Monday, July 29, 2019

C olère d'Homère


« Si aujourd’hui est cendre alors
nous arrivons d’un feu immense 

et la chaleur commence 
à consumer le présent »

Labels:

T endance


« Je n’achète plus d’objets neufs depuis trois ans »

Labels:

L ectures illimitées


Bonjour Alexandre, 
passe mon amitié à Claude, si possible,
c’est l'été de nouveau et, de nouveau, la lecture. Cette année Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, qui me ramènent à Claude, pas à cause du nom de sa rue et de l’anecdote de son immeuble, mais plutôt parce que lui, Claude, m’a initié à la lecture ; ce qui fait que, quand je lis un texte qui se révèle à moi, qui m’éblouit, je pense à lui… C’est en Charente que j’ai lu, trois été, La Recherche dont j’ai fait un spectacle chéri, mille pages par été, dans la grange, et j'ai toujours une culpabilité de ne pas encore avoir assez lu Dostoïevski ni Gombrowicz qu’il m’avait pourtant, dans cet endroit, tellement conseillés…
Je t’embrasse aussi, 
Yves-Noël

Labels:

T he Landscape Is Moving


« Look out the window. And doesn’t this remind you of when you were in the boat, and then later than night, you were lying, looking up at the ceiling, and the water in your head was not dissimilar from the landscape, and you think to yourself, « Why is it that the landscape is moving, but the boat is still? » » 

Labels:

S ur le mur l'autre soir



Labels:

Ma petite Julia, j’espère que je ne t’ai pas déprimée avec ma plainte de hier au soir… Avec toi, je ne sais pas ce qui m’arrive : je me confie ! 
Et pas dans le subtil, en plus ! Je ne sais pas, tu dois avoir, comme on dit, une « écoute ». Bref, j’avais un peu honte… Il y a un Ozu dans le même cinéma ce soir à 21h40, Herbes flottantes, je crois, si ça te dit…
Yvno

Labels:

Tu as des jours libres ? 

Ben oui, la voiture peut m'emporter à droite à gauche. Tu veux aller dans le Massif Central ? YN

Labels:

C ette faiblesse toujours à mettre en scène


« God appears, and God is light
To those poor souls who dwell in night,
But does a human form display
To those who dwell in realms of day. »

« Dieu apparaît, Dieu est lumière
Aux âmes ayant en la nuit repaire,
Mais il montre une forme d’homme
À ceux qui dans le Jour ont leur royaume. »

Labels:

« Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre. »

Labels:

B ilan


« Et achever de convaincre ce public de fascistes qui compose, comme chacun sait, les salles du Festival d’Avignon in, d’à quel point le sort réservé aux migrants est scandaleux, d’à quel point l’Europe est menacée par la montée de l’extrême droite, et d’à quel point l’altérité c’est quand même chouette. »

Labels:

D e ce qui passe


« Pour elle, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». »


« Je ne peins pas l’être je peins le passage », écrivait Montaigne. »

Labels: