Friday, April 01, 2016

A vec, à Séville, au bord de l'eau de dédale des rues


« Elie Wiesel a rappelé les paroles de Kafka selon lequel il est possible de parler avec Dieu, mais non de Dieu. »

Labels:

E l Desdichado


« Tour à tour à tour
je suis deux fois je suis j’ai
et j’ai la nuit seule. »

Labels:

« Se necesita poco para hacer las cosas bien, pero menos aún para hacerlas mal. »

Labels:

I van


« — Je comprends trop, Ivan ; on voudrait aimer par le cœur et par le ventre, tu l'as fort bien dit. Je suis ravi de ton ardeur à vivre. Je pense qu'on doit aimer la vie par-dessus tout. 
— Aimer la vie plutôt que le sens de la vie ?
— Certainement. »

Labels:


Labels:

E l Orden legítimo



E n captivité


J’avais regardé toute la journée des animaux en train de bouffer et voici que, moi aussi, dans mon lit, je me bourrais les babines de noisettes, de fèves de cacao et d’abricots séchés. Le zoo est un immense bordel. Non, c’est pas ce que je voulais écrire, mais comme la phrase est jolie…

Labels:

« L’alcool aide à dire des conneries, sinon, qu’est-ce que tu crois ? on se tairait. »

Labels:

P arole, parole


« La palabra amor existe. »

Labels:

T erminus


« En effet, quel écrivain aujourd’hui n’est pas un écrivain de l’Holocauste ? Je veux dire qu’il n’est pas nécessaire de choisir expressément l’Holocauste comme sujet pour remarquer la dissonance qui règne depuis des décennies dans l’art contemporain en Europe. De plus : il n’y a, à ma connaissance, pas d’art valable ou authentique où on ne sente pas la cassure qu’on éprouve en regardant le monde après une nuit de cauchemars, brisé et perplexe. Je n’ai jamais eu la tentation de considérer les questions relatives à l’Holocauste comme un conflit inextricable entre les Allemands et les Juifs ; je n’ai jamais cru que c’était l’un des chapitres du martyre juif qui succède logiquement aux épreuves précédentes ; je n’y ai jamais vu un déraillement soudain de l’histoire, un pogrome d’une ampleur plus importante que les autres ou encore les conditions de la fondation d’un Etat juif. Dans l’Holocauste, j’ai découvert la condition humaine, le terminus d’une grande aventure où les Européens sont arrivés au bout de deux mille ans de culture et de morale. »

Labels:

« Etre désespéré, mais avec espérance. »

Labels: