Wednesday, September 11, 2013

« L es Inrocks »


« réservez sans hésiter ».

« Tout doucettement, les spectacles reprennent. Pas la peine de réserver au théâtre du Rond-Point pour Anna, l’adaptation affligeante du film éponyme de Pierre Koralnik par Emmanuel Daumas, sur la musique et les paroles de Serge Gainsbourg. Mais, avec beaucoup d’avance, réservez sans hésiter pour la prochaine création d’Yves-Noël Genod aux Bouffes du Nord en avril 2014, qui présentait vendredi et samedi dernier ce qu’il est convenu d’appeler « une étape de création » de 1er avril. Nous invitant par mail « à contempler la version des commencements (copie de travail) », il précisait que cette version « qui — sans doute — n’aura plus jamais lieu et qui — en ce sens — sera peut-être la plus belle » répondait au doux titre de Ne m’attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche. Un enchantement… » 

(Fabienne Arvers.)

Labels:

S tage professionnel et amateur avec Yves-Noël Genod


Du lundi 14 au vendredi 25 octobre 2013 de 10h à 16h au Studio-Théâtre de Vitry, 18, av. de l'Insurrection 94400 Vitry-sur-Seine

Tel : 01 46 81 75 50



Casser une noix




« Casser une noix n’a vraiment rien d’un art, aussi personne n’osera rameuter un public pour casser des noix sous ses yeux afin de le distraire. Mais si quelqu’un le fait néanmoins, et qu’il parvienne à ses fins, alors c’est qu’il ne s’agit pas simplement de casser des noix. Ou bien il s’agit en effet de cela, mais nous nous apercevons que nous n’avions pas su voir qu’il s’agissait d’un art, à force de le posséder trop bien, et qu’il fallait que ce nouveau casseur de noix survienne pour nous en révéler la vraie nature — l’effet produit étant peut-être même alors plus grand si l’artiste casse un peu moins bien les noix que la majorité d’entre nous. »

Franz Kafka.

On mettra cette citation énigmatique en résonance (puisqu’elle l’est) avec celle, célèbre, de Shakespeare : « I could be bounded in a nutshell and count myself a king of infinite space. » (Hamlet, Act 2, Scene 2).

Les places étant limitées, on tentera de privilégier les « vraies » demandes. Qu’est-ce que c'est que ça, les « vraies demandes » ? Eh bien, c’est difficile à dire… Toutes les demandes sont flatteuses. Mais il y a une erreur souvent faite pour un stage, qui me semble venir du fait qu’on y va pour y apprendre (prendre). Or quand je réunis des gens pour une audition (pour un spectacle), je constate que c’est tout à fait différent : on y vient pour y donner (parce qu’on ne fait pas un spectacle en prenant, mais bien au contraire). Les mots « donner » et « prendre » sont assez secs, mais c'est pour me faire comprendre… Essayons ensemble d'oublier un peu le charme de l'apprentissage et d'imaginer plutôt une troupe, 10 personnes, 10 jours — parce qu’après tout, dans mon cas, 10 jours suffisent pour créer un spectacle — et créons-le ! C’est une manière de raccourci. C’est ce que nous faisons sur un plateau : prendre des raccourcis. Des « wormholes », en astrophysique. En français : « trous de ver ». Tiens, « trou de ver », je dérive, c’est comme « trouvère », n'est-ce pas ? Et, trouvère, troubadour, c'est littéralement : « celui qui trouve ». Cela veut dire — c'est Pierre Guyotat qui le fait remarquer — que dans notre métier de poète, on peut certes un peu chercher, mais il faut surtout trouver !

C'est bien évidemment ouvert à tous les corps de métier — et même aux rentiers (il n'y a pas de sot métier), amateurs ou professionnels.

Yves-Noël Genod




Candidatures

Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 26 septembre 2013, accompagnées d'une photo, de votre CV et de quelques mots adressés à Yves-Noël Genod pour exprimer votre motivation.
Vous recevrez une réponse le 1er octobre 2013.
Le stage est gratuit et limité à dix personnes.
Il a lieu du lundi 14 au vendredi 18 octobre et du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2013 de 10h à 16h, au Studio-Théâtre de Vitry.

Labels:

E rik fait coucou à Thomas aux Goudes



Labels: