Tuesday, November 17, 2009

Poème sonore 5

"Le Cameroun, il est qualifié ?"
(Marchand d'journaux.)
"A droite !"
"Vert !"
(Sur les pistes cyclables.)
"Et alors il m'a dit des trucs que j'ai pas bien compris ; c'est des années après que j'me suis dit qu'il avait dû lire Lacan."
(Au café, un dimanche soir. Une femme un peu genre Micheline Dax.)
"Non, tu mets deux cents et je mets le reste. (Plus bas.) T'as pas une thune..."
"On va pas s'prendre la tête, on va lui prendre."
(Chez Prada.)
"Livrer à la Roquette, c'est compliqué, aujourd'hui. Ça klaxonne de partout."
(En rentrant dans la librairie.)
"Bonjour, Mesdames.
- Nous sommes deux."
(Café Le Divan.)

Labels:

Haïkus

Kafka - nu, au bord de l'eau






Clarté du matin
Peur de la nuit
Eclats d'écriture !






Ecrire, qu'est-ce qu'il te faut écrire ? La nuit, le réel. Le réel est la nuit, il est perçu. Mais la serveuse a les bras nus - et c'est ce qui t'a fait écrire cette phrase.

Labels:

Le maniérisme américain

Dans l'avion qui me ramenait de Singapour, en voyant les films et les séries, j'étais soudain frappé d'une chose qui ne m'était jamais apparue (mais que l'Asie au sourire éternel me montrait). Christophe Atabekian l'exprime très bien sur son blog :
"Ça barde méchant dès le début de la saison 2 de Breaking Bad. Comme d'habitude avec les séries américaines, il faut au début de la première saison trois ou quatre épisodes pour s'habituer aux grimaces. Ce ne sont pas des grimaces, en fait : ce sont les américains, ils SONT comme ça. Ils font des gestes trop amples, parlent trop fort, se taisent trop longtemps, écarquillent les yeux, ouvrent la bouche en rond. C'est ce qui les rend pénibles et fascinants. Ils sont tout de suite dans la fiction : ils ne sont que cela, que fiction. Ils se regardent comme la fiction d'eux-mêmes et la jouent pour de vrai.
Les acteurs jouent comme s'ils étaient dessinés. Ils sont avant tout graphiques.
La bouche tordue en permanence selon un rictus rituel et inaltérable (avec seulement des variations de l'amplitude et de la pente de courbe du rictus).
L'idée, c'est de toujours aller tout de suite au pire et puis immédiatement d'aller au-delà. C'est là que c'est très fort. Bon, du coup, est-ce que je vais me coucher ou je regarde l'épisode 2 ?"

Labels:

La perle





Labels: