Sunday, March 31, 2024

« Only bad actors show you emotion. How a character hides his feelings tells us who he is. No one tries to cry in life, you try not to. Only bad actors try to cry. Only bad actors try to laugh. Only actors try to be drunk. A drunk wants another drink, he doesn’t want anyone… There’s 360 degrees of life and your experience to choose from and how do you utilize that so stuff happens and all an audience ever wants to believe is what’s going up is happening for the first time ever. They don’t wanna see the rehearsals. In fact, they shouldn’t see the rehearsals. It’s the first time experience, never happened before. That is what we do. »

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James Benning, hier. Son dernier film. BREATHLESS. Rapport avec le film de Jean-Luc Godard ? La durée, 87 mn, et le format, 4/3. A part ça, J.B. voulait juste « enregistrer la lumière », c’est-à-dire que nous avons devant les yeux pendant 87 mn un plan fixe d’un bout de route d’un paysage escarpé de Californie, l’ombre sur la route qui se déplace et, bien sûr, l’enregistrement sonore du presque rien de ce bout de souffle de cette journée pour moi désormais inoubliable. Il y a autre chose de Godard, finalement : un bout de fiction qui n’était pas prévue (et que J.B. enregistre bien sûr, ravi de n’y être pour rien), des ouvriers sur la route qui élaguent des arbres : ce bout de narration est de ceux qu’affectionnait et recherchait Godard. J.B. a dit : « comme si je voulais make fun de J.L.G. et que J.L.G. revenait pour make fun of me ». A la fin du film, une femme a crié, exaspérée : « Vive Godard ! » Bien sûr, ce genre de choses pour moi inouïes correspond certainement plus à ma nature redoublée par mon vieil âge qu’à la vôtre heureusement tumultueuse et à votre jeunesse occupée à voir des gens à poil faire leur tragédie* !  
Bises, 
MN

* Zakary m’avait proposé d’aller voir la dernière de Tragédie d’Olivier Dubois, à Colombes

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