Friday, December 28, 2018

R éunir ce qui a été séparé


« J’ai l’idée que notre espèce se trouve à un moment de passage, de fin ou de départ, où notre espèce, notre vie, doit être complètement réinventée pour être supportée par cette planète, et je pense que devrait pouvoir se trouver dans ce passage le moment où l’on parvient à réunir ce qui a été séparé, et qu’ainsi seulement, on pourra arriver à une nouvelle invention sur le plan de l’espèce. »

Labels:

« Je n’ai rien à te dire, sinon que ce rien, c’est à toi que je le dis »

Labels:

E t il estimait


« et il estimait que la littérature avait nécessairement, par principe, autant de niveaux de lectures possibles que les textes sacrés »

Labels:

L e Fiacre vide


« Un fiacre vide s’arrête à la porte du Français, Sarah Bernhardt en descend. »

Labels:

« C’est difficile à faire comprendre avec les mots », dit l’auteur de roman

W e introduce ourselves


« We introduce ourselves
To Planets and to Flowers
But with ourselves
Have etiquettes
Embarrassments
And awes »

Labels:

L 'Arbre Solal (mais quel est son nom véritable ?)




Labels:

J ankélévitch


Cher Yves-Noël, es-tu à Paris ce vendredi ? Je t'embrasse, Laurent
— Oui, YN
— Aurais-tu une place pour coucher chez toi ? J'essaye de trouver qqch. Mais au cas où ? Je t'embrasse, Laurent 
— Oh, chaton ! Alors je pense que tu vas trouver qqch : bien sûr, en cas de grande misère, d'attentat, etc., je peux t'héberger, mais j'habite un taudis (du genre des immeubles qui se sont écroulés à Marseille). En gros, c'est une seule pièce avec un seul matelas au sol et pas de douche, il y a des années que personne n'est venu. J'avais un amant italien, mais ça remonte à quinze ans, qui aimait bien aller dans les backrooms, mais, dormir chez moi, ça l'avait dégoûté, il avait pris un hôtel (pourtant il était radin) : pour te dire que je crains que ça ne soit pas ton style (c'est à peine le mien...) Un autre amant, mais lui c'était plus un amour, quand je m'excusais penaud de le recevoir dans des conditions pareilles m'avait dit : « Je suis tout terrain », YN (il y a un nouvel hôtel refait par Stark rue du Roi de Sicile, un 5* dans un immeuble Art déco, je l'ai lu dans « Le Parisien » ce matin, ça vient d'ouvrir, ils disent que le taux de remplissage est pour le moment à 25 %)
— Tu es mignon. Du taudis au 5*. On prend un verre quand même ?
— Volontiers !
— Je te reconfirme. On déjeune ensemble demain midi ?
— Volontiers. Je dois partir pour le réveillon, mais je n'ai pas de nouvelles, alors ça doit être bon pour demain ! Tu dors pas avec moi, alors ?
— Tu m'as trop fait peur avec tes descriptions funestes
— Ah, ça, je sais faire peur aux homos, moi...
— Tu t'en réjouis
— Non, c'est du cynisme 
— On peut se réjouir pour ne pas dire jouir du cynisme
— Vui, je sais bien (je suis en train de lire L'Ironie de Jankélévitch)
—Marrant, je lis de lui La Musique et l'Ineffable en ce moment. Monsieur très érudit
— Vui. Et puis je l'imitais dans le Baudelaire, il me touche 
— Oui 

Labels:

G lue


« Alors que le quinquennat est englué dans l’impopularité »

Labels:

L e Bien et le Mal


« La frontière n’existe pas : nous sommes la frontière, et nous la déplaçons d’un côté ou de l’autre. »

Labels:

L a Morale foraine


« Quelles que soient les contraintes d’argent et les obligations pratiques, on doit garder en soi l’indomptable morale foraine, qui est de ne jamais faire de la nécessité un fardeau indigne de l’art, et de ne jamais en tirer argument pour amoindrir la beauté, mais, bien au contraire, de l’incorporer à l’art lui-même. »

Labels:

V isage


« Un chimpanzé fronce le nez quand il se met à pleuvoir des cordes, et affiche un « visage de pluie ». »

Labels:

O uvrir le monde


Je vois, dans un reportage sur Arte, je crois que c’est là que je l’ai vu, je crois que c’est à Florence, au Duomo, l’image, au milieu d’une fresque immense, d’un ange qui immobilise la Terre avec un clou (en plantant un clou dans la sphère tournante), c’est au Jugement Dernier, sans doute, et, aujourd’hui, je relis cette phrase prononcée par Antonio Moresco, mon écrivain favori du moment : « Toute notre culture littéraire récompense ceux qui te donnent l’illusion qu’il y a un miroir, que c’est ça la littérature : mais si c’est ça la littérature, alors je pense que ce n’est pas grand-chose, et que ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de briser et de traverser ce miroir. Le monde, je dois l’immobiliser pour pouvoir l’ouvrir ». L'ambition...

L es Chimpanzés sont si prudents


« Les chimpanzés sont très prudents, ajoute la scientifique. Il leur faut dépasser la peur de la nouveauté, soit en apprenant seul par « essai-erreur », soit après avoir vu d’autres individus consommer ces plantes. »

Labels:

C orrespondance avec Tim


Ah oui, maintenant que tu me dis cette histoire de Caravage, ça me revient. J’avais vraiment été touché, tu étais comme une apparition. Evidemment, c’est aussi une question de disponibilité, les apparitions (on voudrait toujours...) Ce matin, j’écoute un peu de Sylvano Bussotti que je ne connaissais pas. C’est vrai, c’est toujours une grande chance quand un interprète peut passer d’une discipline à l’autre. En fait, l’idéal de ce métier (je le vois ainsi, en tout cas), c’est celui des clowns qui savent tout faire… J’ai peu de commandes en ce moment surtout à Paris (et je ne sais que répondre à des commandes…), mais restons, si tu le veux bien, en contact. 
Bonnes fêtes à toi aussi, 
Yves-Noël

Labels: