Monday, May 01, 2017

M on père et la guerre d'Algérie



L es Erreurs


« Picasso qui dit à Jean Cocteau, qui est venu le visiter dans son atelier alors qu’il peignait : « Je suis comme Dieu, je fais beaucoup d’erreurs ». »

Labels:

« M an is an abyss »


Et c’est moi qui aurais extrapolé qu’au deuxième tour, puisque Mélenchon n’y serait pas, tu allais voter Le Pen ? 
Mais ta phrase est incompréhensible pour moi. Non, il ne faut pas voter Le Pen ! Nom de Dieu !
Tu as toute occasion de te battre jusqu’à dimanche pour rectifier… Tout le monde est pour le ni-ni. (Je viens d’écouter la chronique de Vincent Dedienne, brillantissime, il salue les lycéens du ni-ni.) Moi aussi, je suis pour ne pas voter. Mais pas quand le fascisme menace, quand même ! Ne pas choisir entre Macron, Fillon et Mélenchon, je trouve ça juste. Peut-être que je ne suis qu’une poule mouillée. Ou que le fascisme n’existe plus. Qu’il faut ne pas voter non plus quand Le Pen n’attend que ça. Comme le pense mon idole Julien Coupat… Mais, là, moi, je ne saisis pas… Mon intelligence bloque… J’analyse bien la stratégie de Mélenchon : que Macron soit le plus mal élu possible pour qu’il puisse encore arriver en Monsieur Propre… Nihilisme dépressif… si ce n’était que toi… Ce que j’ai fait, c’est le contraire du nihilisme, le contraire de la table rase, le contraire de l’homme providentiel. Tout ça me fait horreur. Ce que j’ai fait, c’est tenter de ne pas tricher. Mais c’est difficile, la corruption de l’intelligence, ça existe. Une époque que l’on m’a racontée où tout le monde (d’intelligent) devait être pro Mao, pourtant le plus grand dictateur de tous les temps en millions de morts,
YN

Labels:

B lessé


Blessé ? 
Tu vas voter Macron et tu fais bien de me le dire ! 
Car je répands partout que tu allais voter Le Pen.
C’est ce que tu m’as dit — Mélenchon au premier tour et Le Pen au deuxième, que le monde aille à sa perte... Ça m’a en effet blessé : Comment se fait-il ? il m’a suivi sur Proust et alors il n’a rien compris ? 
De toute façon, c’est moi qu’ils ont viré maintenant. Ils m’ont demandé ma photo pour vérifier que c’était bien moi, disant qu’il y avait des mouvements suspects sur mon compte et que, par mesure de sécurité (bien sûr), mon compte allait être désactivé pour 72h, ça fait déjà cinq six jours, je crois… Poutine ou les mélenchonistes, on va dire !
Ce soir, je participe, aux Bouffes, à une soirée anti-FN. Probablement un morceau du Proust. Ou Emmanuel comme un soleil !
Je ne comprends pas non plus ceux qui, sans voter Le Pen, n'iront pas ou voter blanc dimanche. Presque tous mes amis, mes collègues, mon public, tout le monde. Philippe Gladieux… C’est comme si ça détruisait non seulement l’amitié, mais mon travail, comme si ce que nous avons fait ensemble, toutes ces années, c'était du vent. Ça m’est totalement incompréhensible. Ça doit venir de loin dans l’histoire de France... Si la blonde passe, ils ont tous bien intérêt à bien mentir sur leur vote final car je ne les saluerai même plus dans la rue (dans ma rue où dorment les réfugiés). Si elle est à 45 ou 48%, ce n’est pas génial non plus. « Ni patrie ni patron ! »
Je suis absolument terrorisé par la désinvolture et la violence de cette période, 
YN
PS : 1) C’est Pascale Fautrier qui m’a dit que tu étais nihiliste dépressif. Pascale Fautrier milite maintenant pour le ni-ni. Ça fait des lustres que je ne la suis plus sur FB (mais encore sur Twitter, c’est plus discret). Elle y était insupportable de bêtise, agressive envers d’autres amis, les insultant, elle si intelligente et si belle, si sensible — mais c’est la même ligne, l’intelligence et la bêtise. C’est une horreur, le militantisme. 
2) Moi aussi, j’ai voté Mélenchon, bon, en trichant, en étant sûr qu’il ne passerait pas, puisqu’on m’a donné les résultats à 8h-10, alors, c’est vrai, ça ne compte pas. Je voulais ne pas voter au premier tour (Fillon-Macron-Mélenchon : le même), mais j’ai eu peur que Fillon passe, ce qui, à mon sens, allait entraîner Le Pen… Mais je me suis peut-être trompé. J’ai une amie qui a voté Fillon parce qu’elle pensait qu’il allait plus réussir contre le FN. Au vue de la situation actuelle, elle avait peut-être raison. Tous ces calculs vont être balayés dans quelques jours. Horreur que l’extrême droite puisse accéder. 

Labels: