Friday, September 22, 2017

« Le bonheur c'est d'intégrer le désespoir dans notre existence. »

Labels:

E tre Dantou


« Être dans le monde signifie au contraire non seulement être dans un substrat autre que soi — le monde — , mais pouvoir être et littéralement être Dantou ce qui peuple le monde. J’existe, je suis, c’est-à-dire je-suis-au-monde, dans ce monde non seulement parce que je suis dans un seul substrat, mon corps, mais parce que je peux être dans l’espace immatériel de ces lignes qui s’affichent devant vous, mais aussi dans vos yeux, dans vos souvenirs, dans les sons que vous prononcez lorsque vous lisez ce texte. Être pour un quelque chose de mondain signifie pouvoir être partout, être Dantou. »

Labels:

O n n’a pas besoin d’un cerveau pour penser


« Il s’agit de reconnaître que ce qu’on appelle pensée n’est que la possibilité de devenir le lieu de tout ce qui est. La conscience n’est que cela : faire l’expérience du fait qu’une chose ou une forme différente de nous est en nous. Dans ce sens, la connaissance ou la pensée n’est pas une exception de l’ontologie mais sa forme banale et élémentaire. Si être veut dire être dans quelque chose tout être est objet de la conscience de quelque chose d’autre. Tout ce qui est, est dans quelque chose et il est donc pensé par autrui. Tout ce qui est, est en tout, et il est pensé par tout. Il ne faut pas une conscience pour penser. La pensée est le souffle des êtres. On n’a pas besoin d’un cerveau pour penser : la pensée est le fait, la forme et le rythme de notre immersion dans le monde, la configuration que notre ouverture au monde acquiert à tel moment ou à tel autre. »

Labels:

« Cohabiter signifie souffler dans, grâce et à travers l’autre, construire avec l’autre un mouvement de continuité qui ne présuppose aucun partage ni formel ni substantiel. Dans un monde où tout est en tout la seule question ‘politique’ est : comment se mélanger ? En tant qu’être sexués la question n’est peut pas être purement politique, car elle concerne toujours le désir, la forme, le plaisir et la fidélité. La cohabitation est une question alchimique beaucoup plus que politique. »

Labels:

L e Dégoût


« La littérature sert-elle encore à quelque chose ? Oui, à nous dégoûter d'un monde que l'on n'arrête pas de nous présenter comme désirable. »

Labels:

E n conclusion, les aminches !


« En conclusion : nos vies sont inventées. Plus le temps passe, plus nos vies sont inventées. »

Labels: