Wednesday, June 26, 2019

L e style, c’est l’homme à qui l’on s’adresse


« Le style c'est l'homme, en rallierons-nous la formule, à seulement la rallonger : l'homme à qui l'on s'adresse ?
Ce serait simplement satisfaire à ce principe par nous promu : que dans le langage notre message nous vient de l'Autre, et pour l'énoncer jusqu'au bout : sous une forme inversée. » 

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Y uika Hokama


Bonjour Marie-Thérèse, 
Vous allez bien depuis l’autre fois ? Le Brésil, c’était top ! Je n’ai pas vu votre hôpital où vous vouliez faire une Ménagerie de verre bis (pas eu le temps), mais j’ai très souvent pensé à vous. 
Je voulais attirer votre attention sur Yuika Hokama que j’aime beaucoup, avec qui j’ai beaucoup travaillé, à Lyon et aussi à Paris (en ce moment, elle joue L’Amant à Pantin (au café des femmes Pas Si Loin) où je fais un petit festival (de trois spectacles en alternance) et elle jouait dans La Beauté contemporaine chez vous il y a deux ans. Je lui ai déjà déclaré que j’aimerais travailler avec elle toute ma vie ! C’est une danseuse qui se reconvertit au théâtre (et cinéma) parce qu’elle a des problèmes de hanches, mais je la trouve encore meilleure comédienne que danseuse (et elle chante aussi très bien). Elle raconte cette reconversion dans une performance de vingt minutes dont elle voudrait faire un spectacle plus long peut-être pour la Ménagerie. J’ai vu cette performance coécrite avec Gildas Goujet (avec qui j’ai aussi beaucoup travaillé, à la lumière et à l’assistanat) et j’ai adoré. Mais je suis sans doute partial, je suis fan ! Enfin, voilà… Elle redonne cette performance quelque part, si vous avez l’occasion de la voir…
Bien à vous, 
Yves-Noël

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L ’Indécidable


« Qu’est-ce que l’avenir ne nous dira pas sur vous ? 
— Ne dira pas si j’ai été heureux ou non. Ça restera indécidable jusqu’au bout. »

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R égis, le régisseur


Rencontré hier au café Pas Si Loin, Régis, le très sympathique régisseur de Fabrice Luchini. Il me raconte la névrose (les névroses) et la splendeur (les splendeurs) de Luchini. Je vois très bien (tout le monde voit, mais, lui, il le vit de très près). Je lui cite la phrase de RESTER VIVANT : « L’expérience poétique et l’expérience névrotique sont deux chemins qui se croisent, s’entrecroisent, et finissent le plus souvent par se confondre : ceci par dissolution du filon poétique dans le flot sanglant de la névrose. » Il trouve que c’est, précisément exprimé, ces deux chemins, le cas de Fabrice Luchini. Houellebecq pense encore à Baudelaire à ce moment-là. Baudelaire qui, les derniers mois de sa vie, après une attaque, n’avait plus que deux mots pour tout exprimer : « cré » et « non », « Crénom ! ». RESTER VIVANT, ce soir, au café Pas Si Loin, 1, rue Berthier, à Pantin, métro ligne 7, Porte de la Villette ou Quatre Chemins. Entrée libre

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Pourquoi pas Houellebecq, ce soir ? Son premier texte publié : RESTER VIVANT, sorte de lettre à un jeune poète à qui il déconseille de se suicider. « Imaginez que Baudelaire ait réussi sa tentative de suicide, à vingt-quatre ans ». Que tous les poètes de vingt-quatre (intérieurement) viennent écouter mes conseils, ce soir (et demain) : Reste vivant.e !


Café Pas Si Loin : 1, rue Berthier, à Pantin, métro ligne 7, Porte de la Villette ou Quatre Chemins

Calendrier :
Mercredi 26 juin, 20h30 : RESTER VIVANT 
Jeudi 27 juin, 20h30 : RESTER VIVANT 

Dimanche 30 juin, 17h : LES TROIS SŒURS 
Lundi 1er juillet, 20h30 : L’AMANT
Mardi 2 juillet, 20h30 : L’AMANT
Mercredi 3 juillet, 20h30 : RESTER VIVANT 
Jeudi 4 juillet, 20h30 : RESTER VIVANT

Dimanche 7 juillet, 17h : LES TROIS SŒURS

L’entrée est libre, le café est ouvert avant la représentation 

La pièce LES TROIS SŒURS est présentées en deux parties d'1h30, première partie à 17h, deuxième partie à 20h30, un entracte d’1h (possibilité de se restaurer) prévu entre les deux parties ; durée (entracte compris) : 4h
L’AMANT dure 1h20 
RESTER VIVANT, 50mn 

Réservation (recommandée), enregistrez-vous à l’adresse suivante : lamantles3soeurs@gmail.com (vous ne recevrez de réponse que s’il y a un problème de place)

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