Friday, November 25, 2022

F euille de salle TITANIC


TITANIC, hélas


Avec Aymen Bouchou, Mariella Monnié, Yves-Noël Genod

Son : Benoît Pelé

Scénographie et lumière : Philippe Gladieux

Production : Le Dispariteur

Coproduction : La Pop


Durée 1h40


« Dans la rue, dans ta rue, dans la rue de tes représentations, de tes pensées à la volée (pensées: décharges d'humeurs), dans la rue, sans pouvoir sortir, te croyant arrêté, assis, ou étendu, immobile, te croyant dans une habitation, dans un refuge mais en réalité dans la rue, dans la rue depuis ton premier cri de nouveau-né découvrant ceci et cela, l'air, les pays et les langues et les personnes, recevant de tout, broyant n'importe quoi, faiseur d'inutile, voyant grand, agissant petit, faisant ménage hâtif avec ce qui se présente, concevant mal, croyant t'arrêter, te reposer, te terrer, mais toujours poussé en avant, avec l'Histoire, avec leurs histoires, dans la rue qui croise les leurs, qui en a croisé quantité, dans ta rue toujours, ah, c'est fini: ta rue ne va pas plus loin. » 

Henri Michaux Poteaux d'angle



Ce spectacle est un jeu de « samples » souvent non référencés. Vous reconnaîtrez (entre autres) sur votre chemin — ou pas — et pour autant que l’artiste en ait conscience — d’agréables citations plus ou moins déformées de personnalités aussi diverses que : David d’Angers, John Ashbery, Barbara, Charles Baudelaire, Christophe Beaubrun, Jean François Billeter, Robert Bresson, Peter Brook, Wayne Byars, Lord Byron, John Cage, Jeanne Calment, Richard Carrington, Michael Chow, Emanuele Coccia, Françoise Dolto, Marc Dugain, Marguerite Duras, Thomas Ferrand, Charles-Elie de Ferrière, Gustave Flaubert, Cynthia Fleury, Florence Foresti, Serge Gainsbourg, Romain Gary, Philippe Geluck, Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Goldman, Gaëtan Goron, Peter Handke, Robert Hirsch, Victor Hugo, Friedrich Hölderlin, Michel Houellebecq, Dominique Issermann, Vladimir Jankélévitch, Elfriede Jelinek, Régis Kiefer, Jean de La Fontaine, Jean-Luc Lagarce, Bruno Latour, Charlotte Lévy, Lucky Love, Stéphane Mallarmé, André Markowicz, Saint Marc, Saint Matthieu, Pierre Michon, Corinne Morel-Darleux, Maxime Morin, Françoise Morvan, Dan Piraro, Luc Plamondon, Paul B. Preciado, Jacques Prévert, Pascal Quignard, Madeleine Renaud, Harmunt Rosa, Jean Sablon, Yves Saint Laurent, Jean-Louis Schefer, Gustav Schwab, Elie Semoun, William Shakespeare, Christiane Singer, Philippe Soupault, Philippe Terrier-Hermann, Tchouang-tseu, César Vayssié, Paul Verlaine, Krzysztof Warlikowski, Christophe Wavelet, Vivienne Westwood, Walt Whitman…


Yves-Noël Genod, interprète, a commencé à signer ses propres spectacles en juin 2003 à l’invitation du chorégraphe Loïc Touzé à qui l’on avait confié une carte blanche au festival « Let’s Dance » du Lieu Unique, à Nantes. Ce premier spectacle — qui s’appelait En attendant Genod — a entraîné dans son succès des dizaines et des dizaines d’autres, toujours présentés dans des lieux et des festivals de formes hybrides. Citons : Pour en finir avec Claude Régy ; Le Dispariteur ; Jésus revient en Bretagne ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; Oh, pas d'femme, pas d’cri ; Le parc intérieur ; Chic by accident ; Hotel Palace ; Je m’occupe de vous personnellement ; 1er Avril ; Rester vivant ; Les entreprises tremblées ; Par délicatesse, j’ai perdu ma vie ; Remise Venise ; La Recherche ; La beauté contemporaine ; Hamlet Unlimited ; Phèdre ; J’ai menti ; Sur le carreau… Il aurait voulu s’arrêter à la date des vingt ans de la compagnie (ou au moins en donner une fête dispendieuse), mais le rapprochement de la fin du monde obscurcissant l’horizon — d’après tous les indicateurs —, il a préféré prendre les devants et saluer son public encore vivant, encore debout, quand il en était encore temps. 


Labels: