Friday, January 13, 2012

Kader Benchamma


« Culs incas soumis au joug des Espagnols »




« Yves-Noël est au Mexique depuis quelque temps, chez son ami dessinateur qui l'a portraituré il y a presque deux ans à l'occasion de son spectacle en Avignon. Le voici de nouveau personnage de papier et d'aquarelle, tellement reconnaissable sur les dessins qu'on dirait, par exemple ci-dessus que ce sont ses rotules qui sont les plus ressemblantes. Sur un autre dessin, François (l'ami dessinateur) se représente aux côtés d'Yves-Noël, lui posant cette question: « Tu as lu ce livre magnifique, La Vision des vaincus ? », et l'autre de répondre par une question: « En deux mots ? » A l'horizon, ce que j'avais pris, quelques secondes, pour un relief ou une flore locale non identifiée se révèle une enfilade de culs présentés à la vision des personnages et à mon imagination qui s'amuse de l'homonymie grotesque – culs incas soumis au joug des Espagnols. »

Labels:

La Visite











Tu es un homme qui offre des cadeaux. C'était extraordinaire, ce que j'ai vu aujourd'hui !

Et quelle belle délicatesse et quel tempo de me laisser partir sur cette impression...

Mais ce n'est pas seulement du Mexique dont tu m'as parlé, mais du monde entier !

Beaucoup de chance, j'en suis conscient, de t'avoir rencontré. Chance légère. Tu possèdes un savoir (qui n'est pas une possession puisque tu le partages) qui va diffuser longtemps et ensemencer. Ce n'est pas que ce savoir me soit inconnu, non, au contraire, on m'en avait déjà parlé. Je suis content d'avoir retrouver – à l'exact – cette parole, celle des poètes, etc., celle d'Arthur Rimbaud : « J'ai fait la magique étude / Du Bonheur, que nul n'élude. »



On se croisera à Paris, tu me feras signe, n'est-ce pas ?



Bises



YN

Labels:

...the catastrophe of my personality...




Now I am quietly waiting for

the catastrophe of my personality

to seem beautiful again,

and interesting, and modern.



The country is grey and

brown and white in trees,

snows and skies of laughter

always diminishing, less funny

not just darker, not just grey.



It may be the coldest day of

the year, what does he think of

that? I mean, what do I? And if I do,

perhaps I am myself again.



– Franck O’Hara

E. E. Cummings




Début de roman

Je suis tombé amoureux d’un homme. D’un amour hétérosexuel, je tiens à préciser.

Début de roman

Je ne devrais pas dormir.

Début de roman

Je suis moi, dans ma fatigue, mon ivresse…



Aujourd’hui, j’ai regardé la télé en boucle. J’ai regardé une ou deux émissions que j’ai repassées plusieurs fois car elles ne duraient pas assez. J’ai voulu connaître comment Paris était. Ça ne m’intéresse pas de regarder la télé de Paris quand je suis ailleurs qu’à Paris, mais, à Paris, si (vous me suivez ?) J’ai imaginé Paris de mon lit, de ma cache, je n’ai qu’un lit, une cachette. Paris vibrait dans les allées. Paris !



Aujourd’hui, je suis allé chez le médecin. Le premier que j’ai trouvé, j’ai demandé au pressing. Je lui ai demandé d’être mon médecin traitant. Il a accepté à condition que je n’écoute plus n’importe qui. « Est-ce qu’ils payent pour dire des conneries ? » Il faisait allusion à la sorcière précolombienne de México (qui m’a prédit un cancer). Si ça peut me rassurer, il veut bien me prescrire une échographie. C’est l’essentiel. C’est ce que je voulais. (Je fais confiance à la sorcière.) Aujourd’hui, je suis allé au médecin. Sale métier. Sympa et sale.

La joie du magicien.



Et puis j’ai lu E. E. Cummings, « To be nobody but yourself… »

Labels:

Jessica Batut

Hey Yves-No !
Coucou !
Et Bonne année chou !
Dis, je dors chez Denis Robert en ce moment à Bruxelles et il m'a dit que tu cherchais un peu des gens pour faire un truc à Paris fin janvier...
Si tu as envie de ma petite personne, j'y serai, à Paris, pas encore pris mes billets, mais j'ai du temps et rien me retient à Bruxelles. Donc dis-moi, quoi.
Là, je vais à Amsterdam me faire mes deux dernière dates de tournée.
Je t'embrasse
Jessica

Labels:

Véronique Ellena




Cher Yves-Noël,

J'aimerais te présenter une amie. Je me fais le relais de sa demande et voici ses coordonnées pour que vous puissiez vous rencontrer
F B .
Tel: 0677051396

Elle s'appelle donc Florence Buttay et elle est une très grande admiratrice de ton travail. Elle souhaiterait te rencontrer pour que tu lui fasses une proposition qui s’insèrerait dans le prochain festival de l'Histoire de l'art, dont elle est la programmatrice.
http://festivaldelhistoiredelart.com/

De plus, dans un tout autre registre, qui te plaira j’espère, elle aimerait, un jour, participer à un de tes spectacles. (La première proposition n'est pas corrélée à la seconde.)

Bien que trop peu assidue à tes représentations (j'ai raté les dernières à la Cité internationale) (mais je me les fais toujours raconter pas Pascale !), je reste une inconditionnelle de ton blog et une admiratrice curieuse de chaque nouvelle nouveauté que tu fais circuler sur le net ainsi que de ta générosité qui permet toujours à chacun de voir tes spectacles gratuitement.

A très bientôt,
je t'embrasse,

Véronique

Labels:

Robin de Courcy




Cher Yves-Noël,

On se connaît toujours aussi peu, ça viendra, peut-être, je viens de voir – je peux / – oui en vidéo, c'est tellement évident, tellement beau, croiser quelques regards, entendre ces phrases, effectivement le plateau est sombre, le chaos y est légion, c'est la vie toute nue que tu amènes sur de vieilles planches cramoisies de représentation difficile à déshabiller, plus désirante, plus cruelle, et, toi, tu laisses tout filer, quel métier tu as, quelles personnes tu aimes !

Merci,
Robin

Labels: