Monday, December 29, 2014

P hilippe Lançon, « Libération »

S agesse

D ans le saccage du monde


Eh bien, hier où pourtant il y avait tant de monde sur la liste d’attente, on aurait pu faire entrer tout le monde. On a refusé une personne. Hors il y avait une place encore libre qui restait dans la salle : ça avait été mal compté. (J’étais furieux.) Avec ça, on a commencé un 1/4 d’h en retard parce qu’il fallait faire entrer toute la liste d’attente de Novecento (énorme : une salle de 1000) — parce qu’André Dussollier non plus ne veut pas commencer en retard (je le comprends : sinon les gens se tirent avant la fin) et qu’Emma, de bonne volonté, était toute seule pour s’occuper de ça (d’où vient sans doute qu’elle n’a pas su compter qu’il n’y avait que 49 places occupées et pas 50). Navrant. D’autant plus navrant que c’est la jeune et jolie Agathe Herry (Moesta et errabunda, triste et vagabonde, « Dis-moi, ton cœur parfois s’envole-t-il, Agathe ? »), celle qui s’était déjà dirigée, la veille, comme une somnambule, vers le théâtre des Bouffes du Nord, une spectre de 1er Avril ou d’Edgar Allan Poe. Des jeunes filles qui ont vu le spectacle hier m’ont raconté une chose parfaite : Baudelaire était une fois dans une soirée, mais comme « ailleurs », ce qui fait qu’un de ses amis lui demande : « Que fais-tu, Baudelaire ? » Réponse : « Je regarde passer les cadavres ». C’est un souvenir d’anecdote, il faudrait la retrouver, mais la phrase est archi-baudelairienne. Elles avaient eu l’impression de ça, pendant tout ce spectacle : voir passer des cadavres. En voir passer comme Charles Baudelaire en sortait de ses yeux projetés sur le fond des ténèbres (« jaillissant de mon œil par milliers »). Une des plus belles choses qu’on m’ait dite… Baudelaire a dit aussi : « Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie ». Ça aussi, c’est très, très beau. Oui. Le spectacle se joue encore mardi à 21h et mercredi à 18h30. Une certaine quantité aléatoire de places.

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F antôme blanc


Antoine Thiollier

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L a Foi expérimentale

    
« Mais […] de ce que l'intelligence n'est pas l'instrument le plus subtil, le plus puissant, le plus approprié pour saisir le vrai, ce n'est qu'une raison de plus pour commencer par l'intelligence et non par un intuitivisme de l'inconscient, par une foi aux pressentiments toute faite. C'est la vie qui peu à peu, cas par cas, nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre coeur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement mais par des puissances autres. Et alors, c'est l'intelligence elle-même qui, se rendant compte de leur supériorité, abdique par raisonnement devant elles et accepte de devenir leur collaboratrice et leur servante. C'est la foi expérimentale. »

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