Sunday, October 01, 2023


Oui, tu as bien raison. Moi aussi, ça me passionne de me tourner vers les anciens (comme ce que nous faisons avec Shakespeare). Simplement parce qu’on a conscience qu’on n’est là qu’un moment, qu’il y a eu avant, qu’il y aura après et qu’on s’inscrit dans des traces et des traces, des passages et des passages et que l’humanité est une chose si moderne, si ancienne, si moderne, si ancienne... (et, éventuellement, qu’on pourrait être digne de ces traces, de ces passages successifs). Pour élargir l'« enfermement » dans sa propre petite ville, petite vie (dont l’histoire, la légende, on le sent, sont sujets à caution)… J’ai lu un truc joli de Nabokov, c’était dans « Libé », oh zut, j’ai déjà oublié, il faut que je retrouve cette page… Il liste les qualités, les vertus réclamées par « tout art digne de ce nom » (les mêmes qu’au jeu d’échec, prétend-il, etc.), ah oui : « une insincérité magnifique » ; pas mal, non ?

C’est bien, tu déformes un peu les citations (comme on le fait tous). Régy, c’est lire qu’il a appris jusqu’à le savoir. Mais lire, c’est en effet lire à travers un texte, sans doute, oui, jusqu’à ces zones inconscientes de l’auteur. C’est la femme du jardinier. C’est un château transformé en clinique psychiatrique alternative (Jean Oury dirigeait ça) avec un parc autour, en Sologne, et donc un jardinier, sa femme et leur enfant qui s’y baladent tous les trois sur un cheval. Le jardinier est très beau. Et, à partir d'un moment dans le livre, il n’est plus question que du jardinier et de son enfant, plus de la femme… C’était Le Criminel de Leslie Kaplan. Je m’aperçois que c’est peut-être lui, le criminel du titre, ou l'un des… Le résumé donnée par la maison d’édition : « C’est un lieu singulier, à la fois clos et ouvert. Le château, ses allées, ses pelouses, les chambres blanches séparées par de grands couloirs, des gens y vivent. C’est comme une succession d’agrandissements photographiques où tout, l’existence des êtres et celle des choses, est perçu en même temps, figure sur le même plan, sans distinction hiérarchique. On perçoit presque physiquement les volumes, la densité des objets, leur couleur, leur consistance ; les vies s’organisent, celle de Jenny et Louise qui se promènent, s’aiment, s’observent, celle de Camille, de Serge, de Michèle. Le criminel est là aussi, mais il est peut-être, surtout, l’autre qui vit au dehors. »

Ça va te passionner d’interviewer Valérie, tu verras, elle est géniale

Merci ! à tout de suite !

Yves-Noël 

Tiens, une citation de Virginia Woolf trouvée aujourd’hui et qui m’a aidé à ouvrir l’atelier que je fais en ce moment à Bourg-en-Bresse : « Blame it or praise it, there is no denying the wild horse in us. To gallop intemperately; fall on the sand tired out; to feel the earth spin; to have—positively—a rush of friendship for stones and grasses, as if humanity were over, and as for men and women, let them go hang—there is no getting over the fact that this desire seizes us pretty often. » 

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