Tuesday, February 20, 2018

L uminosité


Non, en effet, tu peux pas. J’ai regardé hier soir un entretien (avec Jacques Henric et Catherine Millet, à propos de son expo, en 2016). Et, son truc, à l’oral, c’est une très grande intelligence (disponibilité à l’autre — et à lui-même comme un autre), mais avec quand même extrêmement peu de mots (et beaucoup de silence et d’hésitation) et j’ai pensé à toi, je me disais que si tu l’imitais ce serait quand même très ennuyeux (fastidieux). Bien sûr, les œuvres ne sont pas ça, elles ont une densité, une richesse (dans « tous les sens ») déployée et rassemblée, comme nous le savons, particulièrement La Possibilité d’une île, son roman préféré. Alors, quand je te disais de pousser l’imitation, l’incarnation, c’est juste par moments, par éclairs, comme si, lui-même, son personnage, venait par moments aussi en toi, comme une possession, un doppelganger (je suis dans Twin Peaks jusqu’au cou), mais, bien sûr, ce n’est pas à la place de ce que tu fais, c’est une dimension qui peut apparaître (comme elle apparaît déjà, en fait) parfois un peu plus, dont tu peux jouer. Tiens, une phrase que j’ai recopiée de cette vidéo : « Ah, c’est difficile, mais j’ai toujours essayé d’être hyper précis, mais émouvant à la fois. Quand je dis à la fois... faut pas exagérer, pas exactement dans la même phrase... enfin si, peut-être, mais disons que c’est deux choses qui sont toujours présentes dans mon esprit, une espèce de vague qui accompagne nécessairement les passages franchement émouvants et aussi une luminosité suffisamment forte pour que tous les détails soient clairs, c’est mon objectif, ça, ça reste mon objectif dans tout ce que j’écris, oui. » Sois ton objectif ! Bisous, Yvno

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« La société où vous vivez a pour but de vous détruire. Vous en avez autant à son service. L’arme qu’elle emploiera est l’indifférence. Vous ne pouvez pas vous permettre d’adopter la même attitude. Passez à l’attaque ! Toute société a ses points de moindre résistance, ses plaies. Mettez le doigt sur la plaie, et appuyez fort. Creusez les sujets dont personne ne veut entendre parler. L’envers du décor. Insistez sur la maladie, l’agonie, la laideur. Parlez de la mort, et de l’oubli. De la jalousie, de l’indifférence, de la frustration, de l’absence d’amour. Soyez abjects, vous serez vrais. »

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M oments d’arrêt


« Il peut y avoir des passages poétiques dans un roman, mais c’est des moments d’arrêt ; en principe, dans les poèmes, il y a que ça. »

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H amlet en banlieue


Aidan Amore

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« Une maille de l’autre lien
Jamais perdu »

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T he Photographer



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« Le maître énamouré en un défi fictif
N'affirme ni ne nie en son centre invisible
Il signifie, rendant tous les futurs possibles
Il établit, permet un destin positif.
Ressens dans tes organes la vie de la lumière !
Respire avec prudence, avec délectation
La voie médiane est là, complément de l'action,
C'est le fantôme inscrit au cœur de la matière
Et c'est l'intersection des multiples émotifs
Dans un noyau de vide indicible et bleuté
C'est l'hommage rendu à l'absolue clarté
La racine de l'amour, le cœur aperceptif. »

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