Tuesday, June 07, 2016

P EROU


Bonsoir,
Nous connaissons très précisément la violence des expulsions, les impasses qu'elles dessinent, la peur panique qui les anime, la déraison des politiques publiques dont elles relèvent.
Nous ne mesurerons pas encore la brutalité des prétendues solutions d'humanité qui s'inventent en contre feu. Leur programme est aujourd'hui publié : il est annoncé à Paris comme à Grande-Synthe que l'hospitalité au 21e siècle s'administrera, que l'encampement sera sa norme ; il est acquis que l'architecte engagé se fera designer de camps, expert en innovations « modulaires », producteur d'espaces anti-urbains mais « dignes » parce que techniques et conviviaux, promoteur de dystopies frappées d'incontestabilité morale.
Toujours, il s'agit de traiter des corps en trop : au moyen, d'un côté, d'opérations militaires d'évacuation et de neutalisation du territoire ; à la force, de l'autre, du déploiement massif de niches à la propreté clinique. Jamais nous ne considérons ces femmes, ces hommes, ces enfants comme des citoyens en plus. Jamais nous ne prêtons attention aux relations fragiles mais cruciales qu'ils ont tissées avec les riverains que nous sommes. Jamais nous n'imaginons cultiver les constructions infimes peut-être, mais vivantes assurément, qu'ici mêmes ils ont risquées.
Alors poursuivons-nous au PEROU notre travail systématique et appliqué de consigne de ce qui s'invente, s'affirme, se construit aujourd'hui à Calais. Tel est le sens de cet « Atlas d'une ville potentielle » que constitue la plateforme www.reinventercalais.org. Ainsi nous efforçons-nous de tracer un chemin en dissidence, de donner forme et pensée à une autre politique de l'hospitalité, de « Réinventer Calais » enfin. A Arc-en-Rêve à Bordeaux, à la Biennale d’architecture de Venise comme à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris, nous avons initié le processus de cet appel à idées. Ce mardi 7 juin à partir de 18h30 aux Caves Dupetit Thouars (12 rue Dupetit Thouars, M° République) nous tâcherons d'en débattre, et de le préciser encore.
A bientôt, ici ou ailleurs.

Labels:

Titre d’un livre biographique : Many years ago

Labels:

T he Grandmother


« Although I was told the day I checked out the hostel had had a hundred vacant beds, it does not explain why I was put into a dormitory with two young men who may have thought it strange to be sharing a room with a woman old enough to be their grandmother. The most unacceptable item was allowing smoking close enough to the building where the smoke was sucked back inside. »

J ouer comme Gérard, troisième cours


« Moi, je suis ailleurs. Je ne suis pas acteur. Je suis dans la vie. Je fais mon boulot, je suis payé, je m'amuse. 
Cela a-t-il toujours été ainsi ?
Toujours. Je n'ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c'est aventurier. Explorateur de l'existence. C'est ce qui me rend libre. 
Comment avez-vous acquis cette liberté ?
Je l'ai toujours eue en moi. Mais cela ne s'apprend pas. Je pense chaque fois à Picasso. Son génie n'est pas dans la maîtrise de son art, ni même dans sa connaissance, mais dans sa capacité à voler les choses de la vie, qu'il savait déchiffrer avant tout le monde. Voilà un grand aventurier de la vie. »

Labels: