Tuesday, September 01, 2020

L 'Innocence du devenir


« Nous autres, immoralistes, sommes entrés dans le courant contraire et nous cherchons de toutes nos forces à faire disparaître de nouveau du monde l'idée de culpabilité et de punition, ainsi qu'à en nettoyer la psychologie, l'histoire, la nature, les institutions et les sanctions sociales. Il n'y a plus, à nos yeux, d'oppositions plus radicales que celles des théologiens qui continuent par l'idée du « monde moral » à infester l'innocence du devenir avec le péché et la peine. »

Labels:

 Projet :

Sous le titre (repris d’Hawthorne) : Contes racontés deux fois, faire raconter par deux acteurs très différents la même chose. Peut-être amplifier le contraste en changeant aussi de metteur en scène.

L e Bien et le Mal


« « Ce que je déteste chez les gens engagés, c'est cette façon de décider ce qui est bien et ce qui n'est pas bien à partir de leur propre opinion », juge-t-elle. »


Labels:



 

Labels:

A bsolument misérables

 

« J'aime beaucoup la phrase de Lénine : « on doit travailler avec le matériel existant. » Chacun est pour soi le matériel existant et je crois que ce matériel est toujours ingrat. Même les gens qui ont l'air les plus doués pour la vie spirituelle ont un matériel de merde, c'est-à-dire eux-mêmes. »


« Je n'ai jamais pu fonctionner autrement qu'en pensant une chose et son contraire simultanément. Intellectuellement ça me paraît défendable. Nietzsche disait : « Nul ne ment comme un homme indigné ». Certes, ce mode de fonctionnement ne facilite pas l'engagement. » 



« Ensuite, j'ai tendance à penser qu'on fait toujours œuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d'être absolument misérables. »

Labels:

L a Pierre


Je reçois ta carte très lisiblement sous cette forme [photos] dans ces vacances qui n'en finissent pas, je suis parti deux jours trop tôt (jeudi) ou peut-être trois car il est vrai qu'on ouvrait bien peu la boîte aux lettres au bout du chemin. Quelle pratique agréable et nostalgique, la carte postale ! chaque année je me dis que j'ai envie de m'y remettre... Tu as raison, rien n'est « vrai » sur Insta ou alors, on l'espère peut-être, par clignotement. La Corse, c'était top, le luxe, je peux dire — et aussi chaque année retrouver des gens hors milieu, ça m'enchante, des gens dans les affaires, des gens pour qui le mot « argent » a un sens. Avant, j'étais aussi dans le Finistère (avec ma mère) et, maintenant, c'est le Lot, avec la coiffeuse et les enfants. Ils veulent me faire faire du parachute lundi, alors adieu peut-être ! J'ai été aussi déshabillé sur la côte landaise (avec la coiffeuse) et j'ai bien aimé. La beauté des adolescents, animale, si je m'écoutais, je ne montrerais que des spectacles de ça, mais c'est interdit ! On ne peut la contempler que là, dans des lumières éblouissantes. Ce soir, il y a ici une fête autour d'un 🔥 où l'on fait griller du mouton (qui arrive, d'ailleurs, je vais te laisser) et, cet après-midi, il y a eu la visite d'une sculpture land art inoubliable — mais comment en parler ? pas de photo possible, paraît-il. Un type qui a excavé pendant une vingtaine d'années les formes de cette pierre calcaire qu'il y a dans les causses, ici dans le Quercy, et qu'est-ce qu'on voit ? qu'on ressemble à de la pierre ! Alors qu'on a déjà bien du mal à s'imaginer animal ! et plante ! Eh bien, non, il faut voir plus loin ! (ça aide, finalement). On ressemble à de la pierre, on y ressemble, et c'est ce qu'on appelle le sacré, la spiritualité — enfin, tout ce que la parole contemporaine gâche par son bavardage à moins que la poétesse ne s'en mêle, la sorcière, Claude Régy ou toi-même ! parmi quelques autres — et quand on s'y met, eh bien, c'est très bien, on est porté, je ne pense pas que ce soit entrer en religion (trop d'hypocrisie dans les religions), mais plutôt dans peut-être la seule mémoire qui va nous permettre d'accepter que le monde disparaisse — et nous serons nous aussi de passage comme les pierres qui étaient là sous une mer légère à l'époque, qui n'avait, par jour, qu'une seule marée recouvrante de peu, ce qui fait que « l'événementiel », tout ça expliqué par Roger, c'est-à-dire l'impact des gouttes de pluies tropicales, par exemple, ne s'est pas effacé des sables qui ont durci. Le nom du sculpteur, je l'écris ici pour toi comme pour moi pour ne pas l'oublier : Roger Rousseau, à Beauregard — mais ça se mérite ! — comme le mouton pour lequel je te quitte, à bientôt, chère Laure, Yvno


PS : Finalement je trouve une vidéo de la sculpture dont je te parlais maladroitement en répondant, un peu aviné dans une fête qui avait déjà commencé, à ta si gentille carte postale ; tu verras mieux de quoi il s'agit.

Bisous, 

Yvno



Labels:

Merci pour cette lettre, ces nouvelles de si loin, de si proche, j’adore les photos aussi, que je scrute. Tiens, je t’en envoie une pas piquée des hannetons !  (tu connais cette expression ? eh bien voici, that means qui a du mérite, qui n’est pas mauvaise). Elle a été faite pour un théâtre, mais finalement refusée parce qu’ici, en France, c’est maintenant presque (presque, j’imagine) comme en Amérique, on a peur de choquer le quidam. Et le quidam, c’est le quidam dans toutes ses particularités, pas dans son universalité, bien sûr — ce destin — tragique — que tous les hommes ont en commun comme il est dit dans Moby Dick que j’ai commencé, mais honte à moi ! loin d’avoir fini alors que j’avais tout l’été (mais j’ai fait plein d’« activités », j’ai même sauté en parachute, alors… (est-ce que Max l’a fait ?)) — où j’en étais ? qu’est-ce qui est dit dans Moby Dick, au fait ? à la cinquième page : « Qui, dites-moi, n’est esclave ? » C’est dit tout simplement. Et, bien sûr, comment le dire autrement puisque ça va de soi ? « Who ain’t a slave? Tell me that. Well, then, however the old sea-captains may order me about — however they may thump and punch me about, I have the satisfaction of knowing that it is all right; that everybody else is one way or other served in much the same way — either in a physical or metaphysical point of view, that is; and so the universal thump is passed round, and all hands should rub each other’s shoulder-blades, and be content. » Marguerite Duras (« que j’ai bien connue ») avaient plein d’autres manières de le dire, elle avait, par exemple : « Aucune n’existence n’est enviable ». Parfois, néanmoins, j’envie un peu la mienne — et la tienne, mfr. 

Porte-toi bien, portez-vous bien, tous, 

Yves-Noël


Photo de Rémy Artiges

Labels:

P aris, le…


J’ai rêvé de toi, mais il y a quelques temps, un rêve très détaillé, par exemple tu me parlais d’un livre que je feuilletais et je pouvais lire ce livre (dream within a dream). Je ne t’en ai pas parlé, je ne l’ai pas écrit sur le moment car j’étais dans le Lot avec un groupe de gens que j’appelle « les tarés du Lot » (pour aller vite) et il n’y avait que des « activités » (donc pas de livre), cheval, spléléo, tir à la carabine, canoë-kayak, accrobranche, jusqu’à du saut en parachute (ça, j’ai aimé ! enfin, la sensation était spectaculaire, certainement as a dream, mais pas comme un livre). J’ai même pissé au lit la veille d’y aller, pas beaucoup, mais quand même, ça ne m’était pas arrivé depuis des temps immémoriaux (j’ai rêvé que je pissais dans un récipient, sorte de gros cendrier en cristal et que ce récipient débordait, je me suis réveillé vite — mais il avait effectivement un peu débordé…) Tes poèmes de l’été (« Mues » et «  Nulle heure où dormir ») sont sublimes.

Bises de nuit, 

Yves-Noël

Labels: ,