Wednesday, September 16, 2015

L e Plancher craque


Oui, mon téléphone : 06 84 60 94 58. 
Je vous ai écouté, regardé des vidéos, c’est sublime. Mais je n’ai pas pris contact avec vous parce que le violoncelle ne convient pas au genre de travail que je propose. Si un musicien entre en scène avec une flûte, un violon, une guitare ou une trompette à la main, le public ne sait pas que c’est un musicien, il pense que c’est un acteur. Et même quand il jouera, le public pensera que c’est un acteur qui sait jouer de la flûte (si nous avons bien travaillé). Si un musicien entre en scène et s’assoie pour jouer (ou même debout appuie son instrument sur le sol), c’est foutu : le public voit un musicien. Et si le musicien est bon, il verra un musicien qui joue (qui fait l’acteur). On n’y peut rien.
Ça me semblait difficile de vous demander d’être là sans votre instrument.
Bien sûr, on peut imaginer vous voir, vous. Et ne pas vous voir jouer du violoncelle. L’instrument n’apparaîtrait que dans le noir. Ça, ce serait super beau (j’ai fait un rêve dans ce sens avec une guitare). Nous avons des noirs très, très beaux (absolus). Mais encore faut-il se retrouver au centre du plateau — avec l’instrument, la chaise — sans bruit. Pas évident, le plancher craque…
Enfin, voyez…
Yves-Noël 

Labels:

F emme sublime dans robe sublime


Florence Hebbelynck

Labels:

Chers amis, 

Je suis à Lyon, je vous invite à m’y rejoindre, je vous invite aussi à réexpédier ce message à vos amis et connaissances lyonnais. 

Bien que je sois de Lyon, je n'y suis pas connu (« nul n’est prophète en son pays »). Je fabrique un spectacle en épisodes et en gros plans, il y en aura sept (plus un épilogue), cela va prendre tout l’automne, mon festival d’Automne à moi tout seul. Cela finira le 31 décembre avec — en épilogue — la reprise de Rester vivant que j’ai présenté au théâtre du Rond-Point il y a un an. Cela commence le 22 septembre. Je vous invite donc aux avant-premières du premier spectacle, les 19, 20 et 21 septembre, à 20h. Les représentations du premier spectacle ont lieu dans la foulée du 22 au 26, à 20h aussi, l’entrée est à cinq euros. C’est sans réservation car la jauge est limitée mais extensible (on ne refuse pas des amis).
Le premier spectacle s’appelle Manuel de liberté 
Il est sublime (je peux vous le dire aujourd’hui : je l’ai vu)
Le deuxième spectacle s’appelle Les Entreprises tremblées
Etc.
Un épisode une semaine sur deux
Rythme soutenu
Il est conseillé de venir à l’ensemble des cours du semestre
Car ce sont des cours. Des cours théoriques et pratiques de théâtre et de luxe
Car il s’agit d’une

LEÇON DE THEATRE ET DE TENEBRES

(c’est le titre de l’ensemble).

Ça se passe au théâtre du Point du jour, 7, rue des Aqueducs 69005 Lyon. 
Tél : 04 72 38 72 50

C’est happy few.

Je vous recevrai au champagne, 

Yves-Noël 

(Photo Perrine Guérin)

Calendrier des représentations :

Manuel de liberté : du 22 au 26 septembre (avant-premières les 19, 20, 21)

Les Entreprises tremblées : du 6 au 10 octobre (avant-premières les 3, 4, 5)

Troisième épisode : du 20 au 24 octobre (avant-premières les 17, 18, 19)

Quatrième épisode : du 3 au 7 novembre (avant-premières les 30 octobre, 1er et 2)

N°5 : du 17 au 21 novembre (avant-premières les 14, 15, 16)

Sixième épisode : du 1er au 5 décembre (avant-premières les 28, 29, 30 novembre)

Septième épisode : du 15 au 19 décembre (avant-premières les 12, 13, 14)

Rester vivant : Du 29 au 31 décembre (avant-premières les 26, 27, 28)

Labels:

S wallow my balls


« C’est comme éclairer des pierres ou un enfant mort sur la plage, enfin, des choses inéclairables… », j'ai dit à Gildas — et comme je l'ai trouvé beau, ce que je disais, je l'ai répété à Antoine (sur la photo Antoine Roux-Briffaud).

Labels:

T rina

Tu fais bien de me demander, de te rappeler à moi ! Il y a tellement de gens sur ce projet, mais je manque de « moteurs », d’acteurs capables d’entraîner un spectacle — comme c’est le cas pour le premier épisode… Alors je n’ai qu’une infinité de gens avec laquelle il faudrait faire du montage et — comment savoir d’avance qui va avec qui. Ce qu’on peut faire déjà, c’est te donner les spectacles dans lesquels tu as peu de chance d’apparaître (et encore, tout se casse la gueule tout le temps, alors, même si je prévoyais, je ne pourrais pas prévoir les dépressions des acteurs). Le numéro 7, sans doute pas, ce serait chanté. Mais, peut-être, ce serait justement bien que tu sois là en contrepoint du chant… bon, je renonce…
Bises, 
Yvno

Labels:

D irection de spectateur


C’est gentil. L’observatrice, tout à fait. Tout est fait pour que les spectateurs deviennent actifs, c’est à eux que s’adressent ces leçons. Je travaille directement les spectateurs et j’encourage ces pauvres acteurs qui ont bien du mal à le comprendre (s’ils le comprenaient, ils seraient des stars) à ne travailler qu’à aider le spectateur à fabriquer son spectacle, aider le spectateur à fabriquer un rêve, aider le spectateur à dormir finalement. Nous jouons de samedi à samedi jusqu’au 31 décembre. Le dimanche entre ces périodes de samedi à samedi (donc tous les quinze jours) est le seul jour de relâche. Nous répétons sans public (et sans observateurs donc) lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi tous les quinze jours : seulement cinq jours ! Je me dis que ça nous fera sans doute du bien de garder ces quelques jours sans ouverture. Théâtre permanent, oui, sauf cinq jours tous les quinze jours, ça ne me paraît pas du luxe.
Les problèmes sont immenses : les acteurs n’ont aucune idée du travail immense qu’il nous faudrait accomplir. Nous ferons ce que nous pourrons, mais ce serait merveilleux de voir chez l’acteur, au moins la conscience de cette immensité qu’il lui faudrait accomplir (après tout, Guerre et paix, il vaut mieux l’écrire dans la vitesse et dans la facilité parce que ce n’est pas une chose qui ne peut prendre que quelques heures, on le comprend bien, ça, non ?)
Je cherche un ou une assistant(e).
Bien à vous, 
YN

Labels: