Tuesday, January 10, 2017

C e truc sans espoir


« Et même dire qu’on continuera à être joyeux et naïfs. Et tout cela malgré la gueule en sang, malgré les coups… Parce que le plus important ça aura été ça… Dire ces trucs qu’on se dit tout bas. Dire que nous avions été vivants et que nous avions existé. Il faut se battre pour que le souvenir de notre époque ne soit pas ça, ce truc-là, ce truc-là que nous sentons tous, ce truc-là si triste, ce truc si cynique, ce truc si dépourvu de lyrisme, ce truc sans espoir et rempli de renoncement, ce truc-là… Alors donnons-nous un peu plus de crédit quitte à nous décevoir les uns les autres. »

Labels:

L 'Heure natale


« Le péché originel est l’heure natale du verbe humain. » 

« — À quoi est due la chute d'Adam et Ève ?
 — C'était une erreur de Genèse. »

Labels:

« Qui est celui qui écrit ? questionnait Marguerite Duras. Ni homme ni femme, ni blanc ni autre, ni jeune ni vieux, ni bourgeois ni paria, répondait-elle.  Ce serait plutôt cet être qui n'existe que dans et par le roman qui l'écrit autant qu'il l'écrit, et qui est l'un et l'autre selon les moments, annulant toutes les appartenances de sexe, de race, de classe, de langue même, en les multipliant, éparses et fluctuantes. J'écris, donc je suis, c'est le mot d'ordre ou le mot de passe de l'écrivain. Mais qui suis-je quand j'écris ? Qui écrit ? Celui que j'étais quand je n'écrivais pas ou celui que je deviens et qui n'advient que dans l'écriture ? Celui qui signe ou celui qui se dissimule ? Celui qu'on n'est pas encore et qui cherche dans le livre sa vie racontée par le narrateur disant ce qu'il a vécu, dit ou fait dans sa vie d'avant ? »

Labels:

Remise Venise, Armentières le 21 janvier prochain


Photo Philippe Gladieux

Labels:

Jean-Marc Adolphe
Yves-Noël Genod FOR PRESIDENT (DE L'EUROPE) ! 
Chaque fois je me délecte de la lecture du blog d’Yves-Noël Genod. Dans son dernier « billet » (La Constitution d'un avenir), il répond aux « experts » qui n'ont pas renouvelé sa subvention de compagnie (au motif qu'il manque de « structuration », entre autres...)
Et puis... il offre ses services à la tête de l'Europe ! Pas idiot au fond... Je cite : « Je reçois à l’instant un tweet de Raphaël Glucksmann : « Pour sauver l’Europe de la vague nationaliste, il faudrait d’abord cesser de mettre des gens comme Juncker ou Barroso à sa tête ». C’est ce que je vous propose : mettre des gens comme moi à la tête de l’Europe ! Vous verriez comme ça se passerait mieux. Je ne plaisante qu’à moitié. Je sais qu’on met au pouvoir ceux qui veulent le pouvoir. Moi, je ne veux pas le pouvoir et c’est pour ça qu’il faudrait me le donner. Une citation de Sénèque, allez, d'il y a deux mille ans (loin ou proche, c’est pareil) qui vaut pour tous et pour la nouvelle année : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas les faire, c’est parce qu’on n’ose pas les faire qu’elles sont difficiles ». »

Jacques Blanc
Ami, 
je suis navré de ce que je lis... et, désolé, je n’ai pas siégé à cette commission. 
J'espère que tu auras des interlocuteurs pour dialoguer de ça. 
Jacques Blanc 

Labels: