Saturday, April 28, 2018

C 'est compliqué


Je travaille un peu sur L’Odyssée et je tombe sur un passage d’un article qui m’amuse, tu verras tout de suite pourquoi… 
Bises
« Pendant longtemps, note Jean-Marie Pottier, Ulysse était décrit comme un homme « rusé », « sage », « prudent », « subtil », « adroit », « courageux ». Un guerrier « fertile en stratagèmes », « fécond en ressources », qui connaît mille « tours », « expédients » ou « astuces ».
Dans cette nouvelle traduction, je trouve ça génial, il est devenu « un homme compliqué ». Un blog le souligne avec humour : Ulysse « est assurément le genre de type qui utilise « It’s complicated » comme statut amoureux sur Facebook ». La traductrice explique qu’elle aurait aussi pu le décrire comme un « mari errant ».
Une autre femme avait déjà traduit L’Odyssée, Anne Dacier, en 1714 pour la première version complète du texte en français. « Muse, contez-moi les aventures de cet homme prudent... », à comparer donc à « parle-moi d’un homme compliqué ». »

Labels:

L e dernier rhapsode


« De la scène où je suis, je regarde mon public : il faut que leurs pleurs, leurs regards étonnés, leur terreur même répondent à mes paroles »

Labels:

L a Chambre en vitrine

C hambre d'embarquement


Depuis ce soir (j’aurais pu hier), je me suis déplacé dans Paris. Je n’habite plus La Chapelle (près des Bouffes du Nord), mais Pigalle, 27, rue Véron. J’habite dans une boutique qui est une galerie qui est une chambre. J’y dors. En ce moment, je suis allongé sur le lit avec mon ordinateur, une lampe de chevet et comme la lumière extérieure commence à baisser, les passants me regardent, je suis en vitrine, oui, c’est là où je voulais en venir, un peu comme une pute (if only). Je dois donner une performance dans cette chambre qui a vitrine sur rue jeudi prochain, jeudi 3, à partir de 19h. Il y a un accueil dans une autre galerie au coin de la rue, 4, rue Aristide Bruant, la performance en elle-même a lieu à 20h. Pour me permettre de travailler (je ne travaille bien qu’en public), j’ouvre en avant-première lundi 30 et mardi 1er, pareil, à 20h, avec accueil à partir de 19h juste à côté (attention, pas le mercredi 2 où je suis à Bruxelles). Prévoyez quand même un plan B, la chambre est petite et sans réservation. Un plan B d’Artiste, je veux dire. Ah, encore une chose, c’est sur le thème de L’Odyssée.

Labels:

J e ne dénonce personne