Tuesday, June 13, 2017

L 'Experiment


Je suis allé à Trouville, l’hôtel de Proust, pour préparer La Recherche, je suis allé à Trouville, l’hôtel de Duras, le même hôtel, les Roches Noires, pour préparer L’AMANT — que je présente ce soir, jeudi et vendredi dans un café associatif au cœur de la ville vivante — en ce moment on démolit des immeubles très hauts, hauts comme des falaises en face du café, on démolit, on projette de l’eau pour que la poussière n’asphyxie pas le voisinage et, le soir, les machines s’éteignent et on joue L’AMANT. C’est la danseuse japonaise Yuika Hokama qui s’y colle. Elle est exceptionnelle. Capable de vivre l’experiment. A Yuika, je lui ai dit : « Avec toi, je voudrais travailler toute ma vie ». Oui, j’ai dit ça et j’aime bien quand je dis des choses vraies et déterminantes à des interprètes. Par exemple, à Marlène, la première fois que je l’ai vue, je lui ai dit : « Toi, tu es très douée, on fera ce que tu voudras » — et c’est ce qu’il s’est passé ensuite pendant plusieurs années, j’ai fait avec elle exactement ce qu’elle a voulu. Toute ma vie avec Yuika, toute votre vie à vous — et il y a ces phrases magiques qui ouvrent comme des poèmes, des immensités : quel bonheur, Marguerite Duras ! je la connais, je la reconnais, elle me parle encore, encore, comme libre, adolescente, vierge, la pensée sans expérience

C’est au 1, rue Berthier, à Pantin
Métro ligne 7, Porte de la Villette ou Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins. Moi, je pose mon vélib à La Villette, je me dirige à pied vers le périphérique, avant d’atteindre le périphérique, je prends à droite un sentier de macadam en diagonal dans un parc qui longe le périphérique et rempli d’Africains, le sentier me conduit à un tunnel qui passe sous le périphérique (où la nuit dorment les Africains), le tunnel débouche sur la rue Berthier et le café à l’angle 

Les 14, 15 et 16 juin, à 20h30

Entrée libre, réservation : gildas.goujet@gmail.com

Labels:


Moi, j’ai envie d’île, Ouessant où je suis allé, j’ai envie d’y retourner (ou de haute montagne, mais j’ai moins de connexion et les hauts montagnards sont plus fachos). Athènes, ça me dit, mais c’est très pollué, au moins autant que Paris et, tu sais, je suis très malade, chronique, sauf à Ouessant (ou la haute montagne). Respirer, ça devient mon obsession. Ça y est, une première personne, j’ai vu dans « Le Monde », porte plainte contre l’Etat… Peut-être je peux passer à Athènes un jour ou deux et filer dans les Cyclades… L’Angleterre aussi, l’île de Skye (l’Ecosse)…
Je n’ai pas de travail, mais je m’en invente quand je suis par ici. Cette semaine, je présente L’Amant de Duras dans un café associatif à Pantin (ville la plus polluée de France entre le périphérique et l’autoroute) avec une danseuse japonaise qui travaille bien, Yuika Hokama. C’est émouvant. C’est ma jeunesse, je la connais bien, Marguerite. On se parlait. Elle me parle toujours.
Comme c’est bien que tu fasses du piano ! Bien sûr, tout ce qui est difficile te plaît. Moi, je prends tous les jours un cours de danse, en ce moment, il fait chaud, l’impression de faire des progrès, que le corps veut un petit peu plus…
Je suis heureux alors que je n’ai rien. 
Je suis heureux de t’écrire, par exemple, alors que tu me manques, 
Yves-No

Labels: