous en prie surtout, ne croyez pas ça.
C'est plutôt comme une sorte de décalage, l'impression persistante de jouer un rôle.
Vous le savez, je vis depuis des années à l'étranger. Certains clichés sont associés aux Français (les bons vins, la cuisine…). Plus d'une fois, afin de fluidifier la communication sociale, j'ai été amené surjouer mon rôle de Français. Je me suis lancé, avec toutes les apparences de l'enthousiasme, dans des déclarations dithyrambiques au sujet du madiran, ou de tel ou tel produit alimentaire donc je venais d'apprendre l'existence.
Pour des raisons analogues, quoique plus rarement, il m'est arrivé de surjouer mon rôle de mâle — de manifester une passion que je n'éprouvais pas tant que tant que ça pour les Aston-Martin, les pin-up des calendriers Pirelli ou les coups francs de Michel Platini.
Et je me sens tout à fait capable (je le ferai certainement si je suis à jour confronté à un public d'extraterrestres) de surjouer mon rôle d'humain. »

Labels:

A mitié politique


« Un mouvement de désobéissance  consistant suppose une confiance dans l’autre, une amitié politique. Or, aujourd’hui, tout est là pour désintégrer les réseaux de solidarités. »

Dernier appel à mes amis mélenchonistes : laissez tomber ce mec de la télé et mettez-vous au travail. C’est possible même sur Facebook. Je conseille Nad Lam


« Une première manière de désobéir serait finalement d’obéir a minima, de manière rétive. »
« Zhuangzi dit : « La Perfection est la tranquillité dans le désordre. » »

Labels:

Titre pour un recueil de poèmes :
When homework is done

Labels:

« Il faudrait qu’un écrivain eût perdu le sens pour laisser soupçonner seulement qu’il écrit. »

Labels:

L e Guignon


« Il y a dans le monde spirituel quelque chose de mystérieux qui s'appelle le Guignon, et nul de nous n'a le droit de discuter avec la Fatalité »

Labels:

L a Météo


Il fallait aller en ville et puis ensuite de longues soirées de lecture
« Il s’était dit qu’ils pourraient se fondre dans les lieux, dans le décor, et que c’était peut-être cela, le bonheur, ou ce qui en approchait le plus. Une vaste entreprise de camouflage, avait pensé Paul. »
« There is no Mystery so great as Misery. »

Labels:

L ibre-arbitre


« Ce n'est pas que j'y croie beaucoup, à vrai dire, à cette notion de libre-arbitre. L'argumentation de Spinoza (conscient de ses désirs, mais non de leurs causes, d'où sensation de liberté) me paraît toujours aussi irréfutable. Et si je dodeline gentiment de la tête lorsque je l'entends employer autour de moi, c'est pour ne pas aggraver mon cas, pour éviter les sujets qui fâchent. Parce que j'ai bien remarqué que les gens, en général, sont attachés à cette fiction de la liberté individuelle ; et qu'il s'agit, peut-être, d'une fiction utile. »



« C'est quand même effrayant, cette prétention chez des mammifères de taille moyenne, a priori indiscernables, de constituer des essences spécifiques. Ceci contraste péniblement avec l'attitude de mon chien (un chien de taille moyenne, enfin un peu bas sur pattes, mais moyen tout de même), qui reconnaît sans hésiter la caninité chez les chihuahuas comme chez les dobermans. »

Labels:

L 'Expérience


« Il y a un autre problème aujourd’hui : le « créativement correct ». Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. »

Labels:

L ’Acteur


Il suffit qu’une personne n’ait pas aimé pour que ma santé soit ruinée 
« quand tu acceptes ce monde fait main »

Labels: