Monday, February 22, 2021


« Grüber est le plus beau paradoxe que le théâtre ait jamais connu. Nul plus que lui ne voulut chasser le » Théâtre » du théâtre. C’est-à-dire l’hystérie, l’emphase, le paraître, le jeu du chat et de la souris entre un acteur et son personnage, l’épate, l’imagerie, le geste qui claque dans le vide, le théâtre qui fait la pute , qui racole, qui cherche à flatter l’audimat, le théâtre qui pue le compromis. Mais en même temps, Grüber exaltait la convention même du théâtre, ce lieu improbable entre le dedans et le dehors, ce lieu de tous les possibles : des paysans de Tchékhov aux visages peints comme des Indiens devant un public assis sur des chaises comme importées d’un village grec et le tout joué dans le quartier turc de Berlin ( » Sur la grand-route » ). »


« Le spectacle doit finir… La mort n’est pas une chose féroce. Il faut bien quitter le plateau. »

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L 'un des plus heureux hommes de ma vie


Ça a été un tel miracle, ce séjour en montagne dans cet hôtel parfait comme un bateau sur un glacier. Je suis resté cinq nuits dans cette fantasmagorie : merci d'avoir eu cette idée pour moi !... Fais-moi signe quand tu publies des textes, en général je les comprends ; par exemple, un texte venant de toi qui expliquerait le slogan « No culture no futur », je le comprendrais, alors que ce slogan me passe actuellement complètement à côté : il me semble (personnellement) que je n'ai jamais eu plus de futur en vue — et que la culture est un poids dont nous sommes un peu libéré ces temps-ci. L'art, c'est différent, mais je ne m'inquiète pas non plus pour lui. L'art vient du malheur, c'est bien connu, du manque — et nous n'avons pas fini d'être malheureux, n'est-ce pas, de manquer, si ce que disent les climatologues est vrai  — et même si j'avoue être personnellement, en ce moment, sans doute, l'un des plus heureux hommes de ma vie... Je t'embrasse, mon très cher Patrick !


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I mmoralité


Oh ! cher « Libération », je suis désolé d’avoir à te le dire, je suis de plus en plus déçu par toi… Tu es devenu un journal de dénonciation. Certes, je sais bien que c’est dans ton ADN. Serge July appelait au lynchage d’un suspect (finalement innocenté, mais peu importe) dans « La Cause du peuple », au point que Jean-Paul Sartre (pas un enfant de cœur, n’est-ce pas ?) dû se désolidariser, soulignant que la dénonciation (d’un système) ne devait pas viser des personnes. Je suis d’accord avec Sartre. Je trouve que « Libé » traverse une de ses périodes les plus dures, les plus pénibles, les plus caricaturales. Je ne sais pas comment font les journalistes (que j’admire) pour y travailler encore. Il y a parfois trois articles de dénonciation par livraison. J’achète systématiquement le « Libé » du week-end parce qu’il est plus gentil (une sorte de trêve) et surtout parce que le « Libé des livres » est un extraordinaire plaisir. Mais même cette trêve est maintenant défaite — ce qui fait que je me mets à t’en parler : laisse-moi au moins le week-end ! Parfois, je t’achète aussi pendant la semaine à cause des mots croisés (en fermant les yeux sur les autres pages) — parce que mon amie est très douée en mots croisés et que j’essaye moi aussi de m’approcher de cette capacité que j'admire… et sans doute aussi pour le prétexte de t’acheter encore, toi que j’ai tellement aimé…

Bien à toi, mon amour de jeunesse, 

Yves-Noël Genod


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