Tous les livres participent de la Bible (c'est à dire d'un seul livre), s'y ajoutent, selon je crois Bernard Shaw. Je ne sais pas pour tous les livres, mais je sais pour ceux que j'ai lus, je sais pour Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras, c'est à dire peut-être pas dans les essais, les tentatives, mais dans les chefs-d'œuvre, hop, ça vient s'ajouter au Texte Sacré, c'est évident,
Le Ravissement de Lol V. Stein, Pierre Guyotat aussi évidemment, toute la poésie évidemment, la liste est longue (parce que ça n'se démode jamais, la poésie), la philosophie, connais pas, mais les livres de science doivent (pour certains) participer du Livre, c'est ce qu'indique en tout cas Michel Cassé, l'astrophysicien, Hélène Bessette, évidemment (pas une ligne qui n'y soit pas), mais la peinture y participe, évidemment, on le voit en ce moment avec les tentatives laborieuses mais émouvantes de Renoir dont on dit qu'il fait des dessus de boîtes de chocolats, mais c'est déjà ça ! mais les pommes de Cézanne, et Chardin, et Titien, la peau des femmes, etc. Tous les chefs-d'œuvres qui sont des maximums d'harmonies symboliques participent de la Bible, y compris Lascaux, plus que tout ("On n'a jamais fait mieux"), pourtant plus vieux que les arbres vieux de la Bible. Cette Bible est imaginaire, c'est celle de Borges.
"L’autre soir, étant rentré glacé par la neige, et ne pouvant me réchauffer, comme je m’étais mis à lire dans ma chambre sous la lampe, ma vieille cuisinière me proposa de me faire une tasse de thé, dont je ne prends jamais. Et le hasard fit qu’elle m’apporta quelques tranches de pain grillé. Je fis tremper le pain grillé dans la tasse de thé, et au moment où je mis le pain grillé dans ma bouche et où j’eus la sensation de son amollissement pénétré d’un goût de thé contre mon palais, je ressentis un trouble, des odeurs de géraniums, d’orangers, une sensation d’extraordinaire lumière, de bonheur."
Des évangélistes en musique : Monteverdi, Haydn, Bach et Mozart... et en peinture : Giotto, Titien, Michel-Ange, Bernin (selon Sollers).
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