Monday, December 21, 2009

Belle de nuit

"On s'ennuie presque toujours avec ceux que l'on ennuie."

Labels:

Le brouillard

(ou Retour dans Orly désert - l'avion - très retardé à cause des intempéries - est arrivé - après négociation - à sa destination prévue (plutôt qu'à Roissy), mais après l'heure de fermeture de l'aéroport (23h30). Pas un chat. Faut le voir pour le croire. Uniquement les grappes absentes des voyageurs en transit installés pour y passer la nuit avec leurs valises et des couvertures de fortune, quelques laveurs de carreaux. Pas de taxi. Toute porte fermée. Le Noctilien passe toutes les heures sur l'autoroute A7, si vous arrivez à trouver, il y a une porte, celle qui ne ferme pas, presque pas une porte, bien sûr pas indiquée.)







Labels:

Résonance de Gennevilliers

Le 20 déc. 09 à 15:01, le Dispariteur a écrit :

Lu seulement ta critique de Vénus & Adonis (reçue par Google alerte), ça m'a fait plaisir ! Ça fait plaisir, c'est si rare, de lire un peu de réflexion à propos de son travail !

T'embrasse (encore de Berlin)


Yves-Noël






Oui, merci, je viens de relire donc cette bribe arrachée à un voyage tellement loin de ces quelques mots et toujours là, ça, c'est beau, non ? Je m'en souviens très bien,
C'est si peu dit seulement, et pourtant... j'ai réussi à immortaliser l'une de mes pensées d'alors qui me revient en me relisant !!!

Ce que je disais toute à l'heure à une amie, actrice au sensible inégalable, c'est que l'espace, je n'y comprends rien, je suis vaincue par la spatialité du poème théâtral !!! Je ne sais pas parler de ça, mais reconnaître là l'énigme du théâtre, oui, de plus en plus.
Il se trouve que j'avais pensé au premier TJCC devant ce que tu avais présenté qu'il était scandaleux qu'on réserve les grands plateaux à des routards du théâtre, et que des inventeurs et des poètes, comme toi, n'y aient accès que par hasard. Que les salles alternatives, disons, n'étaient pas le destin de tous les inventeurs de théâtre !
La mise en scène, l'art de l'acteur, la méthode de création, tout cela je peux le commenter, avec plus ou moins de pertinence, mais le rapport à l'espace, la création de l'espace, là, je ne sais rien en dire ! Aussi le dernier mot sur la cage de scène et sa démesure ne dit-il que cela, que je ne sais pas parler de... et là ne sachant vraiment pas... Même le mot ESPACE me semble convention qui ne dit rien de ce qui se passe dans une traversée du plateau (et là c'est pire de le dire comme ça !)
Mais bon je m'intéresse ; un jour peut-être !...

Bon Berlin, j'ai reçu ce mail annonçant le 19... là-bas...

Berlin doit être glacial, ici, il neigeait ce matin avant un subit redoux à 5°C.

Mari-Mai






François Stemmer December 21 at 8:31pm
J'aimerai bien faire des photos pendant une séance de répétition. Quand dis tu ?



Yves-Noël Genod December 21 at 4:02pm
Ben, avec trop grand plaisir, mais je répète quand ? Ce luxe ne m'est pas donné... (Dernier spectacle fait en trois jours.) Là, on répète la comédie musicale dans la chambre de Pierre... Mais gardons cette idée, des fois que... Je voudrais faire des auditions aussi, plusieurs comédiens... Peut-être tu pourrais être là à ce moment là... Mais faut trouver le lieu.

Labels: