Tuesday, November 03, 2015

L e dernier chapitre de l’histoire du monde

« J’ai été frappé par un livre Notre troisième cerveau, de Jean-Michel Oughourlian. Il dit que nous sommes en quelque sorte tous connectés en wi-fi: si mon cerveau envoie un signal pour que je lève la main et que vous me regardez, les mêmes neurones s’activent dans le vôtre, sans que vous fassiez le moindre geste. Sans épiloguer sur la catharsis, là est peut-être une clé du théâtre. Le cerveau du spectateur produit le même acte que celui des acteurs qu’ils regardent. »

Labels:

Photo Marc Domage. Jonathan Foussadier dans La splendide actrice

Labels:

L es Spectacles à ne pas manquer


Très triste qu’aucun d’entre vous ne puisse voir ça… Ça, c’est la cata… 
Non, vous savez bien que mes spectacles ne tournent pas. 
A part vous qui s’en aperçoit ? 
Jean-Pierre Thibaudat est venu l’autre semaine (pour Or), il était de passage à Lyon à ce moment-là, mais il n’a pas aimé. C’est que c’est si difficile de réveiller les Lyonnais que j’ai essayé, avec Or, de faire le spectacle qu’ils attendaient et ça a marché, en ce sens — et ça m’a libéré pour ce numéro 4 : puisque je l’avais fait, je ne me suis plus du tout préoccupé du public, mais plus du tout — et j’ai fait mon grand-œuvre — alors, vous, vous auriez ADORE !
Je ne sais pas du tout ce que je vais faire par la suite, je suis très en retard (je devrais répéter aujourd’hui le prochain, mais je ne vais pas au théâtre). Si on suit une logique, je devrais arrêter…
YN

Labels:

R éponse à Arkadina


« Si nous faisons un théâtre, ce n’est pas pour monter des pièces, mais pour arriver à ce que tout ce qu’il y d’obscur dans l’esprit, d’enfoui, d’irrévélé, se manifeste en une sorte de projection matérielle, réelle. »

Labels:

P hotos César Vayssié, la vie quotidienne au théâtre du Point du jour (2)








Labels:

C ette place vide


« Le public est là pour faire un acte de création, et j’essaie de renforcer cet acte dans mon travail, donc d’élargir cette « place vide » qu’évoque l’écrivain norvégien Tarje Vesaas. »

Labels: