Tuesday, March 06, 2018

E n retrouvant le soleil en sortant


Merci Yves-Noël. Je suis bouleversée. Comme souvent avec toi. Cela faisait longtemps. Ça m'avait manqué. Je n'avais pas envie de parler tout à l'heure et puis quoi dire ? Tu dis déjà tout, tu sais déjà tout. Sublime oui alors oui c'est le mot puisque c'est le tien. J'enrageais de ne pas être là le 10 et puis je me suis sortie du lit et tu m'as tué autant que tu m'as sauvé la vie cet après-midi. En retrouvant le soleil en sortant, je savais que j'avais vu la représentation parfaite parce qu'il faisait jour quand ton génie a ouvert la porte et c'était d'une beauté ! C'était magnifique ! Oui je dis génie, ou devrais-je dire LE comédien, ce comédien, ton comédien, quelle beauté, quel talent. Non pas que je ne me suis pas délectée à admirer les autres, mais lui... m'a littéralement captivée. Prise. Ils sont tous sublimes évidemment, j'étais la fille la plus heureuse et amoureuse du monde cet après-midi ;) Comme toujours tes interprètes sont fabuleux. Écrivant cela j'aime à me rappeler que j'ai joui de jouer à tes côtés. J'ai eu cette chance. Quel bonheur. Je me dis que c'est rare, que ça n'arrive qu'une fois dans la vie ce genre de choses, je ne me rendais pas compte, je vivais, je vivais et c'était bon, et c'était dur, mais qu'est-ce que c'était bon...
Comment faire maintenant ? Tu le dis toi-même il n'y a rien à faire...Ce que tu crées en tous cas est magique, vraiment, merveilleux. Je ne vais plus au théâtre ces temps-ci, je suis fauchée et je m'y ennuie ou m'y agace la plupart du temps. J'ai compris pourquoi cet après-midi, je ne vois que des (pauvres) pièces de théâtre, et je dis pièce ici au sens de bouts quoi, de morceaux, maladroitement cousus d'orgueil ou de suffisance, ou de tentatives désespérées d'exister, ou de je ne sais quoi, mais pas de théâtre, pas de théâtre, du théâtre vraiment, comme aujourd'hui. MERCI.
J'ai tant pris aujourd'hui et tant appris aussi. C'est juste excellent. Juste. Et excellent. Putain. 
Je voudrais ne jouer que pour cela, que pour atteindre cette excellence là, cette richesse, dans la générosité et la sincérité les plus belles. 
J'avais oublié. Je m'en veux un peu. Tu fais chier ;)
Donc bon bref, je vais m'arrêter là et continuer de rêver. Bravo et MERDE à toi et toute ton équipe. YOU ROCK BABE !!!
Je t'aime toujours,
Soleï

Je t’ADORE Soleïma ! Merci de ta fidélité ! 
Et au plaisir, princesse !
Yvno

Labels:

L a Libraire


Cher Yves Noël, 
Je tenais à vous remercier beaucoup pour cette magnifique déambulation poétique autour et avec Hamlet… 
Nous  sommes avec vous entrés dans les cercles invisibles, indicibles, surpeuplés de fantômes, de  poésie, de cauchemars, de silence, de ce grand texte. 
Vous êtes un artiste incomparable…   
Je suis émue par vous, étoile surnaturelle qui un samedi  a surgit dans ma librairie, comme un personnage surnaturel shakespearien tout droit sorti  du Songe d’une nuit d’ été
Votre acteur multicolore, élégant, kaléidoscopique, est traversé, inspiré, transporté par les tourments et lyrisme de notre Hamlet… 
Alors je vous souhaite  le succès et longue vie à vos projets... 
Amitié vive 
Un Bacci Grandi 
Marie Rose Guarnieri

Oh ! comme c’est merveilleux, ces mots que vous prenez la peine de m’écrire !
J’étais déjà heureux de votre sourire à la fin de la représentation… Tout cela me va au cœur et, en effet, me donne des forces pour les prochaines (le 11, le 12 et le 13). C’est tellement étrange, ce métier. Magique quand c’est magique (comme avec vous), mais étrange. Si fragile.
Amitié vive de moi aussi. Et je sais où vous trouver. Je passerai !
Yves-Noël

Labels:

Évidemment pour jouer ton autobiographie, il te fallait fallait confier le rôle à quelqu'un d'autre. Le devenir Genod d'Hamlet ou l'inverse. Le fils d'une étoile morte dans la lumière d'une robe transparente dont tu étais le double dans l'ombre d'une robe noire ! Ton petit côté Barbara !!! Bravo maestro, il me faudra bien une deuxième fois pour entendre tout ce qui a été dit !
— Merci ! Oui, c'est la difficulté de ce spectacle : moi, il me fallait bien toutes ces répétitions pour entendre un peu de ce qui se dit...
— T'es le meilleur, Saint-Loup !

Labels:

A melette métempsychose


Évidemment c'est bien beau cet Amelette métempsychose. Je suis fan. Je pourrais continuer les compliments ainsi (quels acteurs, quelles trouvailles !) mais deux propositions : pourquoi ne pas faire toi même au début un résumé rapide de l'action, un Hamlet pour les nuls ou un pitch, cet affreux mot. Ne pas considérer que le public sait, ça fait entre soi je trouve. Sinon, autre « manque » peut-être : le son. Dans ce château d'Elseneur on pourrait sentir une architecture sonore, des bruits de chevaux au Loin ? Bises et bravo pour ce travail d'orfèvre. O

Je suis bien d'accord pour le son. Dimanche matin il y a eu des cloches pendant un assez long moment, c'était sublime. Mais pas de fric a un point dingue, pas de quoi payer (même un peu) pour la lumière et le son. La lumière, je sais faire avec les services et un peu de fumée ; pour le son, il faut des machines. Pour le résumé avant, je vais essayé (j'y avais pensé et puis pas eu le temps et puis ça rajoute encore au temps). C'est compliqué parce que le résumé d'Hamlet, en folio, c'est plusieurs pages, ce qui fait qu'on ne sait plus, en l'entendant ce qu'il faut retenir ou pas, ce qu'il y a d'important. Lacan a fait un résumé et ça lui a  pris sept leçons de séminaire... C'est très complexe, Hamlet. Mais je vais essayer. Et aussi de faire comprendre au public qu'il ne va rien comprendre et que c'est quand même le but du jeu... Pour comprendre, il y a plus simple... T'embrasse, merci de ton soutien, YN

Labels:

D eux phrases de Beckett qui passent sur Facebook


« Bram van Velde est le premier à admettre qu'être un artiste c'est échouer comme nul autre n'ose échouer, que l'échec constitue son univers et son refus désertion, arts et métiers, ménage bien tenu, vivre. » 


« Écrire est impossible mais pas suffisamment impossible. »

Labels:


Tout se passe bien ? Tu es content ? Kisses
— Oui, très content. C'est un spectacle très ambitieux. 2h30 (déjà), mais le projet est d'en faire 4-5h (à l'Arsenic, cet automne, à Lausanne). J'ai rencontré un jeune acteur qui en a l'endurance. Il est exceptionnel. C'est en anglais. C'est brut, à Vanves, sans  lumière et sans son (je n'avais pas d'argent), mais c'est superbe.

Labels:

T exte programme ?


Il s’agit d’entendre, d’entendre, d’entendre, d’entendre à travers les mots quelque chose qui n’est pas audible, quelque chose qui appartient au théâtre le plus profond, archaïque : pourquoi l’humanité porte-t-elle des masques ?
Pourquoi fait-elle du théâtre ? Pourquoi se comporte-t-elle comme ceci et cela ? Et au fond ? 
Vous ne comprendrez pas. Une bonne partie de la représentation est en anglais de Shakespeare. Ne le craignez pas. Car ne pas comprendre les mots, c’est déjà laisser la place, si on l’accepte, à une rêverie plus profonde. Comme dit Hamlet : « Confiez-le à l’entendement, pas à la langue ». Et Tomas Tranströmer : « Las de tous ceux qui viennent avec des mots / des mots, mais pas de langage / je partis pour l’île recouverte de neige / L’indomptable n’a pas de mots / Ses pages blanches s’étalent dans tous les sens / Je tombe sur les traces de pattes d’un chevreuil dans la neige / Pas des mots, mais un langage… »
C’est une question de : « Aide-moi un peu… » Il faut s’entraider. Vous et nous. A quoi ? A rien.

Labels:

Aidan Amore

Labels: