Sunday, November 23, 2014

L iberté littérature


« Et si l’on appelle « liberté » non seulement la puissance de se soustraire au pouvoir, mais aussi et surtout celle de ne soumettre personne, il ne peut donc y avoir de liberté que hors du langage. Malheureusement, le langage humain est sans extérieur. C’est un huis clos. On ne peut en sortir qu’au prix de l’impossible. Par exemple, par la singularité mystique […] Mais à nous qui ne sommes ni des chevaliers de la foi ni des surhommes, il ne reste, si je puis dire, qu’à tricher avec la langue, qu’à tricher la langue. Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique qui permet d’entendre la langue hors pouvoir, dans la splendeur d’une révolution permanente du langage, je l’appelle, pour ma part, « littérature ». » 

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E léments de com' (2)



Rester vivant
C’est un spectacle raté d’avance puisqu’il devait être réalisé à partir des textes de Michel Houellebecq (c’était la commande annoncée du Rond-Point et du Festival d’Automne) et que les droits n’ont pas été obtenus parce qu’ils n’ont pas été demandés. Mais ça ne fait rien, c’est très bien, l’idée de ratage. A la place du ratage Houellebecq, nous avons donc le ratage Baudelaire. C’est rigou-malheu-reusement pareil (je vous donne le pitch). Ça se passe à Noël, enfin, au moment des « fêtes », mais ça n’a rien à voir. Ou bien alors, ce serait un anti-Noël : défaite, désastre, déconfiture et espoir...

YNG

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P ersonne ne fera que la mort de qq’un


« L’idée du tout, dit Bergson, est aussi vide que l’idée de néant et le possible reste, pour lui, l’ombre du réel. Le dieu de Bergson est immense plutôt qu’infini ou encore il est un infini de qualité. Il est l’élément de la joie ou l’élément de l’amour ou sens où l’eau et le feu sont des éléments. Et, comme les êtres sensibles et les êtres humains, il est un rayonnement et non pas une essence. Il est un être singulier comme l’univers, un immense Ceci. Et Bergson a tenu jusqu’en théologie sa promesse d’une philosophie faite pour l’être actuel et qui ne s’applique qu’à lui. Si l’on entre, dit-il, dans la « computation de l’imaginaire », il faut avouer que l’ensemble eut pu être très supérieur à ce qu’il est. Personne ne fera que la mort de qq’un soit une composante du meilleur monde possible. Mais ce ne sont pas seulement les solutions de la théodicée classique qui sont fausses, ce sont ses problèmes qui n’ont pas de sens dans l’ordre où Bergson se place et qui est celui de la contingence radicale. Il ne s’agit pas ici du monde conçu et de dieux conçus, mais du monde existant et de dieux existants. Et ce qui, en nous, connaît cet ordre-là est au-dessous de nos opinions et de nos énoncés. »

(Jouer Dieu)

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Ce double de moi, célibataire, fenêtre ouverte sur Paris…



« Puis tu as songé à prendre des cours de danse
Pour plus tard
Pour une autre vie
Que tu vivrais la nuit,
Surtout la nuit,
Et pas seul.
Mais c'est fini,
Tu es mort 
Maintenant, tu es mort
Et tu es vraiment dans la nuit »

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