Sunday, December 11, 2011

Un couple qui réussit



Photos Léandre Arribes. (Marlène Saldana.)

Labels:

Bonjour Yves-Noël,

Je tenais à te remercier pour ce moment si romantique passé au TCI.
J'ai trouvé cette vague de fumée incroyablement orgasmique : tout sort bruyamment puis STOP puis tout se diffuse avec lenteur et volupté, ce nuage progresse sur nous avec lenteur. Toujours.
Bref, j'étais transporté.
Pour tout te dire, j'étais même frustré de ne pas avoir vu ta pièce précédente.
Cela me forcera désormais à suivre de plus près ton activité !
N'hésite pas à me faire suivre tes programmations.
Je t'embrasse et encore bravo.

Aurélien (Toubia)



Clmnt Grc
Tes marmottes chantaient le chant des montagnards de Jo Capdevielle dans Adishatz !
Disons que Bonjour avait sa place avant cet intermède.



Guillaume Durieux
Nicolas est tellement gracieux...



Stan Briche
Je lis ton blog, sur une terrasse au Chili, je pense à ce diptyque dont je n'ai vu qu'une moitié, je me dis que c'est un geste très fort que tu fais là, et pas seulement théâtralement. Je t'embrasse, j'espère à bientôt !



Vincent Dedienne
Heureusement Yves-Noël Genod.



Charles d'Oiron
J'ai beaucoup aimé. Je développe dès que j'ai le temps !



Jean-Baptiste Lévêque
(...) Merci pour cet après-midi/soirée merveilleux en ta compagnie et celle de ces autres belles créatures.
Je t'embrasse
JB'



Aurélie Charon
Ça doit être en ce moment, la dernière. Je rentre de Brest j'y suis partie dès la fin de – je peux jeudi, je fais un collant dans le temps pour te dire aujourd'hui comme c'était bien. Le temps de ces deux heures. JP Muel merveilleux... Le petit merveilleux... L'ado merveilleux... dans cet après midi un peu hors temps. Et comme c'est bien que tu viennes demain ! On parlera de ça. Du corps et de la performance avec Esther Ferrer. Des fluides avec Frédéric Cousinié (Esthétique des fluides, sang sperme merde dans la peinture française du 17e) et du corps et des fluides avec toi ? L'adoration est belle. Et aussi, il est toujours à Paris le petit Bram ? tu ne veux pas venir avec lui demain soir ? Bises et bon dimanche ! Aurélie



Gaétan Burlourde
Salut Yves Noël,
merci encore pour ce beau spectacle !
J'ai surtout beaucoup aimé les temps flottants, ces îlots de temps indécis, icebergs dérivant, m'entraînant suspendu à un événement que je souhaitais ne pas voir arriver.
Puis ces événements qui pourtant arrivaient mais qui n'arrivaient pas vraiment ou qui n'arrivaient à rien finalement.
Merci itou pour les sushis et le champagne, j'ai dû vous quitter puisque attendu, j'ai profiter de la discussion capillaire qui ne savait capter mon attention de chauve récent pour m'éclipser.
A bientôt de te croiser
Gaëtan



Danièle Delaire
Nous avons tout l'espace sans aucun écran et, par la suite, les sons nous deviennent visibles. C'est si bien que toi et ton théâtre existe ! Merci.



Elise Simonet
Bravo et merci, j'étais là mercredi, avec les rayons du soleil et le champagne et les acteurs merveilleux, keep on going !



Célina Larrèrović
Merci merci merci, c'était magnifique et poignant !



Cédric Andrieux
Merci pour cet après-midi, ca m'a fait beaucoup de bien.

– Ah chouette ! Une partie de l'équipe va te voir la semaine prochaine, moi, peut-être aussi.

– Ces premières 50 min sont complètement magiques !

– Je trouve aussi...

Labels:

Photos de Patrick Berger

(Cliquer sur le titre.)

La séance-photo a été assez courte (nous n'avons montré que quelques scènes), mais il y avait du soleil, de l'énergie, des fleurs (c'était le jour de la générale) et Patrick Berger a réussi de vraiment belles choses...

Labels:

Merci

(à Pascale Henrot)



Bon, comme tu dis, on y est arrivé ! Cette dernière a été très belle. Il y a même eu des rires ! Pour les deux spectacles, chaque représentation (ou avant-première) a été meilleure que la précédente, preuve de la solidité du travail...
Je suis très content, fatigué, mais quelque chose pour moi s'est passé chez vous, avec ce double travail, une chose, en fait, assez étonnante... Il est possible que ce soit mon plus beau travail... Il y a eu du sens, en tout cas ! Beaucoup de choses se sont dites très clairement...

Et, comme promis de ma part, cette réussite efface instantanément l'ardoise des récriminations.

Me reste à te dire merci !

Et bon courage pour la suite de tes saisons.
J'ai quelques acteurs ou assistants qui veulent venir voir Cédric Andrieux. Moi aussi (je l'ai déjà vu), peut-être, je passerai.

Bises



Yves-Noël

Labels:


– je peux / – oui Photo François Stemmer. Bernard Genod.

Labels:

Ciel de Brest

(François Chaignaud)



Comme les meilleurs amants, ton spectacle, qui frôle, surprend, pousse, enfonce, force, relâche, caresse, reprend, frappe, étreint, abandonne, contraint, attouche, choie puis moleste, m'a laissé dans cet état ouvert et hospitalier – qui permet au dit amant toutes les effractions. Si sensuel ce spectacle – comme les humeurs versatiles et imprévisibles d'un ciel de Brest – ou comme les inventions d'un garçon sur un corps désiré – maniant l'éveil et la répétition. Et cela m'a le plus plu : car les amants, aussi créatifs fussent-ils, en viennent toujours à répéter le même geste.

J'en profite pour te demander si tu peux veux toujours être avec et parmi nous à Poitiers le samedi 29 janvier. Veux-tu un lieu et un horaire ? Ou juste le loisir d'illuminer l'imprévu ? Nous devons confirmer ta présence ou non, pour les brochures, les budgets et toute la logistique habituelle.

Merci pour ta réponse
Je t'embrasse
A bientôt - je suis à Paris tout décembre paresseux
François

Labels:

Le Rapport au père

(Christophe Pellet)



Bonsoir Yves-Noël.
J'ai été très touché par la traversée de cette après-midi. Des images sont nées, et elles font leur chemin. Et des réflexions aussi : le rapport au père. Que faire de (et avec) cet encombrement du père ? Ton spectacle n'apporte pas de réponse, encore que... mais ouvre à une certaine sérénité. En ce sens il est nécessaire (catharsis etc... mais je ne suis pas spécialiste). Je t'embrasse.
Christophe






C'est très juste. J'ai été le premier surpris. (Tout ne m'arrive qu'en surprise.) Mais ce spectacle traitait (un peu) du rapport au père, tout à fait. Il s'agit de mon père, je ne sais pas si tu sais. Ce n'est pas dit dans le spectacle (juste le nom dans le programme est le même). J'ai un ami qui trouvait qu'il ressemblait à Freud, ce vieux bonhomme. Il y a quelque chose qui est transmis, oui, de part et d'autre. J'ai un autre ami qui a dit à mon père : « Vous êtes encore plus fou que votre fils. » Je dois dire que j'ai relevé la phrase, enfin ! Après toutes ces années, oui, quelqu'un reconnaît que le père est plus fou que le fils !
Fou et sage. Sa présence pendant ces jours de représentations m'a donné (en effet) beaucoup d'apaisement.
Merci de l'avoir remarqué, cher Christophe

Yves-Noël

Labels:

La Mélodie de l'arrière-plan

(Anne-Sophie Turion)



Salut Yves-Noël,
J'espère que tu vas bien. A l'instant où je t'écris tu dois être en train d'essayer de faire oublier aux gens de taper leurs mains l'une contre l'autre lorsqu'ils ont l'impression de pouvoir se dire que c'est la fin... J'espère que la dernière se passe bien. Hier, c'était magnifique. Je ne m'attendais pas à ça. C'est rare une telle communion au théâtre. Et une telle ouverture. Il ne se passe rien et c'est pour ça qu'il se passe TOUT. C'était très risqué mais c'est très très réussi. Bravo. J'ai voyagé, me suis senti exister et mourir, j'ai regardé les autres, je les ai oublié, j'ai été là et pas là...

Je travaille en ce moment sur un nouveau projet, de théâtre, ou de performance, comme on voudra... Pour l'instant, ça s'appelle La Mélodie de l'arrière-plan (une expression de Rilke), c'est un travail autour de la mémoire... Je suis la tête dans les dossiers, les recherches de subventions, de lieux de recherche, etc. Dur. Mais excitant aussi. Bref. Je voulais te demander si, par hasard, tu accepterais de me livrer le contact de Marie-Thèrèse Allier. Je me doute que ce ne doit pas être simple d'entrer en contact avec elle, mais j'aimerais beaucoup pouvoir au moins essayer. Parce que j'aime la Ménagerie de verre, le lieu, la programmation... Et j'ai quand même l'espoir qu'il soit possible de proposer un projet, d'accéder à des espaces de répétition, etc. Et puis, tout simplement, ce serait vraiment très bien d'avoir l'opportunité de présenter ma démarche à cette dame-là, dont j'admire beaucoup le travail.
Bon.
Je ne sais pas si tu seras ok pour ça ; j'espère.
Merci pour tout, pour ton travail et sa richesse,
A bientôt,
J'espère avoir de tes nouvelles,
Bises,

Anne-Sophie







Merci !
Au contraire, Marie-Thérèse Allier est très facile d'accès. C'est une femme qui a bien des défauts, mais, ça, au moins, on ne peut que le lui reconnaître : sa disponibilité à rencontrer les artistes. Elle se passionne vraiment. Elle aime découvrir. Et puis elle est fidèle (ensuite). Elle fonctionne à l'instinct. Il faut la rencontrer et puis si ça accroche, tu le sauras tout de suite. Si ça n'accroche pas, tu peux laisser tomber (remettre à plus tard), inutile de s'acharner. Mais, en tout cas, c'est quelqu'un qui te rencontrera, qui sera curieuse de toi et de ce que tu fais... Son mail : direction@menagerie-de-verre.org
Mais le mieux, peut-être, c'est de passer à la Ménagerie et de l'aborder, par exemple à l'heure du déjeuner, de se présenter, de lui dire que tu as été mon assistante et que tu voudrais lui parler de ton travail. C'est aussi simple que ça.

Je t'embrasse, let's keep in touch !

Yves-Noël

Labels:

Paulo Vasques 3:18pm Dec 11
Cher Yves-Noël Genod,

Je suis co-programateur du festival de artes performativas Circular, un petit festival qui se réalise annuellement à Vila do Conde/Porto- Portugal.

Nous sommes en préparation de la 8ème édition (septembre 2012) et nous voudrions connaître les créations que tu es en train de développer ou que tu iras présenter prochainement. Pourrais-tu nous envoyer ces informations ?

Mon e-mail est : paulo@circularfestival.com

Merci beaucoup.

Paulo Vasques






Oui, je viens de finir deux spectacle aujourd'hui même à la Cité internationale à Paris qui ont été très réussis (des traces sur mon blog et, prochainement, un film en ligne)... Le prochain aura lieu au théâtre de la Bastille, à Paris aussi, en février, puis ensuite à la Ménagerie de verre (aussi à Paris), en mars... Bologne (Italie), en avril... Paris encore au théâtre du Rond-Point en juin, Avignon, sans doute, en juillet... En septembre, je devrai peut-être donner un stage, il faudra me donner vos dates...

Au plaisir, en tout cas

Yves-Noël Genod

Labels:

L'Anniversaire de Marc




La fête était dans l'appartement du Dernier tango à Paris, c'était incroyable... La tour Eiffel clignotait comme dans ta main, c'était comme de s'approcher des baleines... Irréel... Très étrange fête...

Labels: