Friday, August 17, 2012

L’Etat second


Cléo me demande : « Et, toi, tu as une origine ? » C’est une phrase absolue qu’elle prononce au sortir du bain, vers 7h et demie, le soir, sur la plage orientée vers l’ouest. Et j’y repense car je relis ce matin une citation de Ludwig Wittgenstein : « Il est tout à fait remarquable que nous soyons enclins à penser que la civilisation – les maisons, les rues, les voitures, etc. – éloigne l’homme de son origine, de ce qui est élevé, infini, etc. Il semble alors que notre environnement civilisé, y compris les arbres et les plantes, soit enveloppé dans une cellophane bon marché et coupé de tout ce qui est grand, coupé pour ainsi dire de Dieu. C’est un étonnant tableau qui s’impose alors à nous. » Hier, j’étais si fatigué, plus la soirée s’enfonçait dans la nuit, plus les participants semblaient briller, mais, moi, je rentrais dans un état second (avec comme seule perspective réelle mon matelas sous la tente). Je me sentais proche des enfants, Lou et Cléo, qui ont si souvent attendu pendant des heures que les adultes épuisent leur capacité d’accentuer les heures… Souvent, maintenant, la scène se passe au cinéma, devant un film. Stéphane a essayé de leur passer un film russe, mais Cléo s’est plainte de ne pas arriver à lire assez vite les sous-titres. Va donc pour OSS 117 qu’elles ont déjà regardé quinze fois. J’étais déjà allé chercher un pull, j’en avais profité pour rester un peu devant Rüdigler Vogler et Jean Dujardin. Puis, quand j’étais revenu, on parlait de moi. Plus tard, profitant de l’arrivée tardive d’Olivier et Pépita, je m’étais déporté de la table du dîner et, là, sur un fauteuil de plastique blanc, devant les citrouilles, Cléo était venue me faire ce que je ne pouvais pas voir autrement que comme une représentation de théâtre. Je ne me souviens absolument pas de ce qu’elle disait, mais je me souviens que j’étais frappé par la qualité de son jeu

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« Vas-y, Yvno, fais-leur ton show ! » 

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Le Bébé empoisonné

Zacharie est couvert de boutons, il a la varicelle. Tout le monde lui dit qu’il a l’air d’un petit champignon, ce qui n’est pas ce qui l’enchante le plus.



J’ai passé beaucoup de temps à regarder Emilien – le bébé intact – téter aujourd’hui. Le sein de sa mère n’est pas ce qu’il y a de plus laid au monde… Et Emilien est d’un naturel avec tout ça… J’adore comme il presse sur le sein pour que ça sorte plus – avec son petit poing. Comme il a vu que je le regardais tant que ça, il a fini par s’intéresser à moi dans la soirée (je crois qu’il ne m’avait pas remarqué jusque là). De grands sourires. Je te reconnais. 





Le soir, tous les ados étaient près de la piscine… Je les reconnaissais à peine après les avoir vus sur scène. Ils étaient moins timides que moi, ils se sont approchés. J’ai parlé un peu plus longtemps avec deux qui étaient du coin, des enfants magnifiques, d’Eourres.





Le Théâtre chimique 

« Eux tous prêchent, et ils prêchent sur une terre non encore décrite, à une époque non encore décrite. Evangéliste de quoi ? S’ils pouvaient rassembler toutes leurs thèses en une, s’ils pouvaient rassembler toutes leurs pensées en une, en une seule pensée… Ah, s’ils le pouvaient ! Ou peut-être est-ce la multitude de pensées, comme des insectes dans les profondeurs de l’esprit, ce qui tue la pensée seule ? »

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« (Le film) repose sur une idée très ténue : un homme se retrouve face à un miroir plutôt que devant une fenêtre. »

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9h36, photographier le soleil








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et je sens le froid, cette mince couche qui me protège de la mort


Le système, c’est être sur une plage, une plage dorée, trop chaude, épuisante et au milieu du bruit des vagues, des conversations de toute sorte, des petits cris d’enfant sous le soleil exactement et de lire Le Système ou Hôtel Palestine et la mouette qui passe elle aussi passe sur l’hôtel Palestine et le soleil baisse, il baisse, il prend son temps, toujours le même, le soleil, le soleil, das System des vagues et du soleil, la vie multicolore, multisystème sous le soleil, le système, qu’importe la forme de ton corps sur le sable allongé, il y a tous les bruits de la représentation de l’été, c’est une représentation…

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« chaque spectacle de son Atelier, bordé par la disparition, disait adieu au théâtre »

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Hallo, Falk ! J'ai trouvé le lieu idéal pour lire tes pièces : une plage en Corse. Ça m'amuse beaucoup ! Aurais-tu Trust en fichier Internet ? C'est la seule que je n'ai pas (et donc pas transmise aux stagiaires...) (Si tu l'as pas, pas grave, je ferai des photocopies quand je rentrerai à Paris.) Bisous

Bonjour Yves-Noël ! Pas mal, pas mal... une plage en Corse ! J'ai un balcon à Prenzlauer Berg avec beaucoup de bruit en ce moment... J'ai déjà envoyé un email à ton assistante :-) Il faut écrire à L'Arche pour une version en fichier Internet, parce que je n'ai pas un ici.

Je voudrais bien que tu lises ma pièce Jeunesse blessée – est-ce que tu as une adresse email ? – je vais t'envoyer... Je pense, il y a des scènes très intéressantes pour ton workshop.

Bises,

Falk

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« La pure potentialité étincelante »



An Objectless Joy

Anna Mouglalis a un père qui a 84 ans.
« Jamais dans l’histoire du monde, un conditionnement n’a aimé un autre conditionnement apparent. »
« Extreme love » résonne en elle, ça a la même couleur que la tristesse.
« Quel honneur d’être avec l’amour extrême ! Le programme par défaut, c’est la réaction (…). Tu sais, on est tous les mêmes, même les éléphants. C’est un tel plaisir de jouer à l’intérieur. Un jeu permanent de paint-ball à l’intérieur, seulement sur la transparence comme le feu d’artifice sur la nuit. Est-ce que ça pourrait être plus beau que ça ? A part le ciel étoilé… »

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L’Artiste russe


« N’avoir de compte à rendre qu’à soi-même

Etre son serviteur, à soi seul complaisant

Loin du pouvoir, sans livrée, tête haute

Ne céder rien, errer, çà et là à son gré

Admirer les beautés divines de ce monde
Vivre joyeusement, se laisser attendrir

Par les splendeurs de l’art, par les voix inspirées

Il n’est pas d’autres droits, cela seul est le bonheur. »

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