Wednesday, April 16, 2014

C ar nous habitons la région du désir


« L'amour sous sa forme érotique — plaisir des sens — est présent, et actif, dans tous les textes indiens anciens. Il suffit qu'un ermite décide de se retirer du monde et de s'enterrer dans une forêt ou dans un désert, loin de tout, pour qu'aussitôt une superbe créature — quelquefois jaillie d'un fleuve et encore ruisselante — vienne s'asseoir à côté de lui, souriante et à l'évidence offerte. »

Labels:

P ietro Marullo


Photo Boris Grzeszczak 

Labels:

L 'Ambassade

M obilité, fluance, discours


« Le sens, il faut sauter les 2 pieds dedans, c’est comme l’existence, le sens, il faut sauter dedans. On est ds l’existence, il faut l’assumer, il faut l’admettre et comprendre que l’entreprise de se définir soi-même n’est pas une ambition de marcher avec assurance en cette vie, comme dit Descartes (c’est au contraire l’ambition de boiter). »

Labels:

L ettre sur un livre imaginaire


J’ai lu ton livre sans chercher à savoir comment tu l’as écrit, c’était bête. Et ça m’aurait empêcher d’aller vite. Hors je voulais lire ton livre vite : pour le lire et pour m’en débarrasser. Et, ce faisant, je devais intuitivement comprendre que ç’avait été aussi ton cas, l’écrire et s’en débarrasser. Mais c’était toi l’écrivain et je ne voulais être, dans cette affaire, qu’un simple lecteur qui se laisse séduire ; voilà ce que je voulais être : rien de sérieux, un plan cul. J’étais dégoûté par le livre, mais j’allais le lire.
Je te savais gré d’avoir imaginer un thème pour ton livre qui me permettait de penser que ton livre n’était pas seulement sur l’écriture (pensée qui m’aurait ralenti). Je m’engouffrais dans ce thème.
Un livre était écrit, était écrit d’avance.

S imon et Soleïma


Photo Boris Grzeszczak ?

Labels:

S ur le silence et le Pôle nord


Très touché de ta proposition !
Réflexions rapides :
1) Quelle est la deadline pour ma réponse ?
2) Il faut que je relise La Cerisaie. Y a-t-il une traduction sur laquelle tu te bases ? La dernière fois que j'ai vu cette pièce, c'était une catastrophe. C'était une mise en scène de Julie Brochen, tout le monde s'était disputé et personne ne jouait ensemble ; même mon amie Jeanne Balibar, on voyait qu'elle détestait ses partenaires. Sauf un moment chanté miraculeux (comme sorti du désastre).
3) Très long temps de répétition (par rapport à mes durées à moi)... comment ne pas s'ennuyer ? (ou : qu'est-ce qu'on va faire tout ce temps ?)
4) Somme d'argent en net, s'il te plaît. Brut, ça ne me dit rien.
5) Tu joues encore un spectacle que je pourrais voir ? Ou une vidéo ?
Bises, 
Yves-Noël
Très beau, « pièce sur le silence et le Pôle nord »... (Je connaissais déjà, mais c'est tellement beau...)

Labels:

J e me suis remis à la lecture


« Mais ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre. »
Oui, mais comme il est difficile de trouver des livres à la hauteur de cette ambition (dans la production courante…) Des livres écrit pour vivre…