Saturday, February 28, 2015

D es relations imperceptibles avec des gens imperceptibles


Je proposais à Ricky de cheminer à côté de moi, mais ce n’est pas ainsi que les choses se passent : il ne se passerait rien. Impossible de savoir ce qu’il se passait pour Ricky dans sa prison de chair, cher Ricky, une chanson peut-être… La vérité, c’est qu’il ne se passait rien dont nous ne soyons conscients, donc il ne se passait rien. Ricky se laissait faire, se laissait photographier… Il disait non à mes propositions immédiates, mais il ne retirait pas sa main… Pauvre Ricky… C’est pour ça que je n’insistais pas. Brave, fragile Ricky. Mais peut-être pas si fragile, je ne savais pas, je ne voulais pas savoir. Mais, lui, Ricky, comment me voyait-il ? Cette question, je vous la pose, m’ennuyait vite. Nous écoutions Heroes de David Bowie, quand il la chante en français, et Ricky m’avait dit : « Merde, je ne pensais pas que ma vie semblait si triste que ça... » suivi d’un : « Ahah » « Moi, je souhaiterais que tu nages comme les dauphins, les dauphins… »

Labels: ,

Prière du dernier samedi du mois
« En 1965, deux radioastronomes, Arno Penzias et Robert Wilson, découvrent par hasard un fond radioélectrique diffus qui envahit tout l’univers et emplit le ciel comme un infime murmure. »

Labels:

« LES PLAISIRS DE LA PORTE

Les rois ne touchent pas aux portes.
Ils ne connaissent pas ce bonheur : pousser devant soi avec douceur ou rudesse l'un de ces grands panneaux familiers, se retourner vers lui pour le remettre en place, — tenir dans ses bras une porte.
Le bonheur d'empoigner au ventre par son nœud de porcelaine l'un de ces hauts obstacles d'une pièce ; ce corps à corps rapide par lequel un instant la marche retenue, l'oeil s'ouvre et le corps tout entier s'accommode à son nouvel appartement.
D'une main amicale il la retient encore, avant de la
repousser décidément et s'enclore, — ce dont le déclic du ressort puissant mais bien huilé agréablement l'assure. »

Labels: