Saturday, November 02, 2019

Je lis dans « Libé » un très bel article de Philippe Lançon (toujours magnifique) sur un grand écrivain hongrois, Sándor Márai (que je ne connaissais pas) qui assiste après guerre — il l'écrit dans son journal —, après l'horreur du nazisme puis la destruction de Budapest passé du côté russe, à une tournée propagandiste d'Aragon qui s'en prend aux écrivains dans leur « tour d'ivoire » : 
« En ce moment, ces diablotins littéraires font des cabrioles partout en Europe, au son des tam-tam partisans, et ils croient proclamer la liberté. En réalité, ils sont instrumentalisés par les partis pour s'exhiber en attractions dans les vitrines de l'un ou l'autre de ces partis, tels les singes qui tendent l'assiette sur l'épaule des joueurs d'orgue de barbarie. »
C'est pour toutes ces raisons que je te disais que l'image d'Aragon est très, très abîmée. Cette horreur-là... Mais continue à le lire, bien sûr, tu as raison ! 
Bien à toi, 
Yves-Noël

Labels:

T héâtre : privilégier la motion naturelle


« Une motion naturelle est celle qu'un être exerce sur un autre en vertu d'une nécessité interne de sa nature même ; il lui suffit donc d'être pour l'exercer et, dès lors qu'il est, il ne peut pas ne pas l'exercer. Une motion volontaire est celle qu'un être exerce par une décision libre, et qu'il ne dépend par conséquent que de lui d'exercer ou de ne pas exercer »

Labels:

M y Way


— Yvno, que fais-tu?
— Je t'aime comme d'habitude 
— L’amour ne saurait être une habitude
— C’est pour ça, je trouve que j'en manque

Labels:

Salut petite braise ! Y a-t-il qqch de subtil, cette nuit ? Je lis dans le journal que le samedi est « le jour des ploucs » pour sortir, mais, bien que ça puisse très bien s'appliquer à moi, je ne le crois pas — car je sais que c'est ton jour !

Labels:

L es Russes


« Des femmes qui ont subi des viols pendant le siège raconte que le moment vraiment pénible n'était pas l'agression elle-même mais juste « après », quand le Russe devenait insupportablement sentimental. Une fois l'acte consommé, la femme ne souhaitait rien d'autre que rester seule, se recomposer et revenir à elle, physiquement et moralement… Mais non… car le Russe commençait alors à babiller, tendrement assis au chevet d'une femme avec laquelle il lui était la plupart du temps impossible d'échanger un seul mot, il sortait des photos — celles de sa mère et de sa sœur, exhibait ses rustaudes étrangères, soupirait, parlait d'une petite maison là-bas, à Tachkent où il y a même la lumière électrique et comme ce serait bien d'habiter là-bas… C'était ça le pire, disent les femmes. »

Labels:

L es nouveaux censeurs


« Les nouveaux censeurs ne prennent pas en compte l'imaginaire de l'artiste, mais ce qui sépare la réalité de sa représentation. Si vous convoquez une autre culture dans vos images, mieux vaut éviter la subtilité et l'ambiguïté. Vous devez rester au premier degré et vous cantonner aux « clichés positifs » sur cette culture. Peu importe que le résultat soit souvent creux et déborde de bons sentiments. 
— Ces polémiques vont-elles se réduire à l'avenir ?

— Je crains au contraire qu'elles n'empirent. Ce mouvement, qui semble irréversible, va s'étendre à d'autres communautés. Il faudra s'y faire, le raisonnement binaire va s'imposer : vous êtes avec eux ou contre eux ! J'espère sincèrement me tromper. »

Labels: